10 jeux pour animer un team building

  • par
Comment animer un team building ?

Avec le télétravail, nous avons dû nous habituer à de nouvelles méthodes. Parmi elles, participer aux réunions en distanciel. Un team building ça vous parle ? C’est une réunion de travail qui a pour but de créer une cohésion d’équipe et une bonne ambiance. Dans cet article, nous vous proposons 10 jeux pour animer un team building en distanciel.

1. Les présentations

Animer un team building en se présentant

Il y a un nouveau membre dans votre équipe ? Il faut donc passer aux présentations. Vous pouvez choisir la manière la plus simple et laisser la personne s’exprimer. Ou alors, rendre l’exercice un peu plus original et demander à la personne de se présenter en 5 mots. Vous pouvez ensuite lui poser plusieurs questions en faisant un tour de table.

Ce n’est pas toujours simple de prendre la parole en public ! 

Le petit coup de pouce

Besoin d'une application pour vos réunions ? Téléchargez Zoom !

2. 2 vérités, 1 mensonge

Animer un team building avec plusieurs jeux ! Ce jeu va vous permettre d’en apprendre un peu plus sur les membres du groupe. Il faut le préparer en avance, à moins que vous ayez un talent pour l’improvisation ! 🎭

Règles du jeu : 

Chaque personne va choisir 3 petites histoires. Une seule de ces 3 histoires sera un mensonge. Après avoir raconté vos 3 histoires, chaque personne vote et doit trouver laquelle est fausse. Vous pouvez voter à l’aide du tchat ou en direct, à l’aide d’une petite pancarte (soyez créatifs !) Vous pouvez procéder par élimination ou non, à vous de choisir.

3. Le questionnaire

Règles du jeu :
 

Une des personnes du groupe va créer un petit questionnaire (sur Google Form par exemple). Chaque personne va remplir le questionnaire avec ses réponses, anonymement. Lorsque tout le monde a terminé, une des personnes va lire les réponses une par une. Là aussi, à vous de choisir ! 

Soit vous préférez dévoiler les réponses une par une en changeant à chaque fois de feuille, soit vous préférez lire chaque feuille de réponses en entier. A la fin de la lecture, chaque membre doit deviner qui est le propriétaire des réponses.

Exemples de questions : 

Si j’étais : 

  • un animal, je serais…
  • un jour de la semaine, je serais…
  • une boisson, je serais…
  • un plat, je serais…
  • une couleur, je serais…
  • un être imaginaire, je serais…
  • un chiffre, je serais…
  • un mois de l’année, je serais…
  • un objet, je serais…
  • un juron, je serais…
  • une odeur, je serais…
Animer un team building avec le jeu du questionnaire

4. La photo

Règles du jeu :

Chaque personne va choisir une photo qui lui tient à coeur. La personne doit ensuite présenter sa photo au groupe et expliquer sa signification. Le reste de l’équipe peut bien évidemment poser des questions par la suite. 📸

Vous pouvez aussi jouer à ce jeu en créant des sous-groupes. Chaque groupe explique la signification de sa photo. Ensuite, revenez en groupe principal et tentez de trouver votre signification personnelle avec la photo d’un autre membre.

5. Le test de personnalité

Animer un team building avec un test de personnalité

Règles du jeu : 

C’est LE jeu pour en connaître davantage sur les membres de votre groupe. Recherchez un test de personnalité qui vous convient, ni trop long, ni trop court. A la fin du test, vous devez lire votre description au groupe. Chaque membre peut réagir et vous poser des questions.

Vous pouvez théatraliser votre lecture ou la faire lire par une autre personne.👩

Le petit coup de pouce

Envie de réaliser un test de personnalité ? Essayez celui-ci.

6. Le jeu de l'objet

Règles du jeu : 

Jeu de rapidité ! Choisissez une lettre et, lorsque le chronomètre est lancé (15 secondes par exemple), vous devez le plus rapidement possible, ramener un objet de votre maison commençant par la même lettre. 

Utilisez votre smartphone pour lancer le chronomètre (et pensez à mettre le volume au maximum !). La dernière personne ayant ramené son objet est éliminée. 🧸

Animer un team building

7. Dessinez-moi...

Règles du jeu : 

Un petit peu d’art maintenant. Les règles sont simples : faites 2 groupes. Vous allez devoir récolter le plus de points possibles grâce à vos dessins

Choisissez un thème, par exemple : métier. Chaque groupe doit réaliser un dessin représentant donc un métier. Le point revient au groupe qui a deviné le dessin de l’autre.

Animer un team building en dessinant

8. Le jeu des problèmes

Règles du jeu : 

Ce jeu est plus centré sur l’entreprise dans laquelle vous êtes. Ecrivez un problème que vous rencontrez dans votre travail. Chaque membre du groupe devra trouver une solution à ce dernier. 

Ce jeu vous permettra également d’évoluer et de vous sentir soutenu par votre équipe.

9. Le petit bac

Règles du jeu : 

Vous connaissez sûrement déjà ce jeu. Avant de démarrer, vous allez devoir choisir plusieurs catégories. Le but du jeu est de trouver un mot pour chaque catégorie avec la lettre tirée au sort. A vous de choisir le nombre de catégories. Voici quelques exemples : 

  • Prénom de garçon, de fille
  • Métier, sport
  • Fruit, légume, fleur
  • Marque, objet
  • Pays, ville
 

Ensuite, vous allez choisir une lettre au hasard. Faites réciter l’alphabet à quelqu’un (dans sa tête), dites « stop ». Vous allez devoir utiliser la lettre choisie pour le jeu. Tout le monde doit rapidement remplir le plus de catégories possibles, car lorsqu’une personne a terminé en premier, tout le monde doit s’arrêter ! 

Mettez en commun vos réponses et attribuez vous 1 point lorsque vous êtes le seul à avoir cette réponse.

Vous pouvez aussi jouer à ce jeu différemment. Cette variante est sûrement plus conviviale et plus simple à réaliser en distanciel. Vous allez juste le faire avec une seule catégorie et à tour de rôle. Le jeu s’arrête quand une personne ne trouve plus de mots avec la lettre et la catégorie choisit.

Le jeu du petit bac pour animer un team building

10. Le clip musical

Règles du jeu : 

Vous allez devoir créer un mini clip vidéo avec toute votre équipe, fou rire garanti ! Voici les petites étapes à réaliser : 

  1. Choisir votre musique. Essayez de prendre uniquement l’instrumental.
  2. Créez vos propres paroles et répartissez vous chaque passage. Le but est d’être créatif, de rigoler et de passer un bon moment.
  3. Tournez votre clip, en changeant de tenue si vous le souhaitez, sur un thème particulier.
  4. Ca tourne ! Enregistrez l’écran et c’est parti ! 
  5. Visionnez la vidéo tous ensemble et n’oubliez pas de la partager 😉
Animer un team building avec un clip musical

Vous avez maintenant plusieurs jeux à votre disposition pour animer votre team building. A vous de jouer ! 

En résumé : 10 jeux pour animer un team building

Voici donc 10  exemples de jeux pour animer votre team building afin de briser la glace.

  • Les présentations
  • 2 vérités, 1 mensonge
  • Un questionnaire
  • La photo
  • Le test de personnalité
  • Le jeu de l’objet
  • Dessinez-moi
  • Le jeu des problèmes
  • Le petit bac
  • Le clip musical

 

Maintenant à vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment devenir chef de projet digital ?
Comment devenir chef de projet digital ?

Vous êtes intéressé par le poste de chef de projet digital ? Alors découvrez dans cet article toutes les caractéristiques Lire la suite

Comment reconnaître un manager toxique ?
le manager toxique en entreprise

Dans une entreprise, le rôle de manager est primordial. Un manager doit administrer et organiser les tâches. Il doit donc Lire la suite

Comment manager une équipe à distance ?
Comment manager une équipe à distance ?

La situation actuelle, sous l'impact de la crise sanitaire, pèse sur notre quotidien, mais aussi au niveau de notre activité Lire la suite

Comment devenir un bon manager ?
Comment devenir un bon manager ?

Etre un bon gestionnaire nécessite un mélange de compétences qui sont complètement différentes de ce dont votre industrie ou vos Lire la suite

Quels sont les différents types de management ?
Les différents types de management

Le management, à proprement parlé, représente toutes les méthodes employées par un manager pour diriger ses équipes de travail. Seulement, Lire la suite

8 idées pour enseigner à distance
Plusieurs idées pour enseigner différemment

Effectuer les cours en distanciel a été une nouvelle façon d'enseigner et d'apprendre, pour les intervenants/professeurs et les étudiants. Il a Lire la suite

Étiquettes: