Quel OPCO choisir selon son profil ?

Quel OPCO choisir selon son profil

Depuis 2019, les OPCO ou Opérateurs de compétences remplacent les OPCA traditionnelles dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Ces organismes accompagnent les entreprises de moins de 50 salariés dans l’évolution professionnelle de leur salarié via la formation continue. Il est facile de se perdre avec ce changement et ne pas savoir vers qui se tourner. Quelles sont ses missions auprès des différentes structures et surtout quel OPCO choisir selon son profil ?

Suivez le guide pour trouver toutes les réponses !

C'est quoi un OPCO ?

Que se cache-t-il derrière ces quatre lettres et surtout quel OPCO choisir ?

Définition des OPCO

Les OPCO ou Opérateurs de Compétences remplacent les OPCA dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». En effet, ces organismes agréés par l’État au nombre de 11 englobent maintenant les 329 branches professionnelles existantes. Chaque OPCO regroupe donc différentes branches dans une logique de filière et de cohérences de métiers, de compétences, de mobilité et de besoins des entreprises. Ils les accompagnent ainsi dans la formation professionnelle. Tout simplement, ils vous permettent de financer :

  • La formation en entreprise ;
  • L’alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ;
  • Le dispositif Pro A ;
  • Le plan de développement de compétences.
 
La contribution unique de la formation collectée auprès des entreprises finance les OPCO. Ces versements mutualisés récoltés par France Compétences les aident à financer leurs missions pour améliorer la formation professionnelle.

La mission des OPCO

Les OPCO possèdent donc plusieurs missions auprès des entreprises :

  • Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
  • Promouvoir la formation professionnelle auprès des salariés ;
  • Aider les entreprises à définir leur besoin en formation professionnelle ;
  • Accompagner les branches professionnelles sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
  • Établir des référentiels pour obtenir une certification obligatoire ;
  • Améliorer l’information et l’accès des salariés des TPE et PME à la formation professionnelle.

Quel OPCO choisir pour son entreprise ?

Pour connaître l’OPCO de votre entreprise, dirigez-vous vers le site du ministère du Travail. En effet, vous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC pour découvrir votre OPCO. Cette dernière répertorie toutes les conventions collectives et précise les opérateurs de compétences auxquels elles sont rattachées.

De plus, le site dédié possède un outil de recherche basé sur

  • Nom de votre entreprise,
  • N° de SIRET ;
  • N° de SIREN ;
  • Code APE/NAF
 

Une page de résultat s’affiche ainsi avec tous les OPCO qui conviennent à votre entreprise. Sélectionnez ensuite la fiche correspondante pour accéder à la présentation de L’OPCO : histoire, dates clés, chiffres, dirigeants, convention collective concernée, etc.

Les 11 différents types d'OPCO

Quel OPCO choisir selon son profil parmi les 11 entités ? Chacune d’entre elles accompagne les entreprises de son secteur dans la formation des salariés, les politiques Rh, le recrutement et l’analyse du besoin en formation.

1. Afdas : culture, communication, sport, tourisme, loisir

L’Afdas est l’opérateur de compétence pour les secteurs de la culture, des télécommunications, du sport, du tourisme, des médias, des loisirs et du divertissement. Il est aussi l’OPCO de référence pour les artistes et les intermittents du spectacle. Historiquement, les organisations professionnelles du spectacle vivant le créèrent en 1972 afin de s’adapter à leurs conditions particulières de travail. En effet, maintenant, entre deux contrats l’Afda se substitue à leur employeur.

2. Atlas : assurances, services financiers

L’Atlas, quant à lui, regroupe 15 branches professionnelles en 4 grandes familles : finance, banque, assurance et conseil. Atlas propose donc un accompagnement de A à Z pour aider ses 108 000 entreprises adhérentes à recruter les talents dont elles ont besoin pour se développer. Il vous accompagne également sur la montée en compétences de vos collaborateurs face aux mutations du marché. Par ailleurs, elle intervient sur l’embauche des alternants et l’amélioration de vos pratiques RH. De plus, cet OPCO dispose de 8 antennes dans les plus grandes villes de France afin de vous fournir un service de proximité. Ils sont donc présents à Lille, Strasbourg, Nantes, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Bordeaux.

3. Ocapiat : coopération agricole, agriculture, pêche, agroalimentaire

Cet opérateur de compétence s’occupe des entreprises, des exploitations agricoles, des acteurs du territoire, de l’industrie agroalimentaire et de la pêche. Leur objectif au quotidien est d’aider ces secteurs face aux mutations du marché. Ocapiat s’implante lui aussi partout en France avec 15 directions régionales et le service pêche, cultures marines et coopération maritime. Les agents s’adaptent ainsi aux spécificités de chaque territoire rural dans l’hexagone. Les dispositifs proposés favorisent l’accès à la qualification et à la sécurisation du parcours professionnelles des salariés de ce domaine.

4. Uniformation : la cohésion sociale

Uniformation oeuvre dans le champ de la cohésion sociale : champ social, service à la personne, insertion, sport, enseignement et formation. L’objectif de cet OPCO est donc de soutenir ceux qui s’engagent dans l’accompagnement de la personne dans toutes les étapes de la vie. Il les accompagne sur les financements de la formation, l’ingénierie pédagogique, le RH (recrutement, insertion, gestion des emplois et des compétences).

5. Constructys : secteur du bâtiment

Constructys s’occupe des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois. Les conseillers rencontrent régulièrement des entreprises du secteur pour comprendre leur besoin, les orienter et l’accompagner dans le financement des projets de formations. Leur offre s’articule autour de 5 domaines clés :

  • Choisir l’alternance ;
  • Piloter l’activité RH ;
  • Développer les compétences des salariés ;
  • Gérer et optimiser les formations ;
  • Recruter et intégrer leurs nouveaux employés.
 

Ils établissent ainsi des diagnostics pour mieux vous aiguiller dans vos plans.

6. L'opcommerce : branche du commerce

L’Opcommerce accompagne la performance des entreprises du commerce, soit 20 branches professionnelles. Comme les autres OPCO, il aide au développement des compétences des salariés et favorise l’insertion professionnelle. Il s’implante également sur le territoire métropolitain à travers 13 implantations régionales. De plus, ils possèdent 4 implantations dans les départements et régions d’outre-mer (en partenariat avec Akto).

7. Akto : service forte intensité de main-d'oeuvre

AKTO regroupe 27 branches d’activités où l’humain est au coeur des prestations avec une maîtrise des compétences techniques. De plus, ces métiers font face aux mutations et enjeux de la transformation, dont la transformation numérique. Par ailleurs, c’est un opérateur de compétences interbranches.

AKTO est le seul OPCO présent partout en métropole ainsi que dans les DROM dont Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.

8. Opco2i : industrie chimique, pharmaceutique, métallurgie

Vous ne savez pas quel OPCO choisir et vous êtes dans l’industrie chimique, pharmaceutique, papiers-carton, pétrole, caoutchouc et métallurgique ? Tournez-vous vers l’opérateur de compétences Opco2I. Ils mettent à la disposition de leurs adhérents un catalogue de formation « Actions clés en main ». Vous vous inscrivez et ils gèrent tout le côté administratif.

9. Opco Mobilités : transport routier, maritime, service automobile

Opcomobilité regroupe les champs des secteurs du transport routier, maritime et des services de l’automobile. Ils proposent une offre en phase avec les besoins et la mutation des métiers de la mobilité de la personne et des marchandises. Les conseillers aident les entreprises face aux enjeux de transition numérique, énergétique et écologique. Opcomobilité associe des approches de branches transversales pour développer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences interbranches. De plus, les délégations régionales vous conseillent en fonction de vos exigences.

10. Opco EP : entreprise de proximité

L’OPCO EP soutient les entreprises de promiscuité en tant qu’opérateur interbranche. Toujours en avance sur les transformations de l’emploi, Opco EP accompagne les 53 branches professionnelles adhérentes sur :

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • La certification professionnelle des métiers.
 

Les agents préparent les sociétés aux mutations grâce à la définition de leurs besoins en formation. L’essentiel de leurs adhérents est des TPE et PME de l’artisanat, professions libérales, et services de proximité.

11. Opco Santé : profession santé et médico-social

Ce dernier, Opco, s’occupe du secteur privé de la santé en France métropolitaine et dans l’outre-mer. L’OPCO Santé représente quatre secteurs fondateurs :

  • Le sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif (SSSMS) ;
  • Les services de santé au travail interentreprises (SSTI) ;
  • L’hospitalisation privée (HP) ;
  • Le thermalisme.
 

Ils aident donc les entreprises dans la transformation des métiers du soin et de l’accompagnement.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Grâce à ces différentes informations, vous saurez quel OPCO choisir selon votre profil et celui de votre entreprise. Le ministère du Travail souhaite faciliter l’accès à la formation pour tous afin de répondre aux mutations de chaque secteur.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

12 raisons de suivre une formation sur les réseaux sociaux
Les raisons de suivre une formation sur les réseaux sociaux

80 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux en France (source We are Social). Un chiffre qui ne Lire la suite

Les 12 avantages de la formation en ligne
Les avantages de la formation en ligne

Les avantages de la formation en ligne sont indéniables notamment depuis la crise sanitaire. Apprendre depuis chez soi sans avoir Lire la suite

7 organismes de financement de la formation
Les différents organismes de financement de la formation professionnelle

2 millions, c’est le nombre de dossiers CPF financés en 2021 en France. Ce chiffre en croissance constante nous montre Lire la suite

Pourquoi former ses salariés ?
Pourquoi former ses salariés ?

Le marché du travail évolue sans cesse avec l’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles technologies. D’ailleurs, on vit actuellement Lire la suite

Comment utiliser son CPF ?
Comment utiliser son compte personnel de formation ?

Souhaitez-vous suivre une formation qualifiante pour acquérir de nouvelles compétences ? Vous ne savez pas comment la financer ou même Lire la suite

Comment choisir sa formation d’anglais ?
Comment choisir sa formation d'anglais ?

Vous voulez commencer une formation pour améliorer votre niveau d'anglais ou pour avoir une certification et vous ne savez pas Lire la suite