Les financements de formation pour les entreprises

Explorez les différentes solutions disponibles pour financer vos projets de formation au seins de votre entreprise.

Vous avez comme projet de former vos équipes ?

Il existe de nombreuses solutions de financement pour les entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs, que ce soit dans le cadre de leur développement professionnel ou pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Voici les différents dispositifs qui s’offrent à vous :

Parler avec un conseiller

Nos conseillers sont là pour vous aider à choisir le dispositif de financement le plus adapté à votre projet

Les OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

Depuis le 1er avril 2019, 11 OPCO ont été agréés pour prendre en charge le financement de la formation professionnelle.

Leur mission est de financer les formations dans le cadre du plan de développement des compétences (lien vers la page bilan de compétence) pour les TPE-PME de moins de 50 salariés, et de contribuer au développement de l’emploi et des compétences dans les branches professionnelles.

Les OPCO sont des organismes indépendants les uns des autres et il en existe 11 en France.

Ils sont considérés comme des partenaires sociaux.

Pour savoir à quel OPCO votre entreprise est rattachée, vous pouvez consulter la convention collective nationale correspondante.

Cette démarche vous permettra de connaître l'OPCO dont vous dépendez.

Les 11 OPCO qui participent au financement de la formation sont :

  • Opco Commerce : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros, etc.
  • OPCO Santé : établissements médico-sociaux, etc.
  • AKTO pour les entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre, etc.
  • OCAPIAT : les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire, etc.
  • AFDAS : presse, édition, cinéma, casino, musique, tourisme, télécommunication, etc.
  • Cohésion sociale : centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle Emploi, régie de quartier, HLM, etc.
  • OPCOEP pour les entreprises de proximité (artisanat, professions libérales, etc..)
  • Atlas : assurances, banques, finances, etc.
  • OPCO 2i : industrie, métallurgie, textile, etc.
  • Mobilité : ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageurs, tourisme, etc.
  • Construction : bâtiment, travaux publics, etc.

 

Pour y voir plus clair, le ministère du Travail propose une table de correspondance en ligne qui répertorie toutes les conventions collectives en France ainsi que les opérateurs de compétences associés.

Vous pouvez trouver votre OPCO en utilisant votre code NAF ou APE, qui correspond à l'identifiant d'accord collectif (IDCC).

Si votre entreprise ne relève d'aucune convention collective, vous pouvez vous tourner vers les OPCO qui correspondent à des secteurs d'activité similaires.

Le CPF Co-construit

Le CPF Co-construit a été mis en place fin 2020, dans le cadre de la loi Avenir pour la formation professionnelle.

Ce dispositif permet aux salariés de se former sur leur temps de travail, en bénéficiant d’un abondement financier si le montant de leur compte CPF est insuffisant pour financer la formation souhaitée. Cette formation CPF est accompagnée par l’entreprise et se fonde sur une démarche commune entre l’employeur et le salarié.

L’objectif de cette approche est de construire des projets de formation en commun, afin de répondre aux besoins de l’entreprise tout en offrant aux salariés une formation qui les aidera à atteindre leurs objectifs professionnels.

Ainsi, le CPF Co-construit est un outil stratégique qui redéfinit la place des employeurs dans l’accompagnement des salariés dans la concrétisation de leurs projets CPF.

Cette approche repose sur une logique de gagnant-gagnant, car si le projet de formation répond aux intérêts des deux parties, il est possible que l’employeur finance en partie le projet, grâce à un abondement financier. Cela permet aux salariés de bénéficier d’une formation de qualité tout en renforçant leur employabilité et en contribuant au développement de l’entreprise.

Ce système de co-construction permet à l'employeur d'offrir trois types d'abondements :

 

L'abondement sur le temps de travail

Il permet aux salariés de suivre des formations, par exemple en bureautique ou en langues sur leur temps de travail, sans avoir à poser de jours de congé. Pour cela, ils doivent demander une autorisation d'absence à leur employeur, qui leur répondra dans un délai de 30 jours.

 

L'abondement financier

L’employeur prend en charge les coûts de formation de ses salariés, en alimentant leur CPF à hauteur de 500 euros (ou 800 euros pour les salariés peu qualifiés), ou en effectuant des dotations volontaires si leur compteur CPF est insuffisant. Les dotations volontaires sont versées via la plateforme Espace des Entreprises et des Financeurs (EDEF)

 

L'accord d'entreprise

Il permet aux entreprises de co-construire un projet de formation commun avec les partenaires sociaux. Si l'enveloppe CPF du salarié est insuffisante pour couvrir les frais de formation, l'entreprise peut financer la formation et demander le remboursement à la Caisse des Dépôts dans la limite des fonds CPF disponibles.

On est là pour vous aider.

Notre équipe vous accompagne dans votre démarche et vous explique quels sont les financements possibles. Vous avez des demandes spécifiques concernant la prise en charge CPF ou vous êtes en situation de handicap ? 

Complétez le formulaire, un conseiller vous recontacte au plus vite !

Prenez Rendez-vous avec nos conseillers !

Vous hésitez encore et vous n’osez pas sauter le pas ?

Les autres dispositifs de financement

Les Transitions collectives