Comment créer un backlink ?

Comment créer un backlink ?

Pour établir votre stratégie SEO afin de l’améliorer, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Le backlinking, ça vous parle ? C’est une façon d’attirer le lecteur sur votre page, et également d’optimiser votre référencement naturel. Alors, comment créer un backlink ? 

Je vous laisse découvrir…

Qu'est-ce qu'un backlink ?

Définition et objectifs

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien hypertexte entrant, venant d’un autre site web. Il vous permet d’attirer les visiteurs sur votre page. Cela permet également d’améliorer votre SEO. Les backlinks sont donc incontournables ! 

Il faut que ces backlinks soient de qualité. C’est-à-dire que votre backlink soit composé d’un lien (celui de votre page ou de votre site) et d’une ancre. Le site où se trouve votre backlink, doit avoir un bon score et un trust flow élevé. Qu’est-ce que le trust flow ? C’est un indicateur qui sert à évaluer la qualité des backlinks d’une page ou d’un site internet.

Les backlink vous permettront d’augmenter votre visibilité. Ils vous crédibilisent, car si des sites importants citent votre site internet, les visiteurs auront plus de confiance. 

Positionner son backlink

A vous de positionner correctement votre backlink. Il est préférable de le placer en début d’article. Si le lecteur ne souhaite pas lire l’article en entier, il ne le ratera pas. Google lui donnera également plus d’importance. Ne mettez donc pas votre backlink dans le footer. De plus, la page où sera situé votre backlink doit avoir un contenu d’au moins 500 mots.

Quelques exemples de types de backlinks

Les voici :

  • Nofollow : lien inutile pour le référencement naturel
  • Dofollow : lien utile pour le référencement naturel
  • Sponsorisés : lien visible au dessus et sur la droite des résultats des moteurs de recherche
  • UGC : ce sont les contenus créés par les utilisateurs
  • Etc

Les formes d'ancrage

Les voici :

  • Génériques
  • De marque
  • De liens nues
  • Image
  • LSI (indexation sémantique lente)
  • Correspondance exacte
  • Longue traîne
 
Pensez à varier vos ancres.

1. Rejoindre un groupe netlinking pour ses backlinks

Pourquoi ?

Utilisez-vous Facebook ? Comme vous le savez (ou non), vous pouvez rejoindre des groupes de toute sorte. Pour notre backlink, je vous invite à rejoindre un groupe de netlinking. Pour faire quoi ?

  • Poster une annonce pour votre recherche de backlink
  • Répondre à des annonces proposant un backlinking
  • Découvrir des nouveautés
 

Vous allez donc répondre ou proposer une annonce. Le but est de trouver un site dont le TF (trust flow) est intéressant. De plus, vous pouvez regarder l’audience et l’authority score du site. Si ces données sont intéressantes, alors n’hésitez pas à rédiger l’article en insérant votre backlink !

Critères de l'article

De plus, mettez-vous d’accord avec l’annonceur. Il aura peut-être déjà décrit ses attentes pour l’article. Voici les critères à connaître :
 
  • Nombre de mots minimum à rédiger
  • Nombre d’images
  • Thème de l’article
  • Nombre et forme du backlink
 
L’annonceur peut vous donner un certain délai. Pour écrire votre article, utilisez Word et envoyez votre article sous format PDF et Word si besoin. Une fois l’article publié, n’oubliez pas d’aller le lire pour effectuer des vérifications (présence du backlink, orthographe…). Une faute de frappe est vite arrivée. 🔍
 
Vérifiez ensuite sur SemRush, l’importance de ce backlink, et si au fur et à mesure du temps, il vous rapporte des visiteurs.

Le petit coup de pouce

Utilisez SemRush pour analyser le TF et l'authority score !

Effectuer un partenariat pour créer un backlink

2. Chercher des partenariats pour ses backlinks

Autre solution pour créer un backlink : le partenariat. Il peut se faire gratuitement ou peut être payant. Vous pouvez contacter des blogueurs, dont le blog correspond à votre activité ou peut être en lien avec celle-ci. Envoyez un mail en proposant un échange d’articles ou alors seulement la rédaction d’un article avec en échange, le backlink. Pour créer vos backlinks, ayez un assez grand nombre d’articles déjà rédigés.

Cette technique est beaucoup moins efficace que la première, car souvent, soit le service est payant soit le blogueur ne réalise pas de partenariat. Tentez quand même votre chance. Comme pour la première technique, vérifier le TF et le score du site en question. 📈

Le petit coup de pouce

Créez un tableau Excel pour gérer vos partenariats (date d'envoi, lien du site web, nom de l'annonceur...) ! ✔

3. S'inscrire sur des sites de netlinking

Ensuite, pour créer un backlink, vous pouvez vous inscrire sur des sites liés au netlinking. Ils vous permettront de poster une annonce afin de rédiger un article, contre un backlink. Attention, la plupart de ses sites sont payants. A vous de voir si vous souhaitez mettre un certain budget dans le backlinking. 

Trustlinks propose ce service, par exemple.

Utiliser les annuaires pour créer un backlink

4. Utiliser les annuaires pour ses backlinks

Prochaine technique : utiliser les annuaires. Inscrivez votre site sur des annuaires utiles et connus, de préférence. C’est une technique simple mais efficace pour créer des backlinks rapidement. Attention à ne pas ajouter de liens sur des centaines d’annuaires ! Il faut les sélectionner et ne pas en abuser.

En résumé : comment créer un backlink ?

Comme vous l’avez vu dans cet article, pour créer un backlink, plusieurs techniques existent : 

  • Rejoindre un groupe Facebook de netlinking
  • Rechercher des partenariats (gratuits ou payants)
  • S’inscrire sur des sites de netlinking
  • Utiliser les annuaires
 
Ne les négligez donc pas ! ⚠
 
A vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Pourquoi créer une newsletter ?
Pourquoi créer une newsletter ?

Vous avez un site web de type e-commerce, portfolio ou blog, et vous vous demandez si une newsletter est nécessaire Lire la suite

10 Astuces Canva
Les astuces canva à connaître

Canva est une plateforme en ligne de création graphique et de visuels destinée et accessible à tous. Tous les supports sont Lire la suite

Comment écrire un article de blog captivant ?
Comment écrire un article de blog captivant ?

Capter l'attention de vos lecteurs dès le début est essentiel. Mais bien que ce soit important, il y a bien Lire la suite

Comment mettre en place ses stratégies marketing ?
Stratégies marketing

Les stratégies marketing regroupent énormément d'aspects. Elles vont prendre en compte votre entreprise, mais également son environnement. Mais alors, que Lire la suite

8 outils pour créer et communiquer
Plusieurs outils pour créer et communiquer

Pour créer des visuels, il est important d'avoir de bons outils pour être original. Dans cet article, nous vous proposons Lire la suite

Comment créer un compte professionnel instagram ?
Comment créer un compte professionnel instagram ?

Racheté par Facebook, Instagram est devenu l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. C'est un véritable outil de communication et de Lire la suite