Au sein d’une entreprise, l’analyse SWOT est un incontournable du marketing. Elle est établie pour une étude de marché ou le lancement d’un produit par exemple. Qu’est ce qu’un SWOT ?
Je vous laisse découvrir…
Signification : SWOT
Les initiales S.W.O.T viennent de l’anglais. Voici la traduction de chacune d’elles :
- S : Strength qui veut dire force
- W : Weakness qui veut dire faiblesse
- O : Opportunities qui veut dire opportunité
- T : Threat qui veut dire menace
Pourquoi faire une analyse SWOT ?
Maintenant que vous connaissez la signification de ce mot, voyons maintenant pourquoi la réaliser.
L’analyse SWOT va permettre de positionner sa stratégie par rapport au marché. Cela permet également d’avoir une vue globale de l’entreprise en interne et en externe. L’interne va comprendre les forces et les faiblesses tandis que l’externe, les opportunités et les menaces.
De plus, lorsque vous allez réaliser votre business plan, le SWOT permet de démontrer concrètement votre projet de façon claire et précise. Il résume aussi plusieurs documents, parfois longs à lire.
Qu'est ce qu'un SWOT ? Les détails
Dans cette partie, nous allons vous expliquer chaque partie du SWOT ainsi que les éléments à renseigner. Vous devez remplir cette analyse avec des faits réels. De plus, n’hésitez pas à la compléter avec des chiffres, pour être plus précis.
Forces
Comme vous l’aurez compris, ici, vous allez décrire toutes les forces de votre entreprise. Elles représentent les ressources, les compétences et les avantages de l’entreprise. Vous pouvez vous baser sur différents aspects :
- Ancienneté
- Ressources humaines
- Production
- Secteur d’activité
- Internationalisation
Faiblesses
Ensuite, pour les faiblesses, elles représentent les limites, les inconvénients et les désavantages de l’entreprise. Voici différents aspects que vous pouvez décrire en complément de celles décrites précédemment :
- Notoriété
- Image
- Bilan financier
- Canaux de distribution
- Communication
Opportunités
Dans cette partie, vous allez regarder à l’extérieur de l’entreprise. Ce sont les opportunités de l’environnement, c’est-à-dire qui peuvent influencer positivement la perrenité et le développement de l’entreprise. Voici quelques exemples d’opportunités :
- Augmentation de la consommation de produits biologiques par les Français
- Développement des pays européens
- Augmentation du pouvoir d’achat
- PIB élevé sur une zone donnée
- Majorité de CSP+ sur une zone donnée
Menaces
Enfin, pour les menaces, vous allez également regarder l’environnement de votre entreprise. Ici, ce sont les facteurs négatifs qui peuvent impacter votre entreprise. Quelques exemples :
- Crise économique
- Concurrents
- Inflation des prix
- Lois
La matrice SWOT
Cette matrice va vous permettre de croiser les données entre elles pour approfondir votre analyse SWOT. Voyons ensemble les informations que vous allez pouvoir extraire et à quoi elles vont vous servir :
- Opportunités / Forces : c’est l’axe le plus important. C’est en vous penchant sur ces données que vous allez pouvoir vous développer en saisissant les opportunités.
- Opportunités / Faiblesses : cet axe représente les opportunités qui se présentent à vous. Cependant, vous ne possédez pas encore les capacités pour les exploiter. Analysez et repensez votre stratégie pour pouvoir les saisir !
- Menaces / Forces : cet axe représente les forces que vous avez pour faire face aux différentes menaces de votre environnement.
- Menaces / Faiblesses : cet axe représente le danger. Vous n’avez pas les forces nécessaires pour contrer les menaces. Cherchez des solutions pour y remédier !
Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous !
Où créer son SWOT ?
Plusieurs logiciels et applications peuvent vous aider à réaliser votre analyse SWOT. Voici quelques exemples :