Comment réussir son dossier de presse ?

Comment réussir son dossier de presse ?

Le dossier de presse est un support très intéressant pour développer votre notoriété, mais aussi pour améliorer votre référencement naturel. Et oui ! C’est un autre aspect que le dossier de presse rempli avec succès. Le dossier de presse reprend votre entreprise en globalité et permet d’en apprendre un peu plus sur cette dernière. Il est envoyé aux journalistes, il faut donc veiller à rédiger un mail attractif pour susciter l’intérêt et décrocher un article dans la presse. Voyons ensemble comment construire ce dernier, et comment l’envoyer aux journalistes, par la suite. Alors, comment réussir son dossier de presse ?

Je vous laisse découvrir…

1. Qu'est-ce qu'un dossier de presse ?

Un dossier de presse est un dossier regroupant l’ensemble de toutes les informations de votre entreprise. Il ne faut pas le confondre avec le communiqué de presse, qui lui, est un document plus petit permettant de communiquer sur une actualité précise, d’une ou deux pages.

Il est envoyé aux journalistes dans le but de pouvoir obtenir par la suite une interview ou un article dans la presse. Evidemment, les personnes qui visitent votre site peuvent le lire pour en découvrir un peu plus sur l’entreprise et votre marque.

Le dossier de presse va être constitué de plusieurs parties :

  1. Une page de couverture
  2. Un sommaire
  3. La présentation de l’entreprise
  4. La présentation de l’équipe
  5. Quelques chiffres importants
  6. Vos valeurs, vos principes…
  7. Un témoignage
  8. Votre offre / service
  9. Un fait actuel
  10. Une page de contact
  11. Et pour assembler le tout : quelques images et illustrations 
 
Vous pouvez bien sûr changer l’ordre du contenu comme bon vous semble !
 

2. Pourquoi créer un dossier de presse ?

Nous créons un dossier de presse pour développer la notoriété

Vous pouvez créer un dossier de presse pour différentes raisons. La première, afin de développer et contrôler votre image de marque. La seconde pour fidéliser et attirer de nouveaux clients et enfin pour gagner du temps. Evidemment, le journaliste pourra prendre contact avec vous pour une petite interview, mais le dossier de presse vous servira de support et apportera toutes les informations nécessaires au journaliste pour découvrir l’entreprise et retranscrire certaines parties de ce dossier de presse.

3. Le contenu du dossier de presse

Pour construire votre dossier de presse, il faut réunir les informations nécessaires pour chaque partie expliquée précédemment. Respectez votre charte graphique afin d’être en accord avec votre site web. Pour la police d’écriture, vous pouvez garder celle de votre site internet ou alors changer de police. Choisissez 3 polices maximum pour ne pas perdre le lecteur et rendre un effet brouillon.

En ce qui concerne le nombre de pages, c’est libre. Cependant, la plupart des dossiers font environ une dizaine de pages. Du coup, rédiger plusieurs paragraphes et sautez des lignes pour aérer le texte. Même chose pour les phrases, privilégiez les phrases courtes pour aider à la compréhension ! Vous pouvez aussi utiliser des puces pour classer et énumérer ce que vous citez.

Enfin, pour chaque partie, pensez à ajouter une phrase d’accroche pour poser le contexte et donner envie au lecteur de lire la suite !

Couverture du dossier de presse

La page de couverture

Elément très important puisque c’est celui que va tout de suite apercevoir le journaliste : la page de couverture.

Cette page devra comprendre :

  • Un titre : ce titre doit être percutant et doit donner envie au lecteur de continuer sa lecture.
  • La date : c’est obligatoire. Il faut préciser la date de réalisation du dossier de presse.
  • Votre logo
  • Des images : facultatif mais plutôt sympa pour rendre la page de couverture plus attrayante. Si vous avez des images prises par vous-même, n’hésitez pas à les utiliser ! 📸

Le sommaire

Le sommaire n’est pas obligatoire, mais il permet de comprendre rapidement le contenu de votre dossier de presse ainsi que la répartition des différentes pages. Vous pouvez ajouter une petite description pour chaque partie du sommaire. Pensez à numéroter les pages correspondantes.

Je vous conseille donc vivement d’insérer le sommaire à votre dossier de presse. Pour le journaliste, cela lui permet de rapidement comprendre le contenu du dossier et de trier les informations.

L'entête

Pensez à ajouter un en-tête sur au moins l’une de vos pages du dossier de presse. Notez le nom de l’entreprise, l’adresse postale et le numéro de téléphone associé.

La présentation de l'entreprise

C’est une partie non négligeable puisqu’elle permet de comprendre de quelle entreprise il s’agit et de connaître son histoire. N’hésitez pas à faire un petit peu de storytelling pour expliquer la naissance de l’entreprise et donc sa date de création. Ensuite, vous pouvez expliquer vos objectifs et votre façon de travailler. Plus votre description est complète et intéressante, plus vous pourrez peut-être obtenir un article de presse.

La présentation de l'équipe

Cette partie suit généralement la présentation de l’entreprise. Vous pouvez faire une présentation originale pour présenter votre team ! Optez pour du visuel et non du textuel. Précisez le rôle de chacun ainsi que leur identité. Cela permet de mettre plusieurs visages sur une équipe, c’est plutôt sympa ! Les membres de l’équipe peuvent raconter leur histoire personnelle également.

Quelques chiffres importants

Pour ajouter du contenu et plus de précisions, incluez des données chiffrées ! Cela permet au lecteur de voir l’importance et de votre offre et de votre évolution. En rapport avec votre activité, vous pouvez noter votre nombre de clients, votre note de satisfaction ou encore votre évolution en terme de chiffre d’affaires. Cela permet également de donner de la matière pour le futur journaliste.

Vous pouvez aussi ajouter des chiffres liés aux réseaux sociaux, comme par exemple, le nombre d’abonnés, de partages ou de commentaires totaux de votre page Instagram.

Pour la présentation de ces chiffres, réalisez un visuel avec des cercles par exemple, au lieu de les énoncer uniquement dans votre texte. 👍🏼

Vos valeurs

Cette petite partie pourra se relier à la présentation de l’entreprise. Pensez à décrire vos valeurs, cela apporte de la confiance et de la valeur justement 😆, à votre dossier de presse.

Pour alterner avec le textuel, ajoutez des icônes pour représenter vos différentes valeurs.

Un témoignage

Dans votre dossier de presse, vous pouvez ajouter un témoignage de satisfaction de la part d’un de vos clients. Cela apporte de la confiance et permet également de parfois mieux comprendre le déroulement d’un achat ou d’un service. Ajoutez la photo du client ! Vous pouvez faire un encart pour cette partie, et l’intégrer sur la page des chiffres importants et du fait d’actualité ! 

Votre offre, vos services

Autre page indispensable : votre offre et/ou vos services. Dédiez une ou plusieurs pages pour cette partie. Utilisez des visuels attrayants pour accrocher l’oeil et pour faire comprendre facilement ce que vous proposez. Selon vos produits, ajoutez également une légende pour expliquer la partie plus technique, si besoin.

Un fait d'actualité

Pour que le journaliste puisse effectuer son article, rédigez une page sur un fait d’actualité concernant votre entreprise. Exemple : votre adaptation face à la crise sanitaire. C’est un fait d’actualité donc potentiellement intéressant !

Une page de contact

Afin de boucler votre dossier de presse, terminez par votre page de contact. Elle doit contenir :

  • Le nom et prénom de la personne à contacter
  • Son adresse mail
  • Un numéro de téléphone
  • Son poste (facultatif)
  • Votre site web
  • Vos réseaux sociaux
 
Cette page aussi est à travailler au niveau visuel. Eclatez-vous ! 

Le design du dossier de presse

Pour construire la forme du dossier de presse ainsi que son design, voici les éléments à prendre en compte :

  • Format A4
  • Police agréable et lisible
  • Formes et encarts
  • Contraste des couleurs
  • Type de papier (si vous l’imprimez)

Le petit coup de pouce

Rendez-vous dans notre espace presse pour découvrir le dossier de presse d'Aves Formation ! 😉

4. Où créer son dossier de presse ?

Pour créer votre dossier de presse, vous pouvez utiliser plusieurs plateformes :

  • Canva 
  • Crello
  • Word
  • Indesign
 

Pour réaliser celui d’Aves, j’ai utilisé Canva ! Cela vous offre beaucoup plus de possibilités en termes de visuels et de créations

D’ailleurs pour vous aider à le créer rapidement sur Canva, voici quelques astuces ! 🎨

Envie de créer tes supports pour ton entreprise ou pour un projet personnel ?

5. Créer sa liste de contact

Cette partie rejoint la suivante. Avant d’envoyer votre dossier de presse, il est important de constituer votre liste de contact. Pour cela, rendez-vous sur les sites de presse pour récolter l’adresse mail de différents journalistes. Renseignez-vous sur eux, afin de pouvoir ensuite personnaliser votre mail.

N’hésitez pas à créer un tableau Excel afin de rassembler le maximum d’informations. 

Vous vous rappelez ? Je vous ai parlé de référencement naturel au tout début de cet article. J’entends par ici que vous pouvez obtenir des backlinks de qualité ! Car si vous réussissez à avoir un article dans la presse ou sur le site web de la presse en question, demandez au journaliste d’inclure le lien de votre site sur ce dernier ! Pensez à vérifier la présence de ce backlink sur l’article dès que ce dernier est publié.

Le petit coup de pouce

Installez l'extension Hunter pour récupérer une adresse mail sur n'importe quel site (plus besoin de chercher)

6. L'envoi du dossier de presse

Comment l'envoyer ?

Votre dossier de presse doit être envoyé par mail, mais d’une certaine façon. En utilisant votre tableau excel que vous avez créé en amont, personnalisez chaque mail en fonction du destinataire. Il faut également : 

  • Se renseigner sur les journalistes auxquels vous envoyez votre dossier
  • Evitez de mettre votre dossier en pièce-jointe : insérez-le directement dans le mail
  • Sinon : insérez un lien de redirection sur votre site web (espace presse)
  • Personnaliser chaque mail (nom du journaliste, phrase d’accroche…)
  • Votre objet d’email doit être attirant et percutant : ajoutez un emoji ! 😉
  • Parler de votre sujet principal dès le début du mail, après la présentation de l’entreprise et/ou de votre marque.
  • Terminer son mail avec une petite conclusion et vos remerciements
 
Concernant le téléphone, je vous le déconseille. C’est quitte ou double. Le journaliste n’a souvent pas le temps de rester longtemps au téléphone. En envoyant un mail, il a directement accès à votre dossier de presse et décidera ou non s’il trouve votre dossier assez intéressant pour rédiger un article de presse par la suite.
Cependant, le téléphone peut être utilisé si vous connaissez directement le journaliste en question. 👍🏼

Quand l'envoyer ?

Les journalistes reçoivent énormément de mails, chaque jour. Votre mail peut donc être rapidement oublié et se mêler avec les autres. Il faut donc envoyer votre mail à des horaires stratégiques. Il faut donc éviter le lundi et le vendredi. On vous conseille donc de privilégier ces plages horaires :

  • 8h – 13h
  • 10h – 14h30
 
De plus, évitez les heures piles car c’est à ces heures que la plupart des entreprises envoient leur mail et leur dossier de presse.
Si vous pouvez voir l’ouverture des mails, relancez ceux qui ne l’ont pas ouvert. Rédigez et envoyez un petit mail rapide résumant le premier en inscrivant la date d’envoi du premier mail.

Les règles à respecter pour la rédaction du mail

Certains points sont indispensables pour que votre mail soit lu en entier par le journaliste :

  • Eviter les fautes d’orthographe
  • Faire plusieurs petits paragraphes
  • Email clair et précis
  • Mettre des mots-clés en gras

7. Communiquer sur son dossier de presse

Pour partager au maximum votre dossier de presse, publiez-le sur plusieurs plateforme et sur vos réseaux sociaux : 

  • Le site internet : créer un espace presse
  • Instagram : insérez-le dans la biographie ou dans la légende d’une publication.
  • Linkedin : diffusez un post en insérant votre dossier de presse
  • Facebook
  • Drive ou plateforme commune à l’entreprise
 

Pensez à relier ces plateformes grâce à des boutons call-to-action !

En résumé : comment réussir son dossier de presse ?

Pour réussir votre dossier de presse, il faut le rendre attrayant, attirant et complet. Pour cela, réalisez les différentes pages avec le contenu que nous vous avons détaillé, ajouter des images et travaillez sur vos visuels. Ensuite, créez une liste de contact et envoyez votre dossier de presse par mail en rédigeant un mail court, qui explique rapidement votre entreprise et en dirigeant le lecteur sur votre site (ou non) pour lire votre dossier !

A vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite

Les tendances marketing en 2022
Les différentes tendances marketing

L’objectif de toute entreprise est d'accroître son chiffre d'affaires en garantissant la meilleure expérience client et le meilleur taux de Lire la suite

Comment faire un business plan réussi ?
Réussir son business plan

Faire un business plan représente une des étapes clés de la création d’entreprise. Ce document si redouté des entrepreneurs est Lire la suite