3 étapes à respecter pour réussir son entretien d’embauche

comment reussir son entretien d'embauche

L’ entretien d’embauche est une étape inévitable dans la recherche d’emploi. C’est une rencontre entre vous et le recruteur. Grâce à cet entretien, le responsable ou le recruteur prendra la décision de continuer le contact pour une possibilité de recrutement. C’est un rendez-vous professionnel à ne pas rater afin de montrer la meilleure image de vous-même. C’est donc pour cela que nous allons voir dans cet article les 3 étapes à respecter pour réussir son entretien d’embauche.

3 étapes à faire pour réussir son entretien d’embauche

1. Avant son entretien d’embauche :

Avant l’entretien, il est important de le préparer attentivement dans ses moindres détails. Il faut être le plus confiant possible devant le recruteur ou le chef d’entreprise. Voici quelques règles à appliquer pour réussir l’entretien :

Bien connaître son objectif

 

Dans un entretien d’embauche, il est un indispensable de bien connaître vos objectifs afin de visualiser votre plan. Il est conseillé de les noter dans une fiche, ainsi vous pourrez faire un point avec vous-même. 

Il faut réfléchir à ce que vous allez dire ou ne pas dire dans cet entretien. Vous devez guider le recruteur à vous découvrir pour qu’il puisse avoir la curiosité de plus vous connaître et de vous avoir dans l’entreprise. Vous devez rester le maître de ce rendez vous afin de maîtriser tous les inconvénients ou difficultés durant l’entretien. En connaissant vos objectifs, vous vous connaîtrez mieux.

Etablir un plan

Il est indispensable de créer un plan car cet entretien est un développement approfondi de votre lettre de motivation. La différence entre une lettre de motivation et un entretien est que votre attitude et votre personnalité sont des atouts de différence par rapport à la concurrence.

Le recruteur utilisera donc cet atout pour vous choisir. Pour débuter un entretien, vous devrez commencer par présenter la raison du choix de cette entreprise et ce que vous allez leur apporter.

Préparer les questions possibles

Préparez-vous aux questions habituelles comme par exemple « pourquoi avez-vous fait ce parcours scolaire ? » « quelles sont vos qualités ou défaut ? » etc… Notez dans une feuille de brouillon tout ce que vous demanderez à un candidat pour un poste, si vous étiez le recruteur.

Se renseigner sur l’entreprise et sur le poste

Pour réussir un entretien, il est conseillé de savoir le maximum d’informations sur l’entreprise et sur le poste convoité. Vous devez montrer à votre recruteur que vous maîtrisez le sujet et que vous êtes passionné par le domaine voulu.

Se motiver 

Il faut vous motiver afin de tout donner durant l’entretien. Avoir un objectif en tête et cibler votre plan augmentent vos désirs de réussir.

Se détendre 

Quelques heures avant votre entretien, vous devez vous reposer, mais surtout l’esprit pour éviter un surmenage. Le surmenage augmente le stress donc diminue vos chances de réussir.

Avant son entretien d'embauche

Le petit coup de pouce

Utilisez Trello pour vous aider à avoir une meilleure organisation.

2. Pendant l’entretien d’embauche :

Bien se comporter 

 

Durant un entretien, votre attitude définira qui vous êtes. Les recruteurs sont habitués à analyser le comportement des personnes afin de les analyser. Cette analyse leur permet de savoir si vous correspondez à l’entreprise et à son image. Il est donc important de ne pas paraître stressé. Vous devez être dynamique et motivé ! Voici quelques conseils :

Eviter les grands gestes

Se tenir droit

Sourire

S’habiller de façon sobre

Ne pas bouger ses doigts

Bien se vendre

 

Un entretien d’embauche a pour but de vous mettre en valeur pour que l’entreprise soit intéressée. Vous devez transformer vos défauts en atouts. L’ entreprise doit apercevoir en vous, ses objectifs futurs. Pensez à bien mentionner en détails vos compétences. Transformez le négatif en positif.

 

Etre à l'écoute

Vous devez absolument être à l’écoute durant toutes les minutes de l’entretien. Le recruteur peut poser des questions à tous moments surtout s’il vous explique les activités d’entreprise. Vous devez toujours donner l’impression d’être intéressé et à vouloir poser des questions, si vous en avez.

Bonus

Le fait de poser des questions tout au long de votre rencontre avec le recruteur sera bien vu. N’hésitez surtout pas, cela montre votre intérêt.

Pendant l’entretien d’embauche

3. Après un entretien d’embauche :

Se vider la tête

Un fois votre entretien fini, reposez-vous. Il est indispensable de se vider la tête après un effort. Ne pensez plus à ce que vous auriez pu faire ou dire. Il est trop tard. Retenez juste certaines choses négatives, à votre avis, pour ne plus les refaire une prochaine fois.

Réfléchir si ce poste correspond aussi à vos attentes

Faites un point sur l’entreprise et les informations que vous avez pu découvrir. Vous devez maintenant vous décider si ce poste correspond bien à vos ambitions et à votre environnement professionnel.
Après un entretien d’embauche

En résumé : 3 étapes à respecter pour réussir son entretien d’embauche

Pour réussir son entretien d’embauche, il faut respecter un certain plan et montrer la meilleure image de soi-même.

Avant son entretien d’embauche :

  1. Bien connaître son objectif 
  2. Etablir un plan 
  3. Préparer les questions possibles 
  4. Se renseigner sur l’entreprise et sur le poste 
  5. Etre motiver 
  6. Se détendre
 

Pendant l’entretien d’embauche  : 

  1. Bien se comporter 
  2. Bien se vendre 
  3. Etre à l’écoute
  4. Bonus à faire 
 

Après un entretien d’embauche :

  1. Se vider la tête 
  2. Réfléchir si ce poste correspond aussi vos attentes
 
A vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment utiliser l’offboarding ?
Utiliser l'offboarding pour le départ d'un salarié

Vous vous demandez comment bien gérer le départ d’un collaborateur ? Cette étape clé de l’expérience collaborateur est tout aussi importante Lire la suite

Comment positionner sa marque employeur ?
Positionner la marque employeur de son entreprise

Le marché du travail est en pleine mutation. Aujourd’hui, les employeurs doivent être à la fois attractifs et reconnaissants, avoir Lire la suite

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

La reconnaissance au travail
La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail est une question importante pour plusieurs personnes. En effet, il est important de remercier vos Lire la suite