Les choses à savoir pour recruter son personnel ?

Les choses à connaître quand on recrute son personnel

Quand les recruteurs sont sur le point d’embaucher des candidats au sein de leur entreprise, il est essentiel pour eux de veiller au respect du processus de recrutement. Durant cette étape, il est aussi important de bien creuser et de poser les bonnes questions. Et cela, afin de s’assurer de la motivation du demandeur d’emploi, de ses compétences et de ses qualités. Mais aussi de sa capacité à s’intégrer, à se familiariser avec la culture de l’entreprise et plus encore. Dans l’article d’aujourd’hui, découvrez avec nous les choses à savoir pour recruter son personnel, à quel moment faut-il recruter et bien plus.

Je vous laisse découvrir…

A quel moment faut-il recruter ?

Le moment pour recruter son personnel

Il est fondamental pour une entreprise de connaître le meilleur moment pour recruter son personnel. Une hausse d’activité par exemple ou bien le départ d’un collaborateur ? Pensez à prévoir vos besoins et vos futurs recrutements afin de ne pas être sous pression une fois le moment venu. Planifier vos entretiens de 1 à 3 mois à l’avance, cela dépendra bien évidemment du poste dont il est question et du type de contrat. Nous avons listé pour vous les différentes situations qui nécessitent l’embauche d’un nouvel employé.

1. En fonction des objectifs de l'entreprise

Généralement, l’objectif principal de ces dernières est d’augmenter leur chiffre d’affaires grâce à une hausse d’activité. Mais lorsque cette croissance est mal gérée, les employés se retrouvent souvent sous pression et constatent une surcharge de travail. Le nombre d’effectifs présent à ce moment n’est plus suffisant. Pour cela, il est important de procéder à un recrutement afin de soulager ses employés et de leur apporter un certain apaisement dans leur quotidien au travail.

2. Nouveau projet en vue ?

Lors de la réalisation d’un nouveau projet, il est parfois nécessaire d’embaucher de nouvelles personnes possédant des compétences en accord avec ce dernier. Le recrutement peut se faire le temps de finaliser le projet, sous contrat à durée déterminée CDD par exemple. Tout dépendra du temps que cela nécessite, mais certaines entreprises préfèrent former leur personnel au lieu de recruter.

3. Selon la situation des employés

Les employés sont souvent amenés à partir en retraite, à déposer des arrêts de travail de longue durée ou encore à demander un congé parental. Parfois aussi, il peut y avoir des licenciements ou des démissions. Dans ce cas, il est important de recruter que ce soit sous contrat à durée déterminée (CDD) ou bien à durée indéterminée (CDI). 

Tout dépendra de la situation dont il est question, sauf si certaines tâches peuvent être réalisées et assurées par d’autres collaborateurs au sein de l’entreprise. Le but étant d’assurer la même cadence de travail, d’assurer l’atteinte des objectifs, de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et de maintenir un faible taux de turnover.

Les étapes pour recruter son personnel

Avant de procéder à une embauche, chaque recruteur est dans l’obligation de connaître et de suivre un processus de recrutement. Ce dernier représente la méthode la plus efficace et performante afin de recruter un nouveau candidat.

Les différentes étapes pour recruter son personnel

1. Définir les besoins

Quand on recrute son personnel, il faut tout d’abord définir les besoins de ce poste. Faites le point avec le manager afin de comprendre les exigences du poste. Ou encore, les compétences et aptitudes qu’il recherche chez le futur employé. Après cela, prenez le temps de réaliser une fiche de poste. Car par la suite, elle vous sera utile et vous aidera à faire votre choix.

2. Rédaction de l'annonce

Ensuite, une fois toutes les informations collectées, commencez la rédaction de votre annonce. Choisissez les bons mots-clés pour cibler votre audience, soyez clair et allez droit au but. Mettez en avant les valeurs de votre entreprise afin d’attirer l’attention et la curiosité des candidats. Prévoyez aussi une partie où vous parlerez du poste, des exigences de ce dernier et des différentes tâches que le candidat devra effectuer.

3. Où déposer votre annonce ?

Après cela, il vous faudra identifier et déterminer les plateformes où vous souhaitez diffuser votre annonce. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le site web de l’entreprise ou encore sur les sites d’offres d’emploi (IndeedMonster, etc.) N’oubliez pas que le but principal est d’attirer des candidats pertinents et non pas de privilégier la quantité et le nombre de personnes ayant postulé. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à diffuser votre annonce !

4. La présélection des candidats

L’étape qui suit est la présélection des CV, connus aussi pour être l’étape de sourcing. Lors de votre tri, priorisez les CV en accord avec les critères de recrutement du poste (compétence, parcours académique, expériences professionnelles, etc). Vous avez le choix aussi de prévoir un entretien téléphonique afin de déterminer la pertinence de la postulation et de prendre votre décision par la suite. 

5. Place aux entretiens d'embauche

A vous de définir la façon dont vous souhaitez faire passer les entretiens de manière individuelle ou collective. De choisir ou pas d’opter pour un « assessment center » afin de réaliser des mises en situation et de connaître la capacité du candidat à gérer cela. Ou encore, leur proposer de répondre à un questionnaire, à vous de voir. 😉

Une fois le jour J arrivé, à vous d’entamer la discussion. Présentez-vous ainsi que l’entreprise et ses valeurs, parlez aussi du poste, de vos besoins et de ce que vous recherchez. Posez-lui les bonnes questions afin d’en savoir davantage sur lui (compétence technique, connaissance, capacité à s’intégrer, etc).

N’oubliez pas bien sûr de laisser la parole au candidat. Il devra lui aussi se présenter et faire en sorte de vous convaincre de l’embaucher lui et pas un autre.

6. Le choix du candidat

A vous maintenant de faire le point avec le manager direct. Que ce soit sur le choix du candidat ou sur les modalités d’embauche, il faudra vous mettre d’accord sur le choix final. Une fois fait, à vous maintenant de préparer les documents pour son insertion professionnelle. Le candidat pourra par la suite signer son contrat et déposer les documents nécessaires à son intégration au sein de l’entreprise.

7. L'arrivée du candidat dans l'entreprise

Pour son intégration, préparez-lui un livret d’accueil, assurez-vous qu’il puisse être opérationnel de suite (ordinateur, bureau, etc). Faites-lui le tour du département et présentez lui l’équipe.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

Petit bonus ✔

Voici pour vous une liste de questions parmi tant d’autres à poser quand on recrute son personnel. Ce sont des phrases connues, mais qui sont encore utilisées de nos jours…

– Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler à notre offre ?

– Quelles étaient vos tâches dans votre ancien emploi ?

– Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?

– Décrivez-nous votre journée type 

– Quelles sont vos qualités/vos défauts ?

– Connaissez-vous notre entreprise ?

– Pourquoi devrais-je vous choisir vous et pas un autre candidat ?

– Que pensez-vous apporter de plus à vos collègues au sein de l’équipe ?

– Etes-vous disponible de suite ?

– Avez-vous des questions ?

 

En résumé...

Maintenant, vous avez toutes les clés pour réussir le recrutement de votre personnel. N’oubliez pas d’anticiper cela dans la mesure du possible. 👌🏼

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite

Comment sortir d’un burn out ?
Comment sortir d'un burn out ?

Lorsqu’une personne souffre d’un excès de stress répétitif et régulier à cause du travail, cela peut la conduire à Lire la suite