Comment écrire un article de blog captivant ?

  • par
Comment écrire un article de blog captivant ?

Capter l’attention de vos lecteurs dès le début est essentiel. Mais bien que ce soit important, il y a bien plus à écrire un article de blog captivant qu’il n’y paraît. Explorons quelques-unes des façons dont vous pouvez rédiger de meilleurs articles de blog qui captivent votre public afin qu’il revienne pour en savoir plus. Alors, comment écrire un article de blog captivant ?

1. Comprenez votre audience

Pour écrire un article de blog captivant, vous devez comprendre pourquoi les personnes lisent votre contenu. Les lecteurs veulent en tirer quelque chose. C’est beaucoup plus facile si vous écrivez sur un sujet dans lequel vous avez beaucoup de connaissances à partager.

Vous avez peut-être été à la place de votre public à un moment donné, alors profitez au maximum de votre propre expérience.

Faire une publication clairement bénéfique pour votre public est également important pour votre référencement. Surtout si vous offrez des connaissances, insérez des questions et des mots-clés pertinents dans les titres pour cibler l’intention informationnelle des utilisateurs.

Assurez-vous de cibler des mots-clés et des sujets qui intéressent les internautes. 🎯

Attirer des visiteurs pour lire un article de blog

2. Faites des recherches

Une recherche approfondie se transforme en une bonne écriture. Vous êtes ici parce que vous voulez savoir comment rédiger des articles de blog plus captivants, pas seulement pour produire du contenu le plus rapidement possible.

Utilisez internet pour trouver diverses sources d’informations et prendre des notes avant de rédiger votre article. 🔍

Si vous souhaitez écrire un article de blog faisant autorité, vous devez utiliser des sources fiables et justifier vos affirmations. Wikipédia peut avoir une mauvaise presse, mais vous pouvez l’utiliser comme intermédiaire pour des sources solides et réputées en utilisant leur section de références. D’autres sources de recherches fiables pourraient être des sites Web de statistiques réputés, des associations officielles, des sites Web gouvernementaux, des pages de recherche et des experts de l’industrie.

Investissez du temps dans la création d’un article de qualité et votre public l’appréciera beaucoup plus.

Rechercher des idées pour écrire un article de blog captivant

3. Choisissez un titre convaincant

Le titre sera lu plus que toute autre chose, alors faites-le correctement. 8 personnes sur 10 liront le titre, mais seulement 2 continueront à lire le reste. Comme pour tout aspect de la rédaction d’un blog, le développement de votre propre style peut prendre un certain temps.

Essayez de rendre votre titre convaincant et captivant. Après tout, c’est la raison pour laquelle quelqu’un cliquera sur votre message ou l’ignorera.

Si vous voulez des idées pour faire un gros titre, pourquoi ne pas apprendre des meilleurs ? Lisez les gros titres des magazines ou analyser les titres qui sont devenus viraux. Il existe également d’excellents outils gratuits qui vous aideront à perfectionner vos titres. 

Choisir un titre convaincant pour écrire un article de blog

4. Commencez par une introduction forte

A certains égards, c’est la partie la plus importante de votre article. Si un article de blog n’engage pas dès le début, vous avez déjà perdu une grande partie de votre audience. Les lecteurs du blog n’ont pas besoin d’attendre. Ils peuvent simplement rebondir sur le blog de votre concurrent, qui est tellement plus intéressant à lire.

Comment écrire des articles de blog plus captivants que mes concurrents ? Commencez avec l’un des éléments suivants :

  1. Posez une question. “Alors, vous voulez savoir comment rédiger de meilleurs articles de blog ? Laissez-moi vous dire comment…”
  2. Faites une déclaration controversée qui exige une explication.
  3. Commencez par énoncer un problème, promettez la solution.
 

N’oubliez pas, captiver vos lecteurs est un défi que vous devez relever dès les premiers instants. Alors, prenez soin de votre introduction. 👀

Ecrire une introduction pour son article de blog

5. Soyez clair et concis

Les internautes ne sont pas intéressés par le nombre de mots fantaisistes que vous pouvez utiliser. Ou combien de mots vous pouvez intégrer dans une seule phrase.

La plupart des gens lisent des articles de blog pour obtenir des réponses. Pour beaucoup, cela peut simplement nécessiter de passer 30 secondes à scanner un article de blog pour obtenir les informations qu’ils souhaitent. Assurez-vous de développer une structure solide et de présenter clairement vos informations.

Assurez-vous d’avoir une structure d’introduction, de corps et de conclusion planifiée à l’avance, pour que les choses se passent bien et que vos lecteurs restent captivés du début à la fin. 

L'intelligence artificielle pour gérer ses émotions

6. Développez votre propre ton de voix

C’est quelque chose que vous arriverez à développer avec le temps. Pour vous assurer de ne pas prendre trop de mauvaises habitudes – pour développer un ton de voix vraiment puissant, entraînez-vous à utiliser les techniques d’autres écrivains.

Continuez à écrire de manière cohérente, en exploitant ces connaissances à chaque nouvelle publication. Une fois que vous avez suffisamment écrit, vous aurez votre propre formule sous-jacente qui fera de l’écriture une seconde nature.

Etudiez d'autres écrivains

Il s’agit d’une solution cruciale à long terme pour rédiger des articles de blog plus captivants. Vous devriez prendre le temps de lire des livres, et pas seulement ceux qui traitent des sujets que vous affectionnez.

Lire d’autres articles de blog est également une bonne source d’inspiration pour écrire des articles plus captivants. De plus, vous pouvez lire des livres d’auteurs qui livrent leurs conseils sur l’écriture.

Bien que cela ne soit pas toujours directement lié à votre propre mission, il peut être stimulant de lire une variété de contenus, de livres et de blogs. Cela stimulera sans aucun doute votre créativité pour votre prochain article.

Le petit coup de pouce

Vous pouvez utiliser Scribens pour analyser et corriger les fautes d'orthographe 📌

Ne négligez pas la mise en page de vos articles

Mettez-vous à la place des lecteurs : vous lanceriez-vous dans la lecture d’un bloc de texte sans mise en forme ou même illustration ? Probablement que non. Ecrire un article de blog captivant, c’est aussi savoir le mettre en forme pour le rendre plus facile à lire. N’oubliez pas de séparer votre article en différents paragraphes. Vous pouvez également y ajouter quelques photos ou illustrations pour faire vivre l’article et ainsi le rendre plus captivant. 📸

Montrer nos réalisations sur linkedin

En résumé : comment écrire un article de blog captivant ?

Rédiger de meilleurs articles de blog qui captivent votre public à long terme prend du temps et des efforts. En réalité, il y a beaucoup à faire. Les conseils pour rédiger un article de blog plus captivant que nous venons de vous donner ne changeront pas votre manière de rédiger immédiatement.

Se former, pratiquer et rester curieux vous permettront de rendre vos articles plus captivants au fur et à mesure. En suivant ces quelques conseils, les résultats ne devraient pas tarder à montrer le bout de leur nez.

A vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations prises en charge cpf

BUREAUTIQUE

MANAGEMENT

NOS AUTRES ARTICLES

Stratégies marketing
Stratégies marketing

Les stratégies marketing regroupent énormément d'aspects. Elles vont prendre en compte votre entreprise, mais également son environnement. Mais alors, que Lire la suite

Comment créer un compte professionnel instagram ?
Comment créer un compte professionnel instagram ?

Racheté par Facebook, Instagram est devenu l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. C'est un véritable outil de communication et de Lire la suite

Pourquoi utiliser InDesign ?
Pourquoi utiliser InDesign ?

Besoin d'un logiciel pour mettre en page vos documents ? InDesign effectuera parfaitement cette mission. Edité par Adobe, ce logiciel performant est très Lire la suite

Pourquoi utiliser Photoshop ?
Pourquoi utiliser photoshop ?

Photoshop est un véritable outil de création. Vous souhaitez utiliser un logiciel pour retoucher des photos ou même créer votre Lire la suite