Comment rédiger un bon CV ?

Comment rédiger un bon CV ?

Le CV : pièce d’identité professionnelle. C’est grâce à lui que les recruteurs apprennent à nous connaître nous, ainsi que notre parcours scolaire et professionnel. Il est donc très important de prendre du temps pour le réaliser. Avec les dizaines de CV que reçoivent les recruteurs, ils lisent le vôtre en 10 secondes. Votre CV doit donc attirer l’oeil et simple à lire. Alors, comment rédiger un bon CV ?

1. Utiliser un modèle simple et attirant

Comment rédiger un bon CV ? La première étape pour rédiger votre CV est de choisir un modèle. Utiliser un modèle coloré et original attirera plus facilement l’oeil du recruteur. Attention à choisir un modèle en lien avec le poste que vous recherchez. Si vous postulez pour un poste dans la communication, vous pouvez vous éclater ! Le faire en vidéo, en format magazine, etc. Votre CV doit tenir sur une seule page. Vous devez donc insérer uniquement vos expériences professionnelles les plus intéressantes. 

Au contraire, si vous postulez pour un poste de cadre, il est préférable de choisir un modèle simple et plutôt soft. Vous voyez ?

Le petit coup de pouce

Vous pouvez utiliser Canva pour créer un modèle et votre CV ! 📌

2. Vérifier l'orthographe et la police d'écriture

Pour la police d’écriture, choisissez-en une simple et lisible. Les polices fantaisistes sont très jolies, mais parfois difficile à lire alors privilégiez les polices basiques. 

Ensuite, critère très important à ne pas négliger : l’orthographe ! Si votre CV est bourré de fautes, le recruteur ne prendra même pas le temps de le lire et le laissera de côté. Rédiger son CV en faisant des fautes d’orthographe n’est forcément pas très professionnel…

Votre CV sera rédigé en français, pensez à le traduire dans une autre langue si vous recherchez un emploi à l’international. 🌍

3. Choisir un titre de CV reprenant votre recherche

Le titre de votre CV est très important. C’est grâce à lui que les recruteurs vont directement savoir s’ils sont intéressés par votre recherche. Ils vont connaître le domaine dans lequel vous recherchez un poste, et quelle formation vous suivez, si c’est le cas. Il doit donc apparaître en haut de votre CV.

Mettez-vous à la place du recruteur et que vous mettez en avant les compétences que ce recruteur rechercherait pour le poste voulu.

4. Organisez vos différentes parties

Informations personnelles

Dans cette partie, plusieurs informations sont à renseigner : 

  • Nom et prénom
  • Age
  • Adresse postale
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Permis, véhiculé(e) ou non

Expériences professionnelles

Pour vos expériences professionnelles, rédigez uniquement celles que vous trouvez pertinentes, c’est-à-dire celles qui prouvent que vous avez pu acquérir plusieurs compétences. 

Décrivez vos missions et ce que vous en avez tiré (compétences…). Le recruteur pourra vérifier si les tâches a effectuer pour son poste ont déjà été faites par vous-même, c’est un réel avantage alors ne négligez pas cette description.

N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire précis et en lien avec l’emploi que vous recherchez. Le recruteur saura que vous avez déjà plusieurs connaissances sur le domaine recherché.

Formations

Rédiger toutes les formations que vous avez suivies, même celles que vous n’avez pas terminé ou eu le diplôme. Vous pourrez par la suite expliquer au recruteur que ce parcours vous a été bénéfique pour multiplier vos compétences mais également vous rendre compte que vous n’avez pas trouver votre voie. Et que maintenant, vous êtes sûr du domaine dans lequel vous souhaitez exercer et donc décrocher ce poste.

Concernant les formations que vous avez terminées et que vous avez décroché un diplôme, expliquez en détails ce qu’il vous a plus et les projets que vous avez réalisé. Cela prouve à l’employeur votre motivation et le réconforte dans votre sens du travail.

Centres d'intérêt

Dans cette partie, vous pouvez expliquer vos passe-temps, ce que vous aimez faire, si vous pratiquez un sport également. Vous pouvez représenter vos centres d’intérêt avec des smileys et des illustrations. De plus, vos occupations peuvent démontrer certaines compétences : l’esprit d’équipe, la créativité, etc. Les recruteurs regardent cette partie de votre CV, ne la négligez pas !

N’hésitez pas à insérer des liens : blog personnel, réalisation web, profil Linkedin… Les recruteurs pourront avoir un aperçu de vos travaux ou sur vous-même.

Langues

Pour les langues, il faut expliquer votre niveau : débutant, intermédiaire, confirmé. Vous pouvez aussi représenter votre niveau avec un curseur ou des étoiles, par exemple. Vous pouvez aussi détailler votre niveau de lecture, de compréhension et d’écriture. Enfin, vous pouvez rédiger les tests de langues que vous avez pu passer, le TOEIC, par exemple. Et votre niveau : A1, B1, C2, etc.

Dans certains pays ou certains domaines, le fait de parler plusieurs langues et un réel atout et parfois même une obligation. Si vous postulez pour un poste de réceptionniste, vous devez absolument parler au moins l’anglais, car vous allez accueillir une clientèle multi-nationale.

L’Anglais est la langue de base, mais si votre interlocuteur ne parle pas anglais, vous devez réussir à vous faire comprendre dans tous les cas. Le Russe est également apprécié dans les métiers de l’hôtellerie, car dans les stations de ski, il y a une grande part de clientèle russe.

Compétences

Dans cette partie, vous allez pouvoir montrer vos différentes compétences. Elles peuvent concerner plusieurs domaines et plusieurs activités. Cela peut être votre niveau en Pack Office (Word, PowerPoint, Excel…), votre niveau en Pack Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…)

5. Diffusez votre CV

Avant de diffuser votre CV, enregistrez bien votre CV en format PDF et renommez-le avec votre prénom et votre nom.

Afin d’augmenter la possibilité de décrocher un entretien, ou d’être tout simplement retenu par un recruteur, partagez votre CV ! Sur les réseaux sociaux, vous aurez beaucoup plus de chances d’être directement contacté par messages afin d’échanger. 

Premièrement sur Linkedin. C’est LE réseau social professionnel à avoir pour rechercher un emploi. Vous pourrez créer un compte et par la suite, partager votre CV. Il faut avant, se créer un réseau. Car c’est avec les réactions des internautes, que votre CV pourra être vu de plus en plus.

Ensuite, vous pouvez utiliser WordPress pour créer votre CV en ligne. Vous pourrez bien évidemment, mettre le lien de ce site sur votre CV numérique ou papier.

Enfin, utiliser tous les réseaux sociaux que vous souhaitez pour déposer votre CV.

En résumé : comment rédiger un bon cv ?

Pour rédiger un bon CV, il faut donc : 

  • Choisir un modèle qui attire le regard
  • Décrire ses expériences professionnelles les plus importantes
  • Remplir toutes ses informations personnelles
  • Afficher ses niveaux de compétences (bureautique, langues…)
 
A vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Numérique

Management

Nos autres articles

3 étapes à respecter pour réussir son entretien d’embauche
comment reussir son entretien d'embauche

L’ entretien d’embauche est une étape inévitable dans la recherche d’emploi. C’est une rencontre entre vous et le recruteur. Grâce Lire la suite

Pourquoi faut-il se reconvertir professionnellement ?
Pourquoi faut-il se reconvertir professionnelement ?

La reconversion professionnelle est une pratique de plus en plus utilisée aujourd’hui. Pouvoir changer de profession en milieu de carrière Lire la suite

Comment faire un pitch ?
Comment faire un pitch ?

Le pitch. Ce fameux discours, qui doit être clair et percutant dans un temps imparti. Utilisé pour présenter une opinion, Lire la suite

Comment gérer ses émotions au travail ?
Comment gérer ses émotions au travail ?

La gestion des émotions : action parfois difficile lorsque l'on est débordé par une situation délicate au travail. Etre dans Lire la suite

Comment manager une équipe à distance ?
Comment manager une équipe à distance ?

La situation actuelle, sous l'impact de la crise sanitaire, pèse sur notre quotidien, mais aussi au niveau de notre activité Lire la suite

Comment devenir un bon manager ?
Comment devenir un bon manager ?

Etre un bon gestionnaire nécessite un mélange de compétences qui sont complètement différentes de ce dont votre industrie ou vos Lire la suite