L’inbound marketing est utilisé pour attirer un plus grand nombre de clients. Certains termes sont en anglais, d’autres en français. Dans cet article vous allez découvrir le lexique de l’inbound marketing.
Je vous laisse découvrir…
Inbound Marketing : définition
Inbound marketing signifie « marketing entrant ». C’est un ensemble de stratégies qui a pour but d’attirer de la clientèle. Le but est de transformer un visiteur en lead puis en client. Vous pouvez le faire via votre site internet mais aussi grâce à vos réseaux sociaux. Pour attirer cette clientèle, il faut proposer un contenu de qualité, qui va leur plaire. Si cela est le cas, vous pourrez également les fidéliser.
Il n’interrompt pas le prospect contrairement à l’outbound marketing. De plus, il génère plus de prospects et coûte moins cher que ce dernier. Il vous fait donc gagner plus d’argent et améliore en continu, votre réputation.
L’inbound marketing c’est donc publier le bon contenu, au bon endroit et au bon moment. A vous d’élaborer une stratégie efficace pour attirer les clients ! Cette stratégie devra prendre en compte votre segmentation et votre cible.
Mettez donc en place plusieurs actions d’inbound marketing !
A/B testing
C’est un ensemble d’outils qui vous permet de tester des hypothèses et par la suite, de les tester en situation réelle. L’A/B testing permet de comparer la performance entre deux pages par exemple. Vous vous rendez compte que votre taux de conversion est trop faible et vous souhaitez l’améliorer.
Vous allez donc modifier des éléments de votre page pour augmenter ce taux. Le test permettra de comparer ces deux pages et donc de choisir laquelle est la plus efficace. 💪🏼
Atawad
Ce terme signifie : « any time, any where, any device ». Il est utilisé pour représenter l’évolution de la technologie et du monde lorsque la population souhaite accéder directement à du contenu, partout et à tout moment en utilisant un smartphone ou encore une tablette.
Back link
C’est un lien contextualisé qui permet au visiteur de passer d’un site à un autre. La page où est situé ce lien doit correspondre au sujet de la page dont il est également présent.
Ce lien peut être nommé différemment :
- Arrivant
- Externe
- Retour
- Entrant
Blogging
Le blogging est le fait de créer un blog ainsi que ses articles pour attirer de la clientèle. Les articles qui vont être rédigés ont pour but d’améliorer le SEO de l’entreprise et donc sa visibilité.
Buyer persona
Qu’est-ce qu’un buyer persona ? Lisez notre article
Call to action
Le « call to action » signifie « appel à l’action« , il pousse le client à agir et à s’intéresser à une marque. C’est donc aussi le fait de pousser à l’achat, c’est le but final. Il permet de transformer un visiteur en contact.
Ils peuvent être sous plusieurs formes :
- Lien
- Image
- Bouton
- Tchat Bot
Community management
Le community management est le fait de gérer tous les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents et de créer sa propre communauté. Il prend en compte plusieurs tâches :
- Répondre aux commentaires
- Créer du contenu
- Effectuer une veille concurrentielle
- Analyser les tendances
Content marketing
C’est une stratégie marketing qui consiste à créer du contenu et à le diffuser. A vous de créer un univers pour toute cette stratégie. Le content marketing est un élément principal de l’inbound marketing.
Contenu viral
Comme le nom l’indique, c’est du contenu qui est partagé en très grosse quantité sur internet et les réseaux sociaux. Il est aussi diffusé en grande fréquence.
CRM
CRM = customer relationship management, autrement dit : le marketing direct ! C’est être en lien direct avec le client.
Le CRM a pour objectif de capter, comprendre, gérer et anticiper les besoins des clients actuels et potentiels. Cela permettra par la suite à l’entreprise d’adapter ses actions d’approche pour attirer le client.
CMS
CMS : content management system. C’est autrement dit, la gestion de contenu. C’est un « logiciel » permettant de créer et diffuser du contenu comme WordPress par exemple.
Employee advocacy
C’est une technique marketing consistant à utiliser les réseaux sociaux de ses employés afin de faire progresser la notoriété de son entreprise. Les employés postent des publications sur leurs comptes personnels mais ayant comme sujet, l’entreprise, ou du moins pour augmenter sa notoriété et sa visibilité. Utiliser plusieurs comptes permet de toucher un plus grand nombre de visiteurs.
Funnel
C’est le parcours d’achat d’un client sur un site internet. Il permet d’analyser le comportement du client, de sa visite jusqu’à son achat.
Growth hacking
Ce terme se traduit par « piratage de croissance ». C’est ici aussi, un ensemble de stratégies, en marketing digital, pour permettre à une entreprise de grandir fortement mais à moindre coût. ✔
Landing page
La landing page est une page de renvoi, sur un site internet. Autrement dit, une page web autonome qui est destinée un type de visiteur précis. Elle est isolée du site.
Le visiteur atterrit sur cette page en cliquant sur un bouton que vous avez créé. Par exemple, cette page peut être un formulaire à remplir. Cette landing page récoltera les coordonnées du visiteur. 📞
Lead
Le lead représente le contact d’un futur client (client prospect).
Lead magnet
C’est le fait de créer du contenu pour attirer les prospects, d’où le nom « magnet » qui signifie « aimant ».
Lead nurturing
C’est le fait de maintenir le lien avec des prospects qui ne sont pas encore acquis. Cela consiste également de renforcer ce lien en établissant des actions marketing lorsque l’action de vente n’a pas été aboutie.
Lien nofollow
C’est tout simplement un lien qui n’est d’aucune utilité pour le référencement naturel (SEO).
Marketing automation
Le marketing automation consiste, comme son nom l’indique, à automatiser tout un ensemble d’actions répétitives pour gagner du temps : une campagne d’e-mailing etc.
Newsletter
La newsletter est un outil de marketing direct qui permet d’informer au client, toutes les nouveautés concernant une marque ou une entreprise. C’est le client qui s’inscrit à cette newsletter, elle n’est pas obligatoire. 📧
Parcours d'achat
Le parcours d’achat regroupe 3 phases :
- Découverte
- Considération
- Décision
Personal branding
Le personal branding est en fait, notre image de marque. C’est une pratique qui consiste à « vendre » soi-même son image ainsi que ses compétences.
TOFU - MOFU - BOFU ou Buying lifecycle
- Top Of the Funel : c’est le stade de découverte
- Middle Of the Funel : ici c’est le stade de considération
- Bottom Of the Funel : et ici le stade de décision
Taux de conversion
C’est un pourcentage représentant l’attractivité d’une page sur internet. C’est le rapport entre le nombre de visiteurs ayant effectué une action et le nombre de visiteurs total.
Pour plus de détails, visualisez des vidéos YouTube
Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous !