Les extensions WordPress à connaître

  • par
Les extensions wordpress à connaître

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Vous pouvez ajouter plusieurs extensions. Alors, vous avez votre propre site WordPress et souhaitez installer des extensions afin d’améliorer certaines fonctionnalités ? Mais vous vous demandez quelle extension est la meilleure pour votre site ? Comment choisir la bonne ? Vous êtes au bon endroit, découvrez notre article spécialement dédié aux extensions afin de devenir un expert sur le sujet, ou presque 😁. Voici les extensions WordPress à connaître.

Je vous laisse découvrir…

1. Les extensions qu'est-ce que c'est ?

plugins wordpress

Les extensions, appelées aussi modules ou plugins en anglais, servent à rajouter, modifier ou supprimer des fonctionnalités à votre WordPress. Elles ont pour but aussi, d’améliorer, d’optimiser ou encore de sécuriser votre/vos page(s) web. Il existe plusieurs types d’extensions, certaines sont gratuites, mais d’autres sont payantes (n’oubliez pas de vérifier cela avant d’en télécharger).

Maintenant que vous savez ce qu’est une extension, prochaine étape : savoir comment le téléchargement s’effectue et où le faire ! 💻

2. Comment télécharger des extensions ?

Pour cela, il faudra vous rendre directement sur votre tableau de bord WordPress –> Extension –> Ajouter.

Par la suite, vous aurez le choix de parcourir les rubriques WordPress disponibles telles que « Mise en avant« , « Populaire » ou encore « Recommandé« . Une large sélection d’extensions est à votre disposition (une mise à jour des ces dernières est souvent faite).

Ou alors, le choix de faire la recherche d’extension vous-même, dans la partie « Recherche« . Dans ce cas-là, vous avez préalablement une idée de l’extension que vous souhaitez télécharger. Mais encore une dernière possibilité s’offre à vous, vous pouvez vous rendre sur https://wordpress.org/plugins/. Téléchargez ensuite le plugin que vous souhaitez et par la suite, téléversez-le sur votre WordPress et activez-le. N’hésitez pas à suivre nos conseils dans la partie suivante de notre article afin de bien choisir votre extension.

Vous vous dites ensuite, comment choisir l’extension avant de la télécharger ? Sur quel critère vais-je me baser ? La réponse est juste en dessous 👌🏼

3. Comment choisir une extension ?

Il existe plusieurs critères de choix, entre autres :

  • La note : il faut que la note ne soit pas en dessous de 4/5 ;
  • Le nombre de notes : afin d’avoir une meilleure idée sur l’extension ;
  • Le nombre d’installations : la popularité de l’extension est un critère important avant l’installation (plus l’extension est installée mieux c’est !) ;
  • La comptabilité : vérifier si l’extension est compatible avec votre version de WordPress ;
  • La description : prenez le temps de lire la description de l’extension afin d’être sûr qu’elle réponde à vos besoins.
 
Maintenant, place à notre liste d’extensions WordPress à connaître, qu’elles soient gratuites ou payantes, voici notre sélection par catégorie : 

Sécurité

Pour protéger votre site web, vous aurez besoin d’installer des extensions dédiées à cela, en voici quelques exemples :

  • Wordfence Security : une extension gratuite, qui permet de protéger votre site web d’éventuelles attaques de cybercriminels et logiciels malveillants.
  • Titan Anti-Spam & Security : aussi gratuite, elle permet d’effectuer un audit de sécurité et de détecter les éventuelles menaces pour votre site.
  • Akismet Spam Protection : celle-ci est payante, une version premium qui vérifie les commentaires et les formulaires afin de bloquer les spams. 

Formulaire

Ce genre d’extensions vous permettra de créer tout type de formulaires que ce soient des formulaires de contacts, d’abonnements ou encore des formulaires de commentaires. Voici notre sélection :

  • Contact Form 7 : vous voulez créer un formulaire de contact sur votre page web ? Cette extension gratuite est faite pour vous.
  • WP Form : une autre extension qui vous permettra de créer des formulaires de contact et bien plus encore, avec une version gratuite, mais aussi une version payante qui comprend plus de fonctionnalités.

SEO

Le référencement naturel SEO est ce qu’il y a de plus important quel que soit le type de votre site, e-commerce, site vitrine… Et cela, afin de permettre à votre site d’être bien positionné et classé parmi les meilleurs résultats dans les moteurs de recherche. Découvrez quelques-unes avec nous :

  • YOAST SEO : gratuite, et la plus utilisée, elle permet d’analyser votre référencement naturel ainsi que la lisibilité de votre site, et vous aide à optimiser au mieux votre site. Une version payante est aussi disponible YOAST SEO Premium avec plus de fonctionnalités.
  • SEO Press : avec une version gratuite mais aussi payante, elle vous permettra avec facilité, d’analyser votre contenu afin d’optimiser le référencement de votre site.

Constructeur de page

Afin de vous accompagner dans la création de votre site, vous aurez besoin d’une extension, plus précisément d’un constructeur de page. En voici deux :

  • Elementor Website Builder : une extension avec une version gratuite et payante, elle vous aidera à construire vos pages web, et à les éditer en ligne.
  • Divi Builder : version payante. Ce constructeur de page est bien connu pour sa simplicité et ses nombreuses fonctionnalités qui vous seront d’une grande aide lors de la création de vos différentes pages web.

Traduction

Besoin de traduire votre site dans une autre langue ? Voir en plusieurs langues ? Voici quelques extensions qui vous seront indispensables :

  • Loco Translate : vous accompagne et vous permet de traduire votre site, tout ça avec une version gratuite.
  • Weglot Translate : entièrement optimisée pour le SEO, cette extension vous permet de traduire votre site rapidement et facilement sans avoir besoin de coder. Une version gratuite ainsi qu’une version payante sont disponibles. 

Le petit coup de pouce

Rendez-vous sur Deepl pour traduire votre contenu !

E-commerce

Vous avez un site e-commerce ? Vous avez sans doute besoin de ce genre d’extensions :

  • WooCommerce : permet de créer des boutiques en ligne. Cette extension gratuite est la plus connue dans son genre. Elle facilite la création de moyen de paiement, la présentation des différents produits dans votre vitrine en ligne avec la possibilité de réserver, de s’abonner, et bien plus encore.
  • Easy Digital Downloads : encore une extension gratuite. Celle-ci concerne beaucoup plus les personnes qui proposent la vente de produits numériques tels que les livres PDF ou encore à titre d’exemple, des photos numériques.

Optimiser les images

Très important de penser à l’optimisation de vos images. Cela vous permettra d’avoir un site plus performant et plus rapide. Les visiteurs ne risquent pas de quitter votre site à cause de sa lenteur 😃. En voici deux qui vous seront très utiles :

  • Imagify : afin que le temps de chargement soit plus rapide, n’oubliez pas d’optimiser vos images. Avec cette extension gratuite, vos images seront automatiquement optimisées lors de leur téléchargement sur votre site (cliquez sur le bouton « optimiser »), puis ajoutez l’image.
  • Smush : extension gratuite permettant d’optimiser et de compresser vos images tout en gardant leur qualité.

Performance

Prendre en compte la performance de votre site est primordial si vous ne souhaitez pas que vos visiteurs partent aussitôt qu’ils sont venus 🙁! Découvrez des extensions qui vous permettront d’optimiser le temps de chargement de vos pages :

  • AMP for WP – Accelerated Mobile Pages : cette extension est gratuite. Elle permet à vos pages de se charger plus rapidement pour les utilisateurs mobiles.
  • WP Super Cache : aussi gratuite, elle permet d’optimiser votre site web et de gagner en vitesse de chargement.
  • WP – Optimize : ce plugin est gratuit. Il vous permet d’économiser de l’espace de stockage en nettoyant votre base de données et bien plus encore.

Newsletter

Pour les personnes qui souhaiteraient inclure une newsletter à leur site, voici deux extensions :

  • MailPoet : la version premium est gratuite pour les sites ayant 1000 abonnés ou moins. Ce plugin vous sera d’une grande aide lors de la création des différents mails et lors de la programmation de leurs envois automatiques. Plusieurs modèles responsives (en format téléphone) sont disponibles pour la création de newsletter.
  • MailOptin : permet de créer des formulaires d’abonnement, d’inscription à la newsletter ainsi que son envoi par mail. Parmi ses fonctionnalités aussi, la génération de leads via des appels à l’action (Call to action), par exemple. Une version gratuite ainsi qu’une version premium sont disponibles.
Les extensions wordpress

En résumé : les extensions WordPress à connaître

Maintenant que vous avez les idées plus claires pour ce qui est des extensions WordPress, qu’attendez-vous pour télécharger celles qui vous conviennent et qui répondent à vos besoins ? Go go go 😁 !

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Numérique

Management

Nos autres articles

10 Astuces Canva
Les astuces canva à connaître

Canva est une plateforme en ligne de création graphique et de visuels destinée et accessible à tous. Tous les supports sont Lire la suite

Comment créer son CV sur WordPress ?
Créer son cv sur wordpress

Le CV : pièce d'identité professionnelle. C'est grâce à lui que les recruteurs peuvent connaître notre parcours et nos différentes Lire la suite

Pourquoi faire un site WordPress ?
Pourquoi faire un site wordpress ?

La création de site internet est un travail long et parfois compliqué lorsqu'on ne maîtrise pas les logiciels de création. Lire la suite

Pourquoi utiliser Illustrator ?
Pourquoi utiliser Illustrator ?

Edité par Adobe, Illustrator est un logiciel qui vous permettra de créer des visuels pour tout type de projet. Pourquoi utiliser Illustrator Lire la suite

Pourquoi utiliser InDesign ?
Pourquoi utiliser InDesign ?

Besoin d'un logiciel pour mettre en page vos documents ? InDesign effectuera parfaitement cette mission. Edité par Adobe, ce logiciel performant est très Lire la suite

Pourquoi utiliser Photoshop ?
Pourquoi utiliser photoshop ?

Photoshop est un véritable outil de création. Vous souhaitez utiliser un logiciel pour retoucher des photos ou même créer votre Lire la suite