Comment améliorer son SEO ?

  • par
Comment améliorer son référencement ?

Le SEO est un ensemble de techniques mises en oeuvre pour améliorer la visibilité d’un site. Autrefois considéré comme trop compliqué, il est aujourd’hui très prisé à cause de son importance. Il suffit de savoir quoi faire et comment s’y prendre. Comment améliorer son SEO ? Voici 6 techniques que vous pouvez utiliser.

Je vous laisse découvrir…

1. La recherche et l'utilisation de mots-clés pour le SEO

C’est la première chose à faire lorsqu’on veut rédiger un article pour Google. 

Les mots-clés sont les mots principaux de votre sujet de rédaction. Mais ce sont aussi les mots qui permettront de retrouver votre page ou votre article en les saisissant dans la barre de recherche. Cette action n’est donc pas à négliger. 

Après avoir trouvé les mots-clés relatifs à votre thème, vous devez également rechercher les mots-clés associés. Cela vous permettra de varier le champ sémantique de vos mots-clés.  

Google sanctionne l’usage abusif de mots-clés, il ne faut donc pas en abuser. 📝

Améliorer son référencement naturel

2. Lire et analyser le contenu référencé produit par la concurrence

Il est difficile de produire un contenu unique sans s’appuyer sur le contenu déjà existant sur son sujet. Vous devez donc avoir le réflexe de lire les articles en première page Google qui se rapporte à votre sujet. 

Cependant, vous devez aussi tenir compte des mots-clés utilisés par la concurrence afin de choisir ceux qui augmenteront vos chances d’apparaître dans les premiers résultats. Si il y a beaucoup trop de résultats pour un sujet donné, vous pouvez en former un plus spécifique à votre activité ou domaine. 

Il vaut mieux être premier ou deuxième sur 500 recherches, que d’être centième sur 1000 recherches. 

De plus, les internautes qui saisiront le mot-clé de votre sujet pourraient ne pas être de simples visiteurs. La plupart peuvent être des personnes qui ont vraiment besoin de vos produits ou services. 😉

Analyser le contenu des concurrents

3. Ecrire des articles de qualité

Après avoir trouvé les mots-clés et épié la concurrence, vous pouvez à présent rédiger votre article. Assurez-vous de fournir le maximum d’informations réelles et pertinentes sur votre sujet. Pour cela, faites des recherches et collectez suffisamment de données vérifiées afin de faire de vos articles une mine d’or pour Google.

Il est également conseillé d’écrire des articles assez longs : Google aime les longs articles ! Mais il ne faut pas oublier de toujours fournir des articles de qualité.

Utilisez une police et une couleur qui facilite la lecture, ajoutez des images, compressées de préférence, ou des vidéos pour illustrer vos articles. Cela vous permet d’améliorer votre référencement naturel. 📈 

Le petit coup de pouce

Téléchargez Riot pour compresser vos photos !

4. Structurer et baliser les titres de vos articles

Un article doit avoir un titre et des sous-titres. Le mot-clé principal doit être inséré dans le titre, le premier et le deuxième sous-titre. Il doit aussi forcément apparaître dans le dernier sous-titre. 

Le titre doit être sous forme H1, les sous-titres H2, les sous sous-titres en H3, etc. Après avoir épuisé ses solutions, utilisez les puces ! 

Choisir et baliser les titres

5. Faire une méta-description

La méta-description permet de résumer en peu de mots le contenu de votre article. C’est une partie très importante de la rédaction car elle permet de donner aux lecteurs un aperçu de votre contenu. Il faut aussi veiller à son optimisation à l’aide de mots-clés.

Répondre aux questions après son pitch

6. Optimiser son article pour assurer un référencement naturel continu

Si vous avez appliqué toutes les techniques citées ci-dessus, vous avez des chances d’être référencé. Cependant, vous devez continuer à travailler l’optimisation de vos textes et améliorer la qualité de votre contenu en fonction des besoins de vos visiteurs et des techniques utilisées par vos concurrents. 

Si vous travaillez régulièrement votre SEO, vous allez améliorer vos performances et générer du trafic de façon naturelle. 💁🏻‍♀️

Optimiser son référencement en continu

En résumé : comment améliorer son SEO ?

Comme vous l’aurez vu dans cet article, pour améliorer votre SEO il faut donc :

  • Utiliser les mots-clés
  • Analyser le contenu produit par la concurrence
  • Ecrire des articles de qualité
  • Structurer et baliser les titres des articles
  • Faire une méta-description
  • Optimiser son article pour assurer un référencement naturel continu

Découvrir nos formations prises en charge cpf

BUREAUTIQUE

MANAGEMENT

NOS AUTRES ARTICLES

Découvrir nos formations prises en charge cpf

BUREAUTIQUE

MANAGEMENT

NOS AUTRES ARTICLES

6 règles à connaître pour rédiger un cv en anglais

Vous souhaitez postuler pour des études, un stage ou encore un poste à l'international, et devez rédiger votre cv en Lire la suite

Comment écrire un article de blog captivant ?
Comment écrire un article de blog captivant ?

Capter l'attention de vos lecteurs dès le début est essentiel. Mais bien que ce soit important, il y a bien Lire la suite

Pourquoi utiliser InDesign ?
Pourquoi utiliser InDesign ?

Besoin d'un logiciel pour mettre en page vos documents ? InDesign effectuera parfaitement cette mission. Edité par Adobe, ce logiciel performant est très Lire la suite

Pourquoi utiliser Photoshop ?
Pourquoi utiliser photoshop ?

Photoshop est un véritable outil de création. Vous souhaitez utiliser un logiciel pour retoucher des photos ou même créer votre Lire la suite