RSE : qu’est ce qu’une entreprise responsable ?

La responsabilité sociale et écologique des entreprises

Une entreprise responsable s’engage dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elle s’implique dans les questions environnementales, mais également le bien-être de ses salariés. Aujourd’hui, c’est devenu le modèle à suivre pour attirer de nouveaux talents, se démarquer de la concurrence et augmenter sa croissance. Mais alors, que signifie la RSE en 2022 et quels en sont les enjeux ?

Suivez le guide !

Les 3 piliers de la RSE

Les piliers de la RSE

Une entreprise responsable s’articule autour de 3 piliers.

Définition

Le ministère de l’Économie nous donne une définition complète de la RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises correspond à l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise, peu importe sa taille, va donc chercher à impacter positivement la société tout en maintenant sa rentabilité. La démarche de responsabilité s’articule autour de trois piliers.

Le pilier social

L’entreprise souhaite impacter le bien-être de ses salariés. Elle va donc se pencher sur les questions inhérentes aux droits de l’homme, à l’exclusion sociale, à la formation des collaborateurs, à la santé et à la sécurité au travail.

Quelques exemples de démarches sociétales :

  • Promotion de la diversité (égalité hommes-femmes, diversité des profils, etc.) ;
  • Recruter localement ses futurs collaborateurs ;
  • Améliorer les conditions de travail (ex. : horaires de travail, meilleur équilibre vie pro-vie perso, instaurer le télétravail, etc.).
 
Par exemple, la société Nature et Découverte favorise le dialogue avec ses équipes grâce à la création de cellules d’écoute active.

Le pilier environnemental

Bien souvent, lorsque l’on évoque l’entreprise responsable, ce pilier vient immédiatement à l’esprit. Chaque dirigeant doit donc identifier ses impacts environnementaux pour ensuite chercher à les réduire.

Quelques actions concrètes à mettre en place :

  • Diminuer l’usage du papier au profit du numérique ;
  • Sensibiliser ses équipes aux gestes écologiques du quotidien ;
  • Inciter ses collaborateurs à recourir à une mobilité douce ;
  • Trier les déchets générés par chaque service ;
  • Utilisation de matériaux recyclables ;
  • Sélectionner des fournisseurs qui exploitent des énergies renouvelables.

Le pilier économique

Le dernier pilier se consacre à l’engagement économique. Une entreprise responsable se doit de générer du chiffre d’affaires pour rester viable sur le long terme. Dans son approche, elle peut soutenir l’économie locale et se placer comme un acteur incontournable de son territoire.

Des exemples de démarches économiques :

  • Transparence sur les prix ;
  • Changer les modes de production ;
  • Se fournir auprès de prestataires régionaux.

Quelle entreprise est concernée ?

Finalement, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent s’impliquer dans la RSE. Bien entendu, les plus grandes bénéficient de moyens plus conséquents. Néanmoins, elles possèdent également plus de responsabilités que les TPE et les PME. En effet, elles doivent tous les ans publier des informations sur leurs impacts environnementaux et sociétaux.

Pour inciter les entreprises à s’engager, l’État a promulgué la loi PACTE pour la croissance et la transformation des entreprises. Chaque dirigeant doit donc consacrer un socle minimal d’intégration des dimensions RSE dans ses actions.

 

Les fournisseurs et sous-traitants s’impliquent tout autant dans ce volet. En effet, de plus en plus d’industries favorisent les prestataires avec une démarche responsable.

Les avantages pour les parties prenantes de l'entreprise

Une démarche RSE comporte de nombreux avantages pour une entreprise.

Image positive de l'entreprise responsable

Placer la RSE au coeur de ses valeurs renvoie une image positive auprès de vos clients, de vos fournisseurs et de vos salariés. Vous montrez un attachement à votre écosystème bien au-delà de votre chiffre d’affaires. D’ailleurs, plusieurs entreprises, notamment avec le made in France, n’hésitent pas à le promouvoir dans leur campagne de communication. 

De plus, vous vous différenciez par rapport à vos concurrents qui n’ont pas encore sauté le pas. Par ailleurs, une démarche RSE authentique médiatisée renforce votre attractivité. Alors, intégrez vos actions et votre engagement dans votre plan marketing. Néanmoins, attention de ne pas tomber dans le greenwashing.

Attirer les salariés avec ses engagements RSE

Les jeunes générations se mobilisent de plus en plus sur la question de l’environnement et du bien-être au travail. Ils souhaitent donner un sens aux missions qu’ils réalisent pour une entreprise. De plus, les nouveaux salariés cherchent un métier épanouissant dans lequel évoluer au quotidien. Entrer dans une démarche RSE renvoie l’image d’une marque employeur forte pour attirer les talents. Vous allez ainsi mettre en avant les nombreux avantages à travailler chez vous bien au-delà de l’aspect pécuniaire. 

On pense notamment à l’égalité hommes-femmes, la promotion de la diversité et l’aménagement du télétravail. Sur le long terme, vos efforts se traduisent par une meilleure rétention et fidélisation de vos collaborateurs. De plus, vous vous démarquez de la concurrence avec une expérience de recrutement unique et par la suite un parcours d’intégration personnalisé.

Réaliser des économies et augmenter la rentabilité

S’engager dans la RSE vous aide à réaliser des économies sur le long terme. En effet, vous limitez vos charges avec la réduction des déchets, de la consommation d’eau et d’énergie. Votre marge va donc être plus élevée.

Favoriser l'innovation

S’inscrire dans une démarche RSE incite les entreprises à trouver différentes méthodes de production. Elles s’engagent dans une amélioration continue pour ne pas se reposer sur l’existant et s’adapter aux évolutions. De grandes avancées technologiques voient également le jour pour répondre aux nouvelles problématiques. On a pu le constater avec le télétravail qui a repensé notre manière de travailler et la conception du bien-être des salariés. Grâce à l’innovation, vous restez à la pointe de votre marché.

Avantage concurrentiel

Comme nous l’avons évoqué plusieurs fois, cette démarche vous confère un avantage concurrentiel sur votre marché. Vous allez vous démarquer dans votre environnement grâce à des valeurs fortes et innovantes. D’ailleurs, de plus en plus d’appels d’offres penchent la balance en faveur d’entreprises engagées dans la RSE. C’est pourquoi différents labels existent pour solidifier le sérieux de votre approche. Ex : le label Lucie 26000, le label Engagé RSE de l’Afnor, le label Fair for life de L’Ecocert.

Par exemple, nous pouvons prendre le cas de nombreuses entreprises qui n’ont pas adhéré au black friday pour créer leur propre journée. L’enseigne de prêt-à-porter Kiabi met en avant ses prix justes tout au long de l’année. Elle a donc versé durant cette journée un pourcentage de ses ventes aux restos du coeur.

L'implication concrète des entreprises dans la politique RSE

Mais alors, comment devenir une entreprise responsable ? Dans un premier temps, une démarche RSE se construit avec tous les services. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et s’implique personnellement dans ce processus.

Dans la gestion des déchets :

  • Politique de recyclage des déchets ;
  • Augmenter la durée de vie de ses produits ;
  • Acheter en seconde main.
 
Instaurer des achats responsables :
  • Transparence sur les prix ;
  • S’entourer de fournisseurs éthiques qui pratiquent une transparence sur la chaîne de production ;
  • S’approvisionner de préférence en France ou plus généralement en Europe.
 
L’égalité professionnelle :
  • Fixer des grilles de salaires transparentes pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Instaurer un code de conduite au sein de l’entreprise et des guides contre la discrimination ;
  • Sensibiliser le service des ressources humaines ;
  • Favoriser la mixité.

Comment mettre en place la RSE dans son entreprise ?

Tout d’abord, établissez un diagnostic de départ afin d’identifier vos enjeux et vos objectifs. Ce rapport vous éclaire sur les actions déjà installées et celles qui pourraient être améliorées. Vous déterminez également les différentes parties prenantes à impliquer dans le processus. Vous allez ainsi élaborer un plan d’action et fixer vos priorités pour hiérarchiser l’importance des actions à mener. 

Une fois toute cette démarche définie, associez les services de votre entreprise pour réussir le déploiement. Vous fédérez alors vos collaborateurs autour de valeurs communes. Comme pour toute stratégie, mettez en place des KPI afin de mesurer l’efficacité de vos engagements et les ajuster si besoin est. Pour finir, intégrez votre approche dans votre communication interne et externe.

Les nouveaux métiers émergents

L’engagement RSE implique l’apparition de nouveaux métiers pour assurer sa bonne mise en oeuvre.

Consultant RSE et développement durable

Face à une demande croissante, les cabinets de conseils recrutent de plus en plus de consultants en développement durable. La mission est d’accompagner les entreprises dans la définition de leur stratégie RSE. Le consultant fixe les grandes lignes directrices avec les managers et les équipes autour des questions centrales sur la politique de responsabilité sociale et environnementale. Ce métier nécessite des qualités de consultant et une culture générale importante sur les pratiques responsables.

Consultant en transformation

Ce consultant travaille lui aussi dans un cabinet pour aider les entreprises dans l’amélioration de leur processus. Il n’est pas nécessairement spécialisé dans la responsabilité des entreprises, néanmoins, il possède de solides compétences. Il établit un diagnostic puis il ajuste en fonction des retours.

Chargé de communication en développement durable

Le chargé de communication, quant à lui, évolue dans le service marketing et communication de l’entreprise. Il se charge de valoriser l’image de l’entreprise dans la communication interne et externe, dans les relations publiques, dans les relations avec la presse et les partenariats. Il élabore les différents supports et les outils nécessaires à la bonne mise en oeuvre de ses missions.

Chef de projet RSE

Le chef de projet aide à l’élaboration de la stratégie de RSE au sein d’une entreprise. Il anime un groupe de travail pour incorporer les préoccupations environnementales, sociétales et sociales dans les activités.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : la RSE

N’oubliez pas qu’une entreprise responsable se construit au fur et à mesure. La RSE se veut comme une démarche sur le long terme pour assurer la pérennité de l’entreprise sur son marché.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

La reconnaissance au travail
La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail est une question importante pour plusieurs personnes. En effet, il est important de remercier vos Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite