Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?

Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne approche, vous pouvez créer un contenu à valeur ajoutée qui attire et engage votre public cible, vous aidant ainsi à développer votre entreprise. Bien entendu, quelques éléments sont à prendre en compte lors de la mise en place de cette stratégie comme le type de contenu, la cible, le calendrier éditorial, etc. En suivant nos conseils, vous serez en mesure de créer une stratégie de contenu qui convertit votre public en clients.

Suivez le guide !

C'est quoi le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste à produire et diffuser des contenus à valeur ajoutée auprès de son audience via ses différents canaux de communication. L’objectif ici est de mettre en avant votre expertise pour attirer et fidéliser des clients par ce levier. Le contenu se décline en différents formats selon les besoins : article de blog, livre blanc, vidéo, podcast, etc. Le but du content marketing est donc double : booster la conversion des leads en clients et insuffler une image positive dans la tête des consommateurs. 

Pour y arriver, vous vous appuyez sur trois principes fondamentaux : 

  • Offrir des contenus qualitatifs, au bon moment auprès de la bonne personne ; 
  • Utiliser les outils appropriés pour rendre ce contenu facilement accessible ; 
  • Répondre aux besoins spécifiques de vos prospects afin qu’ils profitent pleinement du message que vous souhaitez envoyer.

Le positionnement de marque

Le positionnement de marque est l’ensemble des stratégies et moyens employés par une entreprise pour se démarquer dans le marché. Ces stratégies peuvent être visuelles (logo, emblème, couleur), sonores (sonnerie, musique) ou intellectuelles (publicité).

La première étape dans la création d’une stratégie de contenu est d’analyser le positionnement de la marque. Cela implique d’étudier sa vision, sa valeur et son histoire pour comprendre ce qu’elle représente. En effet, chaque entreprise possède ses propres anecdotes et ses propres temps forts qui la différencient des autres. Cela rentre également dans la mise en place du storytelling

Par ailleurs, vous devez aussi connaître la cible et les bénéfices que lui apportent les produits et services vendus. Une fois ces informations appréhendées, vous pouvez commencer à créer du contenu qui correspond à ces valeurs et qui résonnera avec votre marché cible. 

Fixer ses objectifs

La création d’une stratégie de contenu est essentielle pour toute entreprise. Mais quels sont vos objectifs ?

  • Prospecter de nouveaux clients ?
  • Convertir des prospects en clients ?
  • Fidéliser les clients actuels ?
  • Augmenter le trafic de votre site internet ?
  • Améliorer ses positionnements dans les moteurs de recherche ?
  • Accroître sa notoriété ?
 
Dans un premier temps, vos objectifs vous aideront à piloter votre activité avec notamment la mise en place de KPI. Dans un deuxième temps, votre stratégie de contenu maintiendra une cohérence avec les objectifs au sens large de votre entreprise. De plus, vous dessinez d’ores et déjà les contours des différents contenus à produire pour atteindre votre cible.

Connaître sa cible

Pour créer une stratégie de contenu, vous devez d’abord connaître votre persona. Cela peut être difficile à déterminer sans mener des recherches ou parler à des clients potentiels. Cependant, en comprenant les besoins et les désirs de votre marché cible, vous pouvez développer un contenu pertinent et utile.

Voici quelques questions pour vous aiguiller :

  • Où cherchent-ils de l’information ? (groupe, moteurs de recherche, etc.)
  • Quels sont leurs outils au quotidien ? (smartphone, tablette, ordinateur, etc.)
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ?
  • Comment est-ce que je peux les atteindre ? (publicité, marketing en ligne, hors ligne, etc.)
  • Sur quelles plateformes de médias sociaux interagissent-ils ?
  • Quels types de contenus consomment-ils ? (article de blog, podcast, vidéo, etc.)
  • Une fois que vous comprenez leurs besoins, il est plus facile de trouver des sujets et des formats pour votre contenu qui leur plairont.
 
Bon à savoir : appuyez-vous également sur le tunnel de vente ou le parcours d’achat pour vous aider à mieux appréhender les attentes à chaque étape.

Le petit coup de pouce

Un outil de création de persona

Faire une analyse concurrentielle

Une analyse concurrentielle objective des forces et des faiblesses de vos concurrents vous aide à vous positionner par rapport à eux. Vous comprendrez ainsi leurs succès et comment ils réussissent à fédérer leur audience et à augmenter leur chiffre d’affaires. Examinez également le type de contenu qu’ils publient, la fréquence et s’ils convertissent leur trafic en clients et en ambassadeurs.

Pour vous aider :

  • Quels sont leurs arguments de vente uniques (USP) ?
  • Comment se placent leurs contenus par rapport aux vôtres en termes de qualité et de pertinence ? Y a-t-il des domaines où vous pouvez améliorer vos pratiques actuelles ?
  • Quelle stratégie de content marketing utilisent-ils ?
  • Quels sujets abordent-ils ?
  • Possèdent-ils une présence en ligne : site web, médias sociaux, par exemple. Le message semble-t-il cohérent sur tous les canaux ?
 
Vous obtiendrez ainsi des informations sur le marché, les thèmes tendances et les divers formats pour vous différencier de la concurrence.

Mettre en place une ligne éditoriale

La ligne éditoriale définit l’ensemble de vos choix rédactionnels et fixe votre fil conducteur afin de maintenir une certaine cohérence.

La création de contenu

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit votre audience en client ? La réponse est simple : il faut déterminer les contours de votre création de contenu.

  • Quel ton utiliser ? 
  • Vouvoiement ou tutoiement ? 
  • Quel est le message à faire passer ? 
  • Quels thèmes à aborder et à proscrire ? 
  • Quel est l’objectif de vos contenus : conseiller, informer, guider, vendre ? 
  • Quelle est la fréquence de publication ? Une, deux ou trois fois par semaine ?
 
De plus, vous pourrez rajouter les éléments vus précédemment : la cible à atteindre et le positionnement. Un document synthétisera les différents éléments et sera remis à chacun des membres concernés de l’entreprise. Chacun pourra ainsi s’approprier les directives et produire un contenu harmonieux, peu importe la plateforme de diffusion.

Les thèmes à aborder

Les thèmes jouent également un rôle important dans le marketing de contenu. En répondant aux préoccupations spécifiques de votre audience, vous leur apportez une solution à leur problématique. Ils se sentiront plus proches de votre entreprise, car vous les comprenez et en plus vous les aider. Dans un premier temps, notez toutes les thématiques principales et secondaires avec la méthode du mind mapping par exemple. Une fois toutes les idées récoltées, pendant la deuxième étape vous les triez et les classez par ordre de priorité.

Déterminer les supports à exploiter

L’entreprise devra ensuite déterminer les supports de communication à utiliser dans sa stratégie marketing. Une entreprise fait face aux différentes façons de communiquer avec son public, un choix cornélien s’impose donc à vous pour choisir la vôtre.

Certains des moyens de communication possibles comprennent :

  • Article de blog optimisé pour le référencement naturel (SEO) ;
  • Médias sociaux (Instagram, LinkedIn, TikTok, Facebook, Twitter, etc.) ;
  • Newsletter ;
  • Landing page ;
  • Livres blancs ou lead magnet ;
  • Vidéos (TikTok, YouTube, etc.)
  • Podcast (Deezer, Spotify, Apple Podcast)
 
L’entreprise doit également identifier quel type de contenu fonctionnera le mieux et quel message elle souhaite envoyer. Par exemple, si vous ciblez les milléniaux, utilisez les médias sociaux et des vidéos courtes plutôt que de longs articles. En sélectionnant soigneusement les bons supports de communication, vous vous assurez que les messages atteignent votre public là où il se trouve.

Créer son calendrier éditorial

La création d’un calendrier éditorial est l’une des étapes les plus importantes de la création d’une stratégie de contenu. L’entreprise doit avoir une vision claire de son message et sous quelle forme le présenter à son audience.

Ce calendrier devrait inclure non seulement la date de publication des nouveaux contenus, mais aussi les personnes concernées et l’avancée de la production. Il est également pertinent d’établir des délais pour des types de contenu spécifiques, tels que des articles de blog, des livres blancs, pour éviter tout retard. Une fois conçu, assurez-vous que tous les membres de votre organisation le connaissent pour maintenir une cohérence.

Mesurer les résultats de la stratégie de contenu

Vous ne pouvez pas créer une stratégie de contenu efficace si vous ne connaissez pas vos résultats. En effet, sans étudier vos performances, il est difficile d’apporter les modifications ou les améliorations nécessaires. 

Pour ce faire, reprenez les objectifs définis au début de ce processus et les KPI qui leur sont associés. Les indicateurs ne mentent jamais et vous donnent une vision globale des efforts que vous avez menée. Le travail ne s’arrête pas là, prenez le temps de les analyser afin d’en ressortir les points forts et les plus faibles. Est-ce que vos articles de blog attirent des lecteurs ? Vos publications sur les réseaux sociaux, obtiennent-elles de l’engagement ?

Cependant, n’oubliez pas que l’inbound marketing se construit sur le long terme notamment sur les questions de notoriété. Vous aurez donc besoin d’un recul suffisant avant d’adopter certaines mesures plus radicales.

Des outils d’analyse existent comme Google Analytics.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Si vous souhaitez bâtir une entreprise prospère, créer une stratégie de contenu qui convertit votre audience en clients paraît indispensable. Tout d’abord, assurez-vous que votre contenu possède une valeur ajoutée et qu’il est cohérent avec la mission et les valeurs de votre entreprise. Il devrait refléter qui vous êtes en tant qu’organisation et la marque que vous représentez.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

12 astuces pour trouver ses premiers clients
12 astuces pour trouver ses premiers clients

Trouver ses premiers clients est une étape par laquelle passent tous les créateurs d’entreprises. Vous vous posez sûrement de nombreuses Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite

Les aides financières pour créer son entreprise
Les différentes aides pour financer sa création d'entreprise

Obtenir des aides financières pour créer son entreprise fait partie des nombreuses façons de démarrer son activité. Que vous recherchiez Lire la suite

Comment savoir si mon projet d’entreprise est viable ?
Etudier la viabilité d'un projet d'entreprise

22 % des micro-entreprises sont actives cinq ans après leur création, selon l’Insee. Vous souhaitez faire partie de ce tiers Lire la suite