Quels sont les enjeux de la communication en 2021 ?

  • par
Les enjeux de la communication en 2021

Quels sont les enjeux de la communication en 2021 ? Le monde entier fut chamboulé par la crise sanitaire qui a bouleversé nos habitudes. Face aux multiples confinements, les entreprises doivent s’adapter pour se rendre visibles. Les consommateurs sont de plus en plus en ligne et ont besoin d’être guidés avant de passer à l’achat. De ce fait, il est nécessaire de communiquer efficacement afin de délivrer un message authentique. Grâce à cet article, vous apprendrez l’importance de la communication en 2021.

1. Définition du terme communication

Définition de la communication

Les termes « communiquer » et « communication » viennent du latin « communicare », qui signifient « mettre en commun, faire part de ». L’objectif est de communiquer, transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un par le langage. De ce fait, nous utilisons des moyens de communication pour échanger tels que le téléphone, ou l’email. 📧

Plusieurs éléments sont à distinguer :

  • L’émetteur : il transmet le message qui peut être oral ou écrit
  • Le message : c’est l’information qui est dans le message
  • Le canal de communication : il s’agit du moyen qui sera utilisé pour faciliter l’acheminement du message vers son destinataire.
  • Le destinataire : c’est celui qui reçoit le message
 

En entreprise, la communication touche tous les secteurs et permet aux employés de se comprendre et d’échanger des informations. Si cette dernière est rompue, les conséquences seront plus importantes (manque de dialogue, conflits, isolement). Il est donc primordial de mettre en place des processus pour améliorer le dialogue en interne et éviter des incompréhensions avec les dirigeants.

Elle est aussi en lien avec vos stratégies marketing, car la communication rentre évidemment en compte lors du lancement d’un nouveau produit, par exemple.

La communication peut être destinée à une personne ou à un groupe d’individus. Le message doit être clair pour être compris par tous.

2. Quels sont les différents types de communication ?

Nous avons différents types de communication en entreprise. D’une part, nous avons la communication interne qui s’adresse aux employés d’une entreprise ou d’une organisation. 📣 

Celle-ci a plusieurs objectifs :

  • Communiquer des résultats
  • Accueillir les nouveaux employés ou annoncer les départs
  • Motiver les collaborateurs
  • Planifier des réunions ou séminaires
  • Gérer les crises
 
Ensuite, le service communication externe, qui vise à diffuser un message à un public plus large (clients, fournisseurs, banques, associations…). Elle est indispensable de nos jours, puisqu’elle nous permet de toucher notre cible et de trouver des prospects qualifiés. L’objectif est de créer une proximité avec sa cible et de développer une relation privilégiée avec les clients existants, afin de les fidéliser.

La communication externe devient un pilier essentiel pour les entreprises, car elle transmet une histoire ou des valeurs (stratégie RSE, engagement pour l’environnement).

Ce type de communication permet à une entreprise de renforcer son image de marque et de créer des liens avec son audience. Cette stratégie de communication reste avantageuse, car elle nous aide à trouver des partenaires externes (fournisseurs, associations, presse…).

3. Les différents canaux de communication

Afin de délivrer le bon message au destinataire, les entreprises doivent trouver des canaux de communication adaptés. Nous allons donc vous les présenter :

La communication média

La communication média regroupe les actions de communication réalisées dans les médias traditionnels. On y retrouve la presse, la télévision, le cinéma, la radio ou l’affichage.

Vous pouvez réaliser un plan média pour planifier votre communication.

Le site web

Le site web est un excellent canal. Ce dernier accélère la transformation digitale des entreprises, et facilite la mise en relation avec les prospects, grâce au référencement naturel ou payant (SEO ou SEA). Internet est un outil puissant de nos jours et permet aux internautes d’acheter des produits, des services, mais aussi de partager leur expérience client.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi indispensables. Ces outils sont gratuits et créent des opportunités considérables pour les entreprises, puisque l’on peut connaître les besoins de son audience et vendre directement. Tout le monde peut l’utiliser, que ce soient les TPE, les PME ou les grands groupes. En ce moment, Tik Tok avance progressivement et dépasse de loin Facebook, WhatsApp ou Instagram.

Le blog

Le blog est un canal précieux pour les sociétés. En effet, nous pouvons toucher notre cible grâce à des contenus qualifiés. Il entre dans la catégorie de l’inbound marketing (marketing entrant). En réalisant des contenus de valeur, il est donc possible d’attirer des personnes grâce au SEO. Cela demande une certaine expertise en référencement naturel.

La campagne emailing

La campagne emailing consiste à envoyer des emails personnalisés, dans le but de conquérir de nouveaux clients. Cette stratégie reste très utilisée, puisque 293,6 milliards d’emails ont été envoyés et reçus chaque jour, et la tendance sera en augmentation en 2022, avec 347,4 milliards d’emails par jour.

Le smartphone

Enfin, le mobile révolutionne le numérique. 38% des Français utilisent des solutions de paiement mobile pour leur achat, et le m-commerce (commerce mobile ; sans fil) progresse de 26% en 2020. Cette stratégie reste très puissante à l’heure où l’utilisation du smartphone devient quotidienne. Les opérateurs envoient donc des SMS ciblés pour communiquer sur de nouvelles offres.

Chaque entreprise doit analyser le canal qui lui convient. Les grandes marques réalisent souvent des spots publicitaires, tandis que les entreprises qui viennent de se lancer n’auront pas les moyens de financer ce type de campagne. De ce fait, on pourra définir une stratégie de communication plus poussée.

4. Pourquoi miser sur la communication web en 2021 ?

Il est plus facile de communiquer sur le web, puisque les mobiles et les smartphones sont plus accessibles. Voici quelques chiffres qui montrent l’importance de la digitalisation dans le monde, en 2021. (voir ci-dessous)

Les chiffres autour de la communication

Selon Hootsuite, le téléphone est devenu notre premier écran, avec plus de 5 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit 66% de la population mondiale. L’utilisation des réseaux sociaux est également en hausse, avec 4 milliards d’utilisateurs. 📈

Le nombre d’internautes est en forte augmentation, avec 4,66 milliards dans le monde. Ces chiffres prouvent donc l’importance de la communication digitale, puisque le smartphone s’étend progressivement. Les entreprises peuvent donc gagner en visibilité si elles ont une stratégie de communication claire avec des objectifs réalisables, en effectuant des sites mobile-friendly. Google prend en compte les sites qui s’adaptent aux supports mobiles. Cela permet d’obtenir un meilleur référencement.

Ainsi, nous remarquons une évolution de la consommation d’Internet, qui est liée à la crise sanitaire. Si certains secteurs ont été touchés par cette pandémie, d’autres ont dû s’adapter pour digitaliser leur activité, en généralisant le télétravail.

Ces chiffres montrent donc l’essor de la communication digitale, car les internautes sont de plus en plus exigeants et recherchent des avis ou des recommandations sur Internet avant d’acheter un bien ou un service.

5. Comment développer une stratégie de communication efficace ?

Afin de réussir sur le web, il est nécessaire de définir un plan d’action avec des objectifs. La communication digitale demande un investissement sur le long terme, surtout si vous décidez de choisir une stratégie organique (sans publicité payante).

Il existe la stratégie SMART, qui est un acronyme inventé par le professeur de management George T.Doran en 1981. 

  • S : Spécifique : un objectif doit être précis et sur-mesure. Par exemple, un jeune entrepreneur dans le domaine du coaching peut se fixer un chiffre d’affaires annuel de 8 000€ mensuel, soit 96 000 € à l’année. Il va donc mettre en place des actions pour travailler son branding (image de marque), et son référencement.
  • M : Mesurable : un objectif est dit mesurable lorsqu’il est quantifiable grâce à des indicateurs. Si le jeune coach veut se rendre visible et décrocher des contrats, il va devoir mettre en place des tunnels de vente en réalisant 2 webinaires dans le mois, et créer 3 articles de blog pour augmenter son trafic. On peut ainsi définir le jour de la publication des contenus et des newsletters. Il est aussi possible de mesurer l’évolution du trafic grâce à Google Analytics.
  • A : Atteignable : il faut s’assurer que tous les membres du projet soient motivés pour atteindre les objectifs fixés. Le coach peut donc s’entourer d’experts qui vont l’aider à toucher une cible définie, ou à améliorer son référencement naturel.
  • R : Réaliste : le projet doit être pertinent pour l’équipe. On doit donc vérifier les compétences de chacun, ainsi que les ressources pour atteindre ces objectifs.
  • T : Temporel : ici, nous allons fixer une date limite pour la réalisation des objectifs. Si le coach veut lancer une nouvelle offre de formation en septembre, nous devons planifier toutes les actions de communication pour le mois d’août.
 
Une stratégie SMART varie selon les services d’une entreprise. Les ressources humaines ou les services financiers peuvent également utiliser cette méthode.
En communication, les objectifs définis portent sur l’amélioration de l’e-réputation d’une marque, le recrutement de 300 abonnés en un mois, ou encore la conversion des visiteurs d’un site en prospects. De ce fait, il faut donc proposer des formulaires de contact, ou encore des « appels découverte » si vous proposez un service. L’objectif de la communication numérique est de convertir et de fidéliser ses nouveaux clients.
 
Enfin, la communication représente un pilier stratégique en entreprise. Cela nécessite de l’empathie, mais aussi une compréhension de notre cible.

En résumé : quels sont les enjeux de la communication en 2021 ?

La communication est sans cesse en évolution. Que ce soit dans la communication interne ou digitale, il y a toujours des modifications à faire ou des nouveaux supports à créer.

Les différents canaux de distribution sont les suivants :

  • La communication média
  • Le site web
  • Les réseaux sociaux
  • Le blog
  • La campagne e-mailing
  • Le smartphone
 
A vous de réaliser votre stratégie de communication en adaptant vos moyens à votre cible. C’est à vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Numérique

Management

Nos autres articles

9 actions d’inbound marketing
Les actions d'inbound marketing à réaliser

L'inbound marketing est au coeur de votre stratégie digitale. Cela consiste à attirer les visiteurs et potentiels clients sur votre Lire la suite

Comment devenir Community manager ?
Community manager

Vous vous demandez comment devenir community manager et souhaitez en savoir plus sur les formations à suivre, les compétences et Lire la suite

Comment créer un backlink ?
Comment créer un backlink ?

Pour établir votre stratégie SEO afin de l'améliorer, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Le backlinking, ça vous parle ? C'est une façon Lire la suite

Comment écrire un article de blog captivant ?
Comment écrire un article de blog captivant ?

Capter l'attention de vos lecteurs dès le début est essentiel. Mais bien que ce soit important, il y a bien Lire la suite

Comment mettre en place ses stratégies marketing ?
Stratégies marketing

Les stratégies marketing regroupent énormément d'aspects. Elles vont prendre en compte votre entreprise, mais également son environnement. Mais alors, que Lire la suite

Comment créer un compte professionnel instagram ?
Comment créer un compte professionnel instagram ?

Racheté par Facebook, Instagram est devenu l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. C'est un véritable outil de communication et de Lire la suite

Étiquettes: