Les 10 tendances RH de 2022

Les tendances en ressources humaines

Orientez votre stratégie grâce aux différentes tendances RH de 2022. Les entreprises doivent se renouveler et s’adapter chaque année afin de rester attractives et compétitives. Le marché de l’emploi, quant à lui, subit une transformation depuis quelques années due aux nouvelles attentes à la suite de la crise sanitaire. La révolution numérique métamorphose également le visage des procédés internes et externes que l’on a connu jusqu’à présent. Dans ce contexte en mouvement, le service RH accompagne les collaborateurs dans le changement et reste à leur écoute. Pour en savoir plus, découvrez les différents axes à travailler pour l’année 2022 ainsi que les tendances RH.

Suivez le guide !

1. La fléxibilité du travail

La fléxibilité du travail

Parmi les tendances RH, on retrouve la fléxibilité du travail.

La crise sanitaire a ouvert de nouvelle manière de travailler pour les salariés autant au niveau géographique que professionnelle. Autrefois marginalisé, associer le télétravail et le présentiel ou le 100 % télétravail devient aujourd’hui la norme dans de nombreuses entreprises. Cette tendance va même plus loin si on en considère le sondage Opinion Way pour Slack. 38 % des salariés seraient prêts à changer d’employeur si celui-ci imposait le retour à 100 % en télétravail. 

Les équipes souhaitent dorénavant plus de souplesse dans leurs horaires afin d’optimiser leur emploi du temps. D’ailleurs, les services RH y sont de plus en plus favorables si l’on en croit les chiffres. En effet, 2 entreprises sur 3 se disent prêtes à faciliter le télétravail et accompagner les collaborateurs dans ce changement. Pour elles, c’est la certitude de garder les talents au sein de la structure, d’augmenter la productivité et une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

2. La mobilité géographique

Le 100 % télétravail a complètement changé les cartes du jeu en matière de frontières géographiques. Maintenant, un salarié peut travailler à son domicile rennais pour une entreprise basée à Paris. Le télétravail offre plus de liberté sur son choix d’habitation. D’ailleurs, de nombreux citadins en ont profité pour s’éloigner du stress de la ville pour se mettre au vert à la campagne. Depuis deux ans, 10 % des actifs ont changé de lieu de vie et 17 % prévoient de déménager d’ici un an selon Page groupe. 

Les collaborateurs souhaitent pouvoir choisir leur zone d’habitation et faire évoluer leur quotidien. L’enjeu pour les entreprises est donc d’améliorer l’expérience des salariés en leur autorisant un changement de région ou de pays. 

Les ressources humaines ouvrent également les voies à un recrutement non plus local, mais national, voire international. Les recruteurs embauchent désormais des talents basés à l’autre bout du monde s’ils le désirent.

3. L'équilibre vie pro et vie perso

La vie professionnelle et personnelle

Cette tendance s’associe aux deux premières que nous avons évoquées précédemment. En 2019, plus de 30 % des salariés français n’étaient pas satisfaits de leur équilibre vie privée et vie professionnelle. Source : baromètre BVA — BPI Group. Les employés aspirent donc aujourd’hui à un meilleur équilibre vie pro-vie perso grâce à la flexibilité des horaires et la mobilité géographique. Le travail hybride (moitié télétravail, moitié présentiel) leur offre plus d’autonomie, de responsabilisation et leur facilite l’organisation des horaires de travail. 

Ainsi, les collaborateurs ne subissent plus leur quotidien et fournissent des résultats plus qualitatifs en moins de temps. De plus, les dernières générations Y et Z y sont de plus en plus sensibles. Ils accordent une très grande importance aux conditions de travail et à leur épanouissement personnel.

4. La qualité de vie au travail

Le bien-être au travail

Les différents confinements ont mis à mal la santé mentale des travailleurs en France ces deux dernières années. 41 % interrogées estiment que la crise sanitaire a eu des effets négatifs sur leur santé mentale, selon une enquête menée par Malakoff Humains. La qualité de vie au travail (QVT) apparaît donc comme une des priorités dans les entreprises. Cette tendance RH repose sur une question centrale : comment améliorer la qualité de vie au travail pour les salariés ? Les babyfoots et les salles de siestes paraissent désormais insuffisants si l’ambiance entre les collaborateurs n’est pas au beau fixe. 

Ici, on privilégie l’écoute active des employés pour comprendre leur motivation et trouver des solutions ensemble. Ce travail de fond s’avère vaste selon la taille de l’entreprise et s’étale sur plusieurs semaines pour gagner en efficacité. Néanmoins, les résultats ne sont pas négligeables sur la productivité, l’implication et la fidélisation des salariés.

Organisez par exemple des teams buldings et des sorties détente pour resserrer les liens et vous déconnecter de l’environnement du bureau.

5. Politique environnementale et RSE

La politique environnementale et la RSE

Les salariés recherchent aujourd’hui du sens et de la valeur dans leur mission au quotidien. Ils souhaitent donc travailler auprès d’entreprises qui partagent le même point de vue, notamment en matière d’environnement. Il paraît indispensable de s’engager dans la RSE et dans la transition écologique

Bien sûr, personne ne peut se revendiquer parfait dans le développement durable. Néanmoins, une entreprise qui instaure une démarche concrète avec des actions journalières améliore son image de marque. Les clients n’acquièrent plus seulement un produit ou un service, mais aussi des valeurs. Ils souhaitent consommer éthique et privilégient les marques éco-responsables dans leurs achats. 

Dans un autre registre, les entreprises qui possèdent des valeurs responsables recrutent plus facilement des talents. De nouveaux métiers émergent dans ce sens comme le Responsable RSE.

6. Développer la marque employeur pour les recrutements

Qu'est ce qu'une campagne marque employeur

La marque employeur continue d’être une tendance de 2022 en matière de recrutement. Dans de nombreux secteurs, engager de nouveaux salariés devient un véritable parcours du combat. D’un côté, les profils qualifiés se raréfient et de l’autre les candidats sont de plus en plus exigeants. Comment faire la différence ? Misez sur la marque employeur pour recruter plus facilement et fidéliser par la suite vos collaborateurs. 

En effet, les candidats prennent en compte différents critères avant de postuler à une offre d’emploi dont votre réputation. Si vous possédez une marque employeur, continuez de l’entretenir et voyez là comme un investissement sur le long terme.

Pour aller plus loin, analysez les exemples de marque employeur comme Décathlon, Netflix ou Disney.

7. Automatisation des processus de la gestion des ressources humaines

Dans les tendances RH, on retrouve également l’automatisation des processus de la gestion des ressources humaines.

La digitalisation des services RH en 2022 semble être une priorité pour gagner en productivité et en fluidité. De plus, l’automatisation des processus diminue les erreurs et harmonise les tâches. Certaines fonctions commencent d’ores et déjà à transiter du papier vers le numérique. Vous y trouvez la gestion de la paie, la gestion du personnel, la gestion des carrières et les activités. Les documents dématérialisés s’archivent dans un nouvel outil : le coffre-fort numérique ou le coffre-fort électronique. La sécurité et la confidentialité des données restent bien entendu assurées pour tous les collaborateurs.

L’automatisation se retrouve également au niveau du recrutement. L’ensemble des processus depuis la candidature jusqu’aux entretiens et les tests se digitalisent dans de nombreuses entreprises. 

Le service des ressources humaines améliore le temps de recrutement pour répondre plus rapidement aux postes à pourvoir.

8. Transformation digitale de l'expérience collaborateur

De nos jours, de nombreux outils RH aident les DRH à la digitalisation de la gestion des collaborateurs. Diverses sociétés proposent de plus en plus des solutions SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) simples d’utilisation et efficaces au quotidien. Elles s’adaptent pour les grandes entreprises, les TPE et les PME en fonction de leur secteur d’activité.

Quelles tâches administratives pouvez-vous digitaliser ?

  • La signature de document RH ;
  • La diffusion des bulletins de paie ;
  • L’administration du dossier collaborateur ;
  • La gestion des demandes.
 
Des applications se développent dans ce sens afin de faciliter le quotidien des collaborateurs. Ils réservent une salle de réunion, programment un déplacement ou préparent leur prochaine séance de sport depuis leur interface.
 
Cependant, le progrès ne s’arrête pas là. Le numérique intervient également au moment de l’onboarding. Organiser un parcours d’intégration digitalisé pour les nouveaux profils au sein de votre structure fera une grande différence. La digitalisation aide au développement des compétences avec la formation en e-learning à la carte.

9. Développement des compétences avec la formation professionnelle

La formation professionnelle pour développer ses compétences

Développer les compétences des collaborateurs apparaît comme un enjeu primordial depuis plusieurs années. La digitalisation a renforcé cette demande accrue notamment avec un plan de formation personnalisé pour chacun des employés. La formation traditionnelle figée et structurée pendant trois jours sur un autre site semble maintenant dépassée. L’e-learning facilite l’accès aux connaissances opérationnelles depuis vos locaux. En plus de croître, l’opérationnel, la formation implique les équipes et augmente leur motivation. Elles attendent une offre de formation variée sur mesure en fonction de leur profil.

10. Réinvention du management

Certaines tendances du management traditionnel sont à revoir en 2022, notamment avec les nouvelles méthodes de travail. Le manager organise maintenant le travail à distance et en présentiel. Il accompagne son équipe dans le changement et les difficultés qu’ils pourraient rencontrer en cours de chemin. Le télétravail ne doit pas accroître le contrôle du travail en cours, mais garantir un lien entre les individus. 

Les ressources humaines ont un rôle de formateur à jouer pour former les chefs d’équipe au management collaboratif et horizontal en plus de les sensibiliser au QVT. Les managers instaurent donc un dialogue social pour trouver des solutions et améliorer le bien-être des salariés. Ils se montrent force de propositions pour établir un climat propice au travail et motiver les équipes.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : les tendances RH

Ces différentes tendances RH de 2022 vous présentent les diverses attentes du marché et de vos collaborateurs. Chacun n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais bien à adapter selon votre situation et vos objectifs annuels.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite

Comment sortir d’un burn out ?
Comment sortir d'un burn out ?

Lorsqu’une personne souffre d’un excès de stress répétitif et régulier à cause du travail, cela peut la conduire à Lire la suite