Qu’est ce qu’un moodboard ?

  • par
Qu'est ce qu'un moodboard ?

Si vous aimez créer, alors le moodboard est fait pour vous ! Véritable outil de création, grâce à cet article, il n’aura plus de secrets pour vous ! Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques en marketing pour comprendre ce qu’est un moodboard. Qu’est-ce qu’un moodboard ? 

Je vous laisse découvrir…

Le Moodboard : définition ?

Un moodboard est un assemblage de plusieurs éléments afin de présenter son idée de création. C’est une ligne directrice pour créer un univers. N’hésitez pas non plus à vous inspirer d’autres supports autour de vous : catalogues de décoration, publicités, brochures…

Le moodbord permet en effet d’imaginer et visionner un idéal de vie ou d’environnement. Cela peut permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs. En le visionnant constamment, vous ne perdrez pas la motivation.

Plusieurs idées de moodboard ? Vous pouvez en créer autant que vous le voulez. C’est peut-être comme ça que vous allez choisir plus facilement celui qui vous convient le mieux.

Quelques exemples : création d’une publicité, de l’emballage d’un produit, d’un nouveau produit, de l’aménagement d’un restaurant, d’une carte d’invitation…

Vous préférez un terme français ? On utilise le terme de planche tendance

Un exemple de moodboard

Quels éléments ajouter ?

Voici les éléments que vous pouvez ajouter à votre moodboard 🎨:

  • Images, photographies, dessins
  • Mots
  • Palette de couleurs
  • Objets, bordures
  • Logo, formes
  • Et bien d’autres encore…
 
Faites le tri ! Pour organiser votre moodboard, rassemblez les éléments qui ont une thématique commune. Pensez à supprimer les éléments qui ne s’accordent pas avec les autres.
Digital ou print

Quel support choisir ?

A vous de choisir ! Vous pouvez créer votre moodboard directement sur un support papier ou alors le concevoir sur un support numérique 🖥🖌

Voici les avantages des 2 différents types de support pour votre moodboard

– le support papier (print) : si vous êtes plus manuel, alors je vous conseille d’opter pour ce support. Découper, coller, assembler, peindre, dessiner. Vous pouvez vous exprimer librement. N’oubliez pas qu’il faudra imprimer les images que vous voudrez ajouter. 

Outils : crayons, feutres, gouache, aquarelle, encre… 

Vous pouvez vous lâcher !

le support numérique (digital) : si vous préférez créer à partir d’un ordinateur alors beaucoup d’outils vous aideront à le réaliser. Choisir le support numérique vous permettra d’être plus précis dans votre moodboard.

Outils : rogner, modifier les dimensions, faire des collages, ajouter un filtre… 

 

Logiciel pour créer un moodboard

Quels logiciels utiliser ?

Plusieurs logiciels ou applications peuvent être mis à votre disposition pour créer votre moodboard. Voici quelques exemples (gratuit ou payant) : 

 
Choisissez celui que vous trouvez le plus simple et qui répondra à vos attentes. 

En résumé : Qu’est ce qu’un moodboard ?

Comme vous l’avez donc vu, le moodboard est un outil pour guider une idée de projet créative. A vous de choisir le support qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un moodboard ? Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour comprendre et créer le votre. Laissez votre créativité vous guider.

C’est à vous de jouer !

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Positionnement marketing : 3 étapes à suivre
Le positionnement en marketing

Le positionnement marketing va vous permettre de vous placer sur le marché et auprès de vos concurrents. Il va aussi Lire la suite

Comment mettre en place ses stratégies marketing ?
Stratégies marketing

Les stratégies marketing regroupent énormément d'aspects. Elles vont prendre en compte votre entreprise, mais également son environnement. Mais alors, que Lire la suite

Lexique de l’Inbound Marketing : 23 définitions
Apprendre le lexique de l'inbound marketing

L'inbound marketing est utilisé pour attirer un plus grand nombre de clients. Certains termes sont en anglais, d'autres en français. Lire la suite

Qu’est-ce qu’un plan média ?
Qu'est-ce qu'un plan média ?

Lors d'une campagne de communication, il est important d'établir son plan média pour définir les actions à mener. Qu'est-ce qu'un Lire la suite

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?
Le buyer persona

En marketing, il est important d'identifier sa clientèle cible et de comprendre ses besoins. Qu'est ce qu'un buyer persona ? Lire la suite

Comprendre le mix marketing
Comprendre le mix marketing

Egalement appelé "plan de marchéage", le mix marketing va vous permettre de détailler votre produit sous plusieurs aspects. Grâce à Lire la suite