Linkedin : réseau social où étudiants et professionnels sont présents. Il est important de ne pas négliger son profil. Il va attirer en premier, l’oeil du recruteur. Alors, comment améliorer son profil Linkedin ? Voici nos 8 étapes pour l’optimiser.
Je vous laisse découvrir…
1. Choisir une photo de profil professionnelle
Votre photo de profil sera vue en premier par les recruteurs. Evitez les selfies et faites-vous prendre en photo.
Faites également attention à votre arrière-plan, privilégiez un fond sobre. Vous pouvez utiliser Remove BG pour détourer votre photo.
A vous de choisir une photo qui vous rend accessible, agréable et en lien avec votre domaine. Les photos de profil qui attire l’oeil sont souvent celles qui ont un élément coloré. (Attention, ne mettez pas une photo de vous en pleine fête, au mariage de tonton Hubert, un verre de vin à la main…)
2. Ajouter une bannière
La bannière permettra d’habiller votre profil et de le rendre également plus professionnel. Vous pouvez soit créer la vôtre, soit utiliser celle que votre entreprise a créée. Pour la taille : 1400*425 px.
De plus, il est préférable d’utiliser une bannière qui accroche l’oeil. Choisissez donc des couleurs qui s’accordent bien et dont vos mots sont lisibles. Vous pouvez aussi la personnaliser en ajoutant votre nom, par exemple.
Vous pouvez utiliser Canva pour créer votre bannière.
Formation réseaux sociaux
Formez-vous sur ce qui marche réellement sur les réseaux, et pas seulement à créer des publications. Bien sûr, repartez avec vos réseaux sociaux prêts à l’emploi !
3. Ajouter une biographie
La biographie va permettre d’afficher directement le poste que vous occupez actuellement ou la recherche que vous effectuez (stage, alternance…). Le titre de votre poste doit être accrocheur et précis.
Ajoutez des smileys pour la rendre plus dynamique et sympa A vous de voir si vous souhaitez une biographie courte ou longue. Vous pouvez ajouter une phrase pour décrire votre poste ou un petit slogan, par exemple.
4. Ajouter ses coordonnées
Partie importante : les coordonnées. Elle permettra aux visiteurs et aux recruteurs de connaître votre zone d’activité et tout simplement d’où vous venez. Remplir ce champ rendra votre profil plus pertinent.
5. Détailler ses expériences professionnelles
Point important ! Renseignez toutes vos expériences professionnelles, ou du moins les plus intéressantes. Elles permettront aux recruteurs de voir rapidement les compétences que vous aurez pu acquérir. Cela complète également votre profil. Un profil complet est plus apprécié qu’un profil vide…
N’hésitez pas à détailler les missions que vous avez effectuées lors de ces expériences professionnelles. Vous pouvez mettre sous forme de tirets, les missions que vous avez effectuées.
6. Montrer ses réalisations
Pour mettre plus de chances de votre côté si vous êtes à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un job, n’hésitez pas à poster vos réalisations. Que ce soit un dessin, une vidéo, une création visuelle… Vous pouvez utiliser le carrousel.
7. Ajouter vos compétences
Cette partie vous permet d’indiquer aux recruteurs, vos différentes compétences. Linkedin vous en propose plusieurs. A vous de les ajouter et d’indiquer votre niveau. Attention à ne pas ajouter des compétences que vous ne maîtriser que très peu.
Les personnes qui connaissent votre travail peuvent vous recommander en notant vos compétences. Cela rassure les recruteurs.
Enfin, vous pouvez passer un test pour chaque compétence afin de valider vos acquis.
La Pépinière
Un podcast qui te permet de récolter un max de valeur de la part d’invités experts sur différents domaines pour faciliter sa création de contenu et developper son activité. Des épisodes courts à consommer sans modération.
8. Poster régulièrement
Pour être actif sur Linkedin et se créer un réseau, il faut créer du contenu et poster régulièrement. Vous pouvez faire part de vos expériences en racontant de petites anecdotes. Plusieurs formats de publication sont possibles comme le carrousel ou encore le sondage.
Vos postes doivent apporter une information au lecteur. Vous pouvez très bien poster des astuces ou des conseils sur le domaine dans lequel vous travaillez.
En résumé : comment améliorer son profil Linkedin ?
Comme vous avez pu le découvrir tout au long de l’article, pour améliorer son profil Linkedin, il faut :
- Choisir une photo de profil professionnelle
- Ajouter une bannière
- Ajouter une biographie
- Mettre ses coordonnées
- Détailler ses expériences professionnelles
- Montrer ses réalisations
- Ajouter ses compétences
- Poster régulièrement
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer votre profil Linkedin.
A vous de jouer !
Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous !