Comment maintenir sa culture d’entreprise à distance ?

Maintenir sa culture d'entreprise à distance

Alors que le télétravail partiel ou 100 % remote se démocratise, les entreprises doivent redoubler d’ingéniosité pour retenir leurs talents et pérenniser leur activité. Cela passe notamment par la transmission d’une culture d’entreprise forte, même quand les employés sont absents physiquement des bureaux. 

Si le concept du télétravail offre beaucoup d’avantages aux salariés : plus de souplesse, moins de stress, plus d’efficacité et de productivité, leur engagement sur le long terme dépend aussi et surtout de l’attractivité de la marque employeur. Comment maintenir sa culture d’entreprise à distance ? On vous donne des pistes concrètes. Mais avant…

C'est quoi la culture d'entreprise

On peut définir la culture d’entreprise comme l’ensemble des éléments qui la caractérisent au quotidien : ses valeurs, ses engagements, son histoire, son fonctionnement et ses objectifs. C’est l’esprit de l’entreprise, sa personnalité, au-delà de toutes les règles et législations qu’elle se doit d’imposer à ses salariés.

Pourquoi la culture d'entreprise est-elle importante ?

La culture d’entreprise a un impact considérable sur l’engagement, la productivité et la fidélité des employés. Elle favorise la réussite collective et améliore la réputation de l’organisation.

En phase de recrutement aujourd’hui, et surtout depuis la crise sanitaire de 2020, les travailleurs sont tout aussi (voire plus) attentifs à leur futur environnement de travail qu’à leur futur salaire. Aussi, d’après une enquête réalisée par Glassdoor auprès de 4 pays, 77 % des personnes interrogées tiennent compte de la culture d’entreprise avant de postuler.

Ambiance entre collaborateurs, objectifs, méthodes de management, conditions de travail, intérêt pour la formation des effectifs… Tous ces éléments permettent aux candidats d’évaluer si leurs attentes et valeurs sont en accord avec la culture de l’entreprise.

Il est donc indispensable de la peaufiner afin qu’elle puisse améliorer l’image que véhicule l’organisation et l’intérêt des futurs candidats. Mais aussi qu’elle puisse fédérer et impliquer ses salariés, et ce, d’autant plus lorsqu’ils sont en remote.

Comment maintenir sa culture d'entreprise à distance

Pour maintenir votre culture d’entreprise à distance, il faut déjà qu’elle soit ancrée dans l’esprit de tous les collaborateurs. Vous devez donc au préalable clairement :

  • Déterminer votre identité et la rendre explicite aux yeux de tous (site web, intranet, publications, réseaux sociaux) ;
  • Clarifier les ambitions de l’entreprise et le rôle de chacun ;
  • Favoriser l’entraide et la communication ;
  • Vous assurer que vos nouvelles recrues partagent vos valeurs. 
 
Il existe ensuite une série de bonnes pratiques qui vous permettent de transmettre cette culture, même à distance. 

Faciliter la communication avec et entre les salariés

Slack, Skype, WhatsApp ou autre outil de communication interne, de nombreuses solutions existent pour maintenir le contact avec les salariés. Ces applications permettent en effet d’échanger brièvement sur un projet en cours, communiquer une info ou tout simplement prendre des nouvelles. À condition évidemment qu’elles ne deviennent pas intrusives ou envahissantes. 

En présentiel, c’est exactement ce que sont amenés à faire les collaborateurs au quotidien. Ils échangent autant sur des sujets professionnels que sur leur vie personnelle. Il est important de conserver cette facilité de communication à distance afin d’entretenir la culture d’entreprise. Lorsque les salariés sont en télétravail, il est également crucial de maintenir le lien avec les managers. 

Les réunions en visioconférence représentent une excellente manière de discuter à distance tout en recréant les conditions du présentiel. Une occasion idéale pour rappeler les objectifs communs, régler les possibles points de friction et remotiver les troupes. 

Adapter l'environnement de travail à distance

Le bien-être de vos employés est au cœur de vos engagements ? Vous marquerez des points en vous assurant que leur espace de télétravail est aussi optimisé en remote que dans vos locaux. Cela passe notamment par le prêt d’un ordinateur et de tout le matériel nécessaire aux fonctions de chacun (logiciels, moyens de communication, connexion réseau, etc.). Mais aussi par la formation des collaborateurs qui pourraient ne pas être à l’aise avec ces nouveaux outils de travail. Si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas également débloquer une enveloppe budgétaire pour du mobilier de bureau (fauteuil, swiss ball, etc.) ? 

Rendre l'information accessible à tous

Lorsqu’on travaille au bureau, il est assez facile de demander de l’aide à ses collègues parce qu’ils sont à côté. Mais cela devient plus compliqué à distance.

La solution ? Créer des process et des documents de référence accessibles à tous. Vous pouvez ensuite les stocker sur l’intranet de votre organisation ou bien sur tout autre outil en ligne permettant de classer ce type de données. Cette stratégie permet non seulement de limiter les échanges mails inutiles, mais également d’uniformiser les procédures pour toute l’entreprise. Notez que cette mine d’informations est aussi très intéressante en cas d’absence prolongée d’un salarié ou bien d’accueil de nouveau salarié. 

Renforcer la cohésion d'équipe

Si les discussions instantanées permettent de garder un lien, lorsque les employés sont en télétravail, ce n’est pas suffisant pour maintenir la culture d’entreprise. Pourquoi ne pas également conserver le traditionnel “café du matin” avant d’embaucher ou instaurer la pause café à distance ? Lorsque l’ensemble des salariés habitent dans la même zone géographique, vous pouvez créer des rendez-vous after-work ou, à défaut, un apéro virtuel. Vous avez aussi la possibilité d’organiser un team building 1 à 2 fois par an. 

Ce type d’événement qui se déroule sur un ou plusieurs jours est très apprécié par les salariés. Cela renforce l’entente au sein des équipes, instaure la confiance et apaise d’éventuels conflits (si ce n’est optimiser l’ambiance générale). C’est également l’occasion de faciliter l’intégration des nouvelles recrues (qui parfois n’ont pas encore rencontré leurs collègues “en réel”).

Adapter le management au travail à distance

Au placard les politiques de présentéisme et de surveillance à outrance. Il est absolument indispensable pour les responsables d’adopter un management basé sur la confiance et les résultats avec leurs employés en télétravail. Parce que finalement, l’objectif d’une entreprise est d’obtenir des résultats tangibles et concrets, quel que soit son domaine d’activité. En instaurant un climat de confiance à distance et en responsabilisant chaque employé, l’organisation a plus de chance de renforcer l’engagement et d’optimiser l’efficacité au travail.

Revoir l'onboarding de ses nouveaux collaborateurs

La rétention des talents assure la pérennité d’une entreprise. Et la qualité d’accueil d’un nouvel arrivant conditionne en grande partie son engagement sur le long terme. Mais comment faire pour réussir un onboarding à distance ? Intégrer un nouveau collaborateur sans qu’il ne se sente isolé et déconsidéré dans ces conditions est encore plus challengeant. Mais c’est possible. 

Passé la traditionnelle semaine d’intégration et de formation en présentiel, vous devez faire en sorte d’être présent de près ou de loin pour cette personne. Vous pouvez par exemple désigner un mentor avec qui l’employé peut échanger régulièrement par messagerie instantanée. Fixez-lui des objectifs clairs à 30, 60 et 90 jours et prévoyez des rendez-vous hebdomadaires en visio. Cette organisation vous permettra de faire le point, demander des feedbacks et garder le contact. Informez-le et intégrez-le aux rituels en place (les pauses café virtuelles, les challenges, etc.).

Et si l’onboarding se fait 100 % à distance ? Prévoyez un kit de bienvenue avec un livret d’entreprise contenant vos valeurs, votre fonctionnement, vos objectifs, etc. Mais aussi toutes les procédures d’installation des logiciels, les codes de connexion pour ses outils de travail, sa fiche de poste et tous les éléments cités juste au-dessus.

Organisez plusieurs sessions de formation à distance avec différents managers et employés. Elles peuvent prendre la forme de visioconférences, modules e-learning ou webinars (on varie les supports pour garder le côté dynamique). Préférez des formats courts plus adaptés au digital pour maintenir leur attention jusqu’au bout. Injectez-les dans son emploi du temps de manière plus concentrée les premières semaines, puis par petite dose sur plus long terme.

Dans tous les cas, pensez à laisser de la place pour des conversations plus informelles qui ont aussi leur importance dans la perception de l’organisation par le collaborateur. 

Le petit coup de pouce

Découvrez comment utiliser l'onboarding pour l'accueil d'un nouveau salarié !

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Comment transmettre vos valeurs et faire briller votre identité auprès de vos collaborateurs même lorsqu’ils sont en remote ? Quelques bonnes pratiques (et un peu de bon sens) vous aideront à maintenir votre culture d’entreprise à distance :

  • Une bonne communication avec et entre les employés ; 
  • Un environnement de travail sain et propice à la productivité ; 
  • De la fluidité dans l’information auprès de TOUS les salariés ; 
  • Des rendez-vous quotidiens et hebdomadaires informels ; 
  • Un management des équipes adapté ; 
  • Un accompagnement actif des nouvelles recrues.
 
Digitaliser certains process (matériels et humains) demande parfois du temps et de la patience. Mais comme tout changement durable dans l’organisation d’une entreprise, si c’est fait avec soin, le bien-être au travail est optimisé et tout le monde y est gagnant.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

La reconnaissance au travail
La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail est une question importante pour plusieurs personnes. En effet, il est important de remercier vos Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite