Comment réaliser un partenariat ?

Réaliser un partenariat pour ses ventes

Bien réaliser et réussir un partenariat est très important dans la stratégie d’une entreprise. Dans le but d’améliorer son activité, cette dernière se dirigera vers la réalisation de partenariats. Il permettra à la société/la marque de gagner en visibilité et d’avoir une meilleure notoriété dans le marché. Alors comment réaliser un partenariat ? Quels sont les types de partenariat qui existent ? Pourquoi en développer un ? Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions, je vous laisse découvrir…

Un partenariat, c'est quoi ?

Le partenariat

Le partenariat représente une association entre un ou plusieurs organismes/entreprises indépendants, qui ont un intérêt et un projet commun. Le but étant d’atteindre l’objectif fixé ensemble grâce à ce partenariat. Les deux parties se mettent d’accord en amont. Chacune de son côté, elles devront contribuer selon ses moyens et ses ressources quelles qu’elles soient à la réalisation de cet objectif.

Les types de partenariats

1. Le partenariat co-marketing

Appelé aussi le partenariat de co-branding. Il est mis en place entre deux ou plusieurs entreprises. Afin que chacune d’entre elles puisse bénéficier de la notoriété et de la visibilité de l’autre. Dans une stratégie de communication marketing en B to B, nous pouvons mentionner à titre d’exemple le sponsoring lors d’un événement.

2. Le partenariat co-entreprise

Dans ce cas-là, les deux entreprises ne feront plus qu’une seule et nouvelle entité suite à ce partenariat. Leur but est de réduire les coûts et d’augmenter les chances d’avoir plus de parts et d’action dans le marché.

3. Le partenariat franchise

Ce type-là est souvent établi avec une marque ou bien une enseigne. On entend dire par franchise, la mise à disposition d’un franchiseur, un produit, un service ou autre. Dans ce cas-là, le franchiseur qui a pour compétence son savoir-faire établira alors un contrat avec l’entreprise dont il est question.

4. Le partenariat licence de marque

Celui-ci est un accord établi entre la marque (appelée ici le concédant) et le licencié. Le concédant autorise l’usage de sa marque avec un versement de redevance appelé royalties. Mais aussi sous d’autres conditions mentionnées bien évidemment dans le contrat. Dans ce type de partenariat, il est question de contrat de louage de marque.

Pourquoi en développer un ? Quels sont les avantages ?

Le partenariat offre plusieurs avantages pour les deux partenaires. Il fait partie de la stratégie de développement de l’activité de l’entreprise/marque. Si vous vous posez encore la question “pourquoi devrai-je développer un partenariat ?” c’est que vous n’êtes pas encore convaincue de son importance et de ce qu’il a à vous offrir comme bénéfices à vous et à votre organisme. L’objectif principal de chaque entreprise est de réduire les coûts financiers. Je vous le confirme, oui, le partenariat fait partie des moyens qui contribueront à cela. Il vous permettra également d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à l’investissement des deux parties dans le projet commun.

Mais aussi, de renforcer et d’améliorer votre image de marque grâce à une plus grande visibilité et une meilleure notoriété sur le marché et/ou sur internet. Ce qui vous générera plus de trafic, et vous fera connaître auprès d’un public plus vaste.

Que vous soyez une entreprise ou même un web influenceur, vous aurez la possibilité de promouvoir un ou plusieurs produits/services grâce à la réputation que peut avoir l’un ou l’autre.

Vous pourrez élargir votre réseau professionnel et faire de nouvelles rencontres. C’est pour cela qu’il est important de veiller à avoir un ou plusieurs objectifs communs avant de réaliser le partenariat. Il est aussi essentiel de noter que l’entreprise avec laquelle vous allez faire votre partenariat pourra vous être complémentaire sur certains points (activité, service, compétences, etc) et vice-versa. Ceci est un point très important pour les nouvelles PME, l’échange de savoir-faire peut être un bon coup de pouce pour elles. 

Le petit coup de pouce

Comment créer une identité de marque réussite pour votre entreprise ! 👀

Comment réaliser un partenariat ? Comment choisir un bon partenaire ?

Nous avons vu un peu plus haut, la définition et les différents types de partenariat, ses avantages ainsi que les raisons principales de le réaliser. Regardons maintenant comment le mettre en place et comment bien choisir son partenaire.

En premier lieu, définissez votre objectif et le but de votre recherche de partenaire. Posez-vous ce genre de question :

  • Que voulez-vous que ce dernier vous apporte de plus ? Plus de visibilité ? Des ressources dont vous ne disposez pas ? 
  • Et vous de votre côté, quelle sera votre contribution et qu’avez-vous à offrir en contrepartie ? Votre savoir-faire ? Vos produits ou services ?

Le bon partenaire

Il faut se mettre en tête que le partenariat doit être gagnant-gagnant entre les deux entreprises. C’est pour cela qu’il est primordial de choisir un partenaire de confiance et fiable. En plus d’avoir la même cible, il faudra avoir aussi un objectif et un projet commun avec lui.

Qu’il soit professionnel ou particulier, veillez à prendre la bonne décision avant de signer votre contrat. Pour faire votre choix, il vous faudra prospecter soit sur internet, soit sur les annuaires professionnels, ou bien auprès de votre entourage, votre réseau professionnel ou même sur le journal.

Allez droit au but

Optez pour une méthode d’approche plutôt simple et sincère. Expliquez clairement votre objectif, les ressources et les moyens que vous proposez ainsi que votre valeur ajoutée à ce partenariat. Réfléchissez ensuite au type de partenariat que vous souhaitez avoir selon la situation et l’objectif que vous aimeriez atteindre. Qu’il soit à court, moyen ou long terme, un accord entre les deux entités doit être fait afin d’arriver à un partenariat mutuellement avantageux.

De plus, évoquez aussi les conditions et les règles qui suivront ce partenariat pour que les choses soient claires dès le départ. Définissez aussi le rôle et les responsabilités de chacun afin d’éviter d’éventuels conflits à venir. Une fois que tout cela est fait, un contrat est alors établi.

Sachez entretenir votre partenariat

Prenez le temps ensuite de réaliser des feedbacks, et de voir où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs avec votre partenaire. 

N’hésitez pas à revenir vers lui afin d’analyser la situation et d’apporter des modifications si cela est nécessaire. Dans le cas où le partenariat n’aboutirait pas à un résultat favorable malgré tout, il serait peut-être mieux d’y mettre fin (dans ce cas-là une clause de dissolution de ce dernier doit être mentionnée sur le contrat).

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : le partenariat

Avant de réaliser votre partenariat n’oubliez pas de bien choisir votre partenaire. Il est important que vous ayez le même objectif et une clientèle similaire.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite