Comment apprendre une langue rapidement ?

  • par

Apprendre plusieurs langues est devenu indispensable pour notre vie professionnelle et personnelle. Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue rapidement ? Nous sommes là pour vous aider ! 

Je vous laisse découvrir…

1. Se fixer des objectifs

Apprendre une langue, que ce soit de l’anglais ou une autre, pour le besoin personnel, professionnel ou touristique, n’est plus une contrainte de nos jours. Définissez un objectif mesurable, réaliste et adapté sera votre première étape.

2. Mémorisez l'alphabet

Certaines langues ont leur propre alphabet. Petite difficulté supplémentaire si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue rapidement. Le russe par exemple, possède son propre alphabet : l’alphabet cyrillique. C’est une langue mélodieuse, qui vous plaira sûrement. Pourquoi apprendre le russe ? Je vous laisse découvrir la réponse en cliquant sur le lien.

Ne vous inquiétez pas, apprendre un nouvel alphabet ne vous prendra pas beaucoup de temps. Voyez ça comme un nouveau challenge ! Apprendre un nouvel alphabet est très intérressant. 

3. Apprenez le vocabulaire

Apprendre une langue rapidement avec son vocabulaire

Bonjour, au revoir, merci… Ce sont sûrement les mots que vous allez employer en premier. Un conseil pour débuter : faites-vous une liste (écrite à la main car cela vous aidera à retenir) des mots les plus importants et ceux que vous utiliserez le plus. Il vaut mieux commencer par ceci et continuer avec un vocabulaire de plus en plus précis. 

Vous pourrez aussi vous lister des mots avec un thème en particulier. Par exemple, si vous travaillez dans la communication, établissez une liste avec tous les mots qui vous seront utiles : création, publicité, campagne, supports de communication, etc. Pour approfondir votre vocabulaire, vous pouvez aussi chercher des synonymes.

Si vous préférez apprendre un vocabulaire pour votre vie personnelle, pour vos voyages par exemple, privilégiez les mots en rapport avec ce thème. 🌞

De plus, apprenez également la grammaire la plus courante. Ne cherchez pas des verbes trop compliqués et concentrez-vous sur les plus courants. Choisissez le présent, et par la suite le futur ou le passé. Cela ne sert à rien d’apprendre tous les temps qui existent !

Enfin, posez des questions ! En plus de créer une conversation, vous allez apprendre à connaître la personne en face de vous. C’est indispensable ! On connaît tous cette situation où nous devons demander au serveur la composition d’un plat lors d’une petite soirée au restaurant, n’est-ce pas ? 

 

Le petit coup de pouce

Besoin de petits tips pour mémoriser votre vocabulaire d'anglais ? C'est ici

4. Restez actif

Il n’y a pas de secrets… Pour apprendre une langue rapidement, il faut rester actif ! Lire, écouter, parler, chanter aussi si vous le souhaitez ! Fixez-vous des objectifs chaque semaine afin de suivre un rythme qui vous convient. 

Votre objectif est d’apprendre une langue en 3 mois ? Alors je vous conseille de vous fixer 4 heures par semaine, dispatchées ou non 🗓 Pour vous organiser, n’hésitez pas à réaliser un planning personnalisé, avec le détail de chacune de vos séances ainsi que leur durée. Par exemple : apprendre 20 mots lors d’une séance de 30 minutes.


Le petit coup de pouce

Vous pouvez utiliser Trello pour répartir le contenu de vos séances . Si vous préférez l'écrire directement à la main, libre à vous !

Vous manquez de temps ?

Entre travail, école ou encore loisirs, il faut trouver une solution pour insérer cet apprentissage à votre emploi du temps. Voici celle qu’on vous propose :

Utilisez les applications mobiles à chaque petit moment de pause ou même lors de vos déplacements en transports en commun. 📲 

5. Pratiquez la langue oralement

Apprendre une langue en parlant

Parler est la meilleure façon d’apprendre une langue rapidement ! Répéter, dialoguer et échanger vous feront progresser. Entraînez-vous aussi sur votre prononciation. Pour cela, utilisez un traducteur vocal pour écouter l’accent et le reproduire. 

(On ne va pas se le cacher mais l’accent anglais des Français n’est pas des plus extraordinaire…)

Vous pouvez aussi trouver des applications et des sites internet pour rencontrer des personnes venant du monde entier. 🌍

 

Le petit coup de pouce

Gardez un dictionnaire près de vous ou utilisez un site de traduction fiable, comme WordReference par exemple. Cela évite d'interrompre une discussion dès qu'il vous manque un mot. De plus, un mot recherché dans le dictionnaire est plus rapidement mémorisé.

6. Voyagez

Le meilleur moyen pour apprendre rapidement est le fait de voyager dans le pays de la langue que vous apprenez. Cela peut durer entre 3 voire 6 mois, ou encore 12 mois selon votre objectif linguistique. 

Si vous pouvez séjourner dans un de ces pays, foncez ! Un petit café entre personnes venant de différents horizons ça vous tente ? ☕

De plus, de multiples choses sont à découvrir : 

  • La nourriture : qui n’aime pas goûter aux plats traditionnels des pays qu’il visite ? C’est un excellent moyen d’apprendre un nouveau type de vocabulaire et de progresser.
  • Les traditions : dans certains pays, elles sont très présentes. Vous découvrirez là aussi, plusieurs nouveaux mots.
  • Les monuments : si vous aimez apprendre l’histoire d’un pays et ses monuments, alors n’hésitez pas.
  • La manière de vivre : l’heure à laquelle manger, le temps de travail… Elle est tellement différente d’un pays à l’autre ! 
 
Votre vocabulaire deviendra de plus en plus large et diversifié ! Vous allez apprendre des expressions familières et courantes.
Apprendre une langue rapidement en voyageant

7. Utilisez plusieurs supports

Comment apprendre une langue rapidement et avec plaisir ? Voici quelques supports pour vous aider : 

Plateformes de contenu (Netflix, Disney+...)

Vous êtes un/une adepte des films et des séries ? C’est un super moyen pour vous exercer à écouter et comprendre la langue que vous voulez apprendre. Testez la version originale (VO) de la série lorsque vous avez choisi votre film/série. Plus vous en regarderez, plus vous améliorerez votre compréhension orale ! Pour commencer, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Vous pouvez regarder l’épisode ou le film plusieurs fois si cela vous aide, pour tenter de le regarder sans les sous-titres par la suite. Toujours avec votre petite liste, n’hésitez pas à ajouter des nouveaux mots de vocabulaire.

Télévision

Journaux télévisés, documentaires en passant par une pièce de théâtre, regardez ce qu’il vous passionne. La télévision est un moyen divertissant pour apprendre rapidement.

 

Le petit coup de pouce

Sur votre téléviseur, vous pouvez traduire la chaîne de la série étrangère que vous regardez !

Internet

  • YouTube : plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Sur cette plateforme, vous pouvez aussi rajouter des sous-titres.

  • Articles de blog : si vous aimez en lire sur un sujet qui vous passionne, alors continuez ! Vous pouvez traduire la page dans la langue de votre choix pour apprendre rapidement.
  • Chaînes d’informations internationales : vous pouvez regarder les chaînes d’informations étrangères, comme sur CNN par exemple.
  • Formations en ligne : si vous souhaitez être accompagné pour apprendre une langue, vous pouvez choisir une formation en langues. N’hésitez pas à vérifier si votre formation est éligible au CPF, vous ne paierez rien ! 

Presse

  • Livres : vous êtes plus livre que série ? Très bien, la lecture est un très bon moyen de progresser. Choisissez des livres qui vous plaisent. Nous vous recommandons sur souligner au crayon les mots et expressions que vous ne comprenez pas. Vous pourrez regarder la traduction une fois votre session de lecture terminée.  📔
  • Magazines : mode, beauté, sport ou encore jardinage, à vous de choisir celui qui vous donnera envie d’apprendre rapidement.
  • Dictionnaires et encyclopédies : il faut un peu plus de courage pour se lancer dans ce type de livre, mais c’est un très bon moyen de retenir de nouveaux mots.

Différenciez vos supports et mixez vos séances entre de l’écoute, de la lecture ou de la pratique. Le but c’est de se faire plaisir !

Apprendre une langue avec netflix

8. Ne pas se laisser décourager

Il ne faut pas que vous baissiez les bras même si vous avez l’impression de ne pas faire de progrès, continuez à vous motiver et dites vous que cela en vaut la peine ! L’atteinte de votre objectif est votre but principal.

En résumé...

Pour apprendre une langue rapidement, vous devez : 

  • Apprendre le vocabulaire, la grammaire et l’alphabet (si besoin)
  • Avoir un rythme d’apprentissage actif. Pensez à organiser votre emploi du temps et utiliser les applications mobiles !
  • Pratiquer la langue oralement 
  • Voyager dans le pays concerné
  • Différencier vos supports pour apprendre avec plaisir ! 
 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour apprendre une langue rapidement. Nous mettons à votre disposition d’autres articles autour de l’apprentissage des langues, vous pouvez y jeter un coup d’oeil 😉. C’est à vous de jouer ! 

Découvrir nos formations prises en charge cpf

BUREAUTIQUE

MANAGEMENT

NOS AUTRES ARTICLES

On In At : Comment parler du temps en anglais

Image : AronVisuals (Unsplash) Les prépositions.  Pour certains, rien que le mot peut donner l’impression d’être de retour dans son Lire la suite

Comment réussir votre entretien en anglais ?

Vous devrez passer votre entretien d'embauche en anglais dans les jours à venir ? Pas de panique ! Comment réussir Lire la suite

Comment choisir sa formation d’anglais ?
Comment choisir sa formation d'anglais ?

Vous voulez commencer une formation pour améliorer votre niveau d'anglais ou pour avoir une certification et vous ne savez pas Lire la suite

Mots les plus utilisés en anglais
Mots les plus utilisés en anglais

Que vous soyez professionnel, touriste ou autre, la maîtrise de l'anglais peut s'avérer très avantageuse, découvrez avec nous, les mots Lire la suite

Comment bien parler anglais en étant un touriste ?
Parler anglais pour voyager

Etre un touriste peut s'avérer compliqué, surtout pour un français qui part dans un pays anglophone. Comment bien parler anglais Lire la suite

Comment mémoriser le vocabulaire en anglais ?
Comment mémoriser son vocabulaire en anglais ?

En anglais, le vocabulaire peut être difficile à retenir. Mais avec un peu d'entraînement, une bonne mémoire et une dose Lire la suite