Que sont les soft skills ?

Les « soft skills » sont de plus en plus appréciées et au coeur de toutes les entreprises. Elles correspondent aux compétences comportementales d’une personne. C’est en quelque sorte  l’inverse des « hard skills » qui elles représentent les compétences techniques. Que ce soit sur un CV, sur une fiche de poste ou au sein d’un groupe, les soft skills sont toujours présentes. Mais alors, quelles sont les soft skills ?

Je vous laisse découvrir… 

Définition des soft skills : compétences comportementales

Les soft skills représentent les compétences comportementales d’une personne. Elles deviennent indispensables au sein des entreprises, car un salarié qui ne dispose que de compétences techniques ne suffit plus. Il faut avoir un certain savoir-être pour faire partie d’un groupe, mais aussi pour réaliser correctement son travail. Elles sont complétement liées à l’humain. Ces compétences sont également importantes pour l’accomplissement de soi au niveau personnel mais aussi professionnel.

Les soft skills sont multiples, nous allons donc vous citer différentes soft skills importantes à développer, que l’on retrouve un petit peu de partout.

1. La curiosité

La curiosité fait partie des soft skills. Elle permet de faire évoluer ses connaissances. Elle est également appréciée par la hiérarchie, car elle fait preuve d’intérêt auprès du travail concerné.

Le petit coup de pouce

Complétez ce test de personnalité pour découvrir votre profil !

2. Une soft skill importante : l'esprit d'équipe

L’une des autres soft skills est celle de l’esprit d’équipe. Travailler uniquement seul peut poser quelques soucis au niveau de l’entente et de la cohésion de groupe. Sur certains projets, vous allez être mené à travailler à plusieurs. Même si vous êtes de nature timide. L’esprit d’équipe c’est travailler ensemble, en ayant les mêmes objectifs. Pour cela, il faut être d’accord sur l’organisation à créer ainsi que la répartition du travail pour chaque personne du groupe.

3. La communication : soft skill indispensable

Compétence indispensable : la communication. C’est au coeur des compétences comportementales à acquérir très rapidement. La communication est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Savoir échanger et transmettre un message sont des compétences humaines à mettre en oeuvre.

La communication est un softskill important

4. La gestion des problèmes

Passons ici à la gestion des problèmes et des conflits. Elle est également liée à la prise de décision. Une personne capable de gérer des conflits et de prendre des décisions aura la carrure pour éventuellement devenir chef d’un secteur, par exemple. De plus, cette compétence permet aussi d’analyser votre capacité à repérer un problème, comprendre sa complexité et trouver ensuite des solutions pour le régler.

5. L'esprit critique

L’esprit critique est apprécié. Pourquoi ? Car elle fait preuve d’analyse, de raisonnement et de choix. C’est une capacité qui permet d’avancer et d’améliorer un projet, un produit ou même un service grâce à lui. Attention cependant à ne pas en abuser.

6. Une soft skill recherchée : le leadership

Obtenir la position de leader. C’est une aptitude recherchée lorsque l’on souhaite recruter un chef ou un directeur. C’est la capacité à prendre des décisions importantes et à diriger une équipe.

Etre leader est une softskill

7. La créativité

La créativité est une compétence intéressante dans certains domaines. En communication par exemple, une personne créative saura créer des supports pertinents et bien réalisés. C’est donc une compétence importante et appréciée.

8. La gestion du stress

Dans votre carrière professionnelle, à n’importe quel niveau, vous pouvez faire face à une situation stressante. Il est important d’apprendre à gérer son stress. Elle fait partie des soft skills, car pour certains métiers, une personne ne sachant pas gérer son stress peut perdre la situation en main et risquerait de ne pas pouvoir progresser et obtenir un poste à fortes responsabilités.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : quelles sont les soft skills ?

Nous vous avons cité plusieurs soft skills. Evidemment, vous pourrez en retrouver d’autres car elles sont très nombreuses. Vous pouvez vous concentrer vous et votre environnement de travail pour repérer celles que vous aimerez développer pour vous-même, mais aussi pour votre travail.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur vos réseaux !

Découvrez notre newsletter !

Nous décryptons pour vous les dernières tendances RH et l’actualité liée à la formation pour les entreprises.

News & Articles

Retrou­vez toutes les infor­ma­tions et actua­li­tés liées à la forma­tion des salariés, l’apprentissage de l’anglais, le management et les ressources humaines