Il est évident qu’un site web non performant et dont le temps de chargement est assez lent n’attire pas le nombre de visiteurs souhaité. En effet, la performance d’un site internet est l’un des facteurs les plus importants pour booster votre activité en ligne. Pour cela, il est essentiel de l’optimiser et d’assurer la meilleure expérience utilisateur possible. Suivez nos 5 conseils pour rendre votre site web performant et ainsi garantir une meilleure visibilité et un meilleur taux de trafic.
Je vous laisse découvrir…
Pourquoi améliorer la performance d'un site web ?
Comme cité dans l’introduction, il est impossible de nier l’importance de la performance que peut avoir un site web. En effet, grâce à cette dernière, vous aurez la possibilité de réduire le taux de rebond, d’augmenter vos chances de conversions et d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. En d’autres termes, la performance d’un site est tout aussi importante pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche et pour l’entreprise, la marque possédant le site. Voici les raisons :
- Une meilleure expérience utilisateur ;
- Un temps de chargement des pages plus optimisé (en moyenne pas plus de 3 secondes, si cela dépasse ce délai le visiteur risque de quitter votre site) ;
- Réduction du taux de rebond ;
- Plus de chance de gagner la fidélité de vos visiteurs ;
- L’amélioration du positionnement dans les moteurs de recherche. Plus la vitesse de chargement des pages de votre site est rapide, mieux elle sera indexée par Google ;
- L’augmentation du trafic grâce à une meilleure visibilité.
Formation WordPress
Devenez autonome sur la création et la gestion de votre site web. Et bien sûr repartez avec votre propre site internet en fin de formation !
Comment rendre son site web performant ?
Afin de rendre votre site web performant, il est essentiel de suivre des étapes et de mettre en application certains axes d’amélioration. Et cela bien évidemment après avoir effectué un audit et avoir identifié les différents problèmes qui en ressortent. Voici pour vous 5 conseils qui vous permettront d’améliorer la performance de votre site web :
1. Faire une analyse de votre site
Et cela, afin de vérifier la vitesse de chargement de votre site, de confirmer si ce dernier est responsive ou non, et par la même occasion de vous délivrer un rapport détaillé. Ce qui vous permettra après cela de mettre en place une stratégie afin d’améliorer et de résoudre les problèmes rencontrés dans les meilleurs délais. Il existe plusieurs sites proposant une analyse de performance de vos pages web et vous suggère des solutions aux problèmes détectés (s’il y en a), nous citons à titre d’exemple :
- PageSpeed Insights pour tester la vitesse de chargement, il réalise aussi un diagnostic et vous propose différentes solutions ;
- GTmetrix sert aussi à tester la vitesse de chargement de votre site et vous donne un score de performance avec aussi un petit rapport sur les problèmes qui l’impact ;
- Google Analytics afin de mesurer votre audience, le trafic, le taux de rebond, etc ;
- Test d’optimisation mobile vous permettra de vérifier l’adaptabilité de votre site au support mobile.
2. Bien choisir votre hébergeur
Il est très important de faire le bon choix d’hébergeur, qu’il soit performant et qui ne ralentisse pas le temps de chargement de vos pages. Si vous voyez que le temps de chargement est supérieur à 3 secondes et que votre hébergeur en est la cause, il est conseillé de migrer vers un hébergeur plus performant.
3. Allégez votre site
Veillez à télécharger et à utiliser des plugins de mise en cache tel que Wp Super Cache, Wp-Optimize. Ces derniers vous permettront de gagner en vitesse de chargement, d’économiser l’espace de stockage et d’optimiser au mieux votre site web.
Une autre astuce que nous vous proposons est de supprimer tout ce qui n’est pas nécessaire dans votre CMS, comme les plugins qui ne sont pas indispensables et pas utiles. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas utiliser plus de 30 extensions afin de ne pas ralentir votre site. En plus des extensions, il y a aussi les thèmes, supprimez ceux que vous n’utilisez pas, mais qui sont tout de même installés. Et enfin, les médias et les fichiers non utilisés.
Le petit coup de pouce
4. Optimisez vos visuels pour rendre votre site web performant
Pour un temps de chargement plus optimal, il est important d’optimiser les images présentes sur votre site. Plus il y a d’images non optimisées sur un site, plus il est lourd en termes de poids et lent en termes de vitesse. Pour cela, il est fondamental de compresser le poids de ces dernières et de les optimiser avant et après les avoir téléchargées sur votre CMS (WordPress par exemple). Adaptez leurs dimensions à leurs emplacements au préalable puis une fois sur votre site téléchargez l’extension Imagify.
Cette dernière est gratuite et est connue pour compresser vos images sans perdre en qualité, et cela, de manière automatique.
5. Effectuez les mises à jour
Pour rendre votre site web performant, veillez à mettre à jour votre CMS, vos thèmes ainsi que vos extensions quand cela est nécessaire. Cela vous permettra de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs, de renforcer et d’améliorer la sécurité de votre site, etc. Ne pas les mettre à jour à temps risque de causer problème à votre site (conflit entre les extensions) et de compromettre la sécurité de ce dernier.
Conseils de fin
- Votre site doit être responsive ;
- Optimisez l’expérience utilisateur ;
- Créez un contenu de qualité répondant aux besoins de vos visiteurs ;
- Soignez le design de votre site ;
- Donnez de l’importance au référencement (SEO) et faites en sorte que chaque page soit unique. Mettez-vous en tête que Google n’aime pas les contenus dupliqués ;
- Définissez les KPIS de votre site afin de pouvoir analyser l’atteinte de vos objectifs.
Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous !
En résumé...
Choisissez bien votre hébergeur et veillez à réaliser un audit et une analyse régulière de votre site. Cela afin de résoudre les problèmes qui peuvent éventuellement se poser quant à la performance de votre site web. N’hésitez pas à suivre et à mettre en application nos conseils pour une meilleure optimisation de votre site. 😉