Comment faire une fiche produit sur WordPress ?

Comment faire une fiche produit sur Wordpress ?

La mise en place d’une fiche produit sur un site e-commerce est essentielle et indispensable. Tant sur le point expérience client que sur le point vente et augmentation du chiffre d’affaires. La réussite de sa conception sur WordPress par exemple peut paraître parfois assez difficile à réaliser, et peut prendre un certain temps. Si dans ce cas-là vous travaillez avec WordPress et vous vous demandez comment faire une fiche produit sur WordPress ? Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à la réaliser.

Je vous laisse découvrir nos conseils.💪🏼

Envie de créer ou développer votre site web ?

Une fiche produit, c'est quoi ?

Créer sa fiche produit pour son site e-commerce

Dans le monde du marketing, une fiche produit sert à détailler les caractéristiques d’un produit et à décrire ses particularités. Elle peut être présente sur les sites e-commerce ainsi que sur les sites marchands. Pour faire une fiche produit sur WordPress, voici quelques informations que nous pouvons retrouver :

  • La dimension, la taille, la couleur, le poids, les composants du produit et sa référence, le prix, etc.
  • La provenance du produit, délai et frais de livraison, etc.
  • Les conditions d’utilisation par rapport à l’âge par exemple.
  • La politique de retour du produit avec la mention du délai et du montant.
 
Il faut savoir que les informations mentionnées sur une fiche produit différent selon le type d’article dont il est question.

L'importance d'une fiche produit

La création d’un espace dédié à vos fiches produits est une étape essentielle lors de la réalisation de vos pages produits. En effet, lorsque cette dernière est bien réalisée, elle pourra être avantageuse pour votre site de vente en ligne. Elle vous permettra de vous différencier de vos concurrents. C’est pour cela qu’il est important de la réaliser de manière à mettre en avant la particularité de votre produit. 

La création d’un espace dédié à vos fiches produits est une étape essentielle lors de la réalisation de vos pages produits. Mais aussi, elle servira à influencer l’avis de l’acheteur et à le convaincre à effectuer l’achat. Ce qui par la suite contribuera à son tour à augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Une fiche produit pertinente

Afin de réaliser une fiche produit pertinente et bien référencée en terme de SEO, nous vous proposons de suivre ces quelques conseils : 

  1. Bien connaître votre client et essayer d’anticiper ses besoins afin de créer votre fiche produit en fonction.
  2. Votre fiche produit doit être claire et compréhensible. C’est un espace qui est censé représenter vos valeurs et ceux à quoi vous aspirer.
  3. Mentionnez les informations importantes et faites en sorte qu’elles soient complètes et de qualité. Qu’elles soient rédigées en fonction de votre cible et du type de produit dont il est question. N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pertinents pour contribuer à l’amélioration de votre référencement.
  4. Il vous faudra aussi bien argumenter et être transparent.
  5. Lors de la réalisation de votre fiche produit essayez d’anticiper les questions que peuvent se poser vos internautes et d’y répondre.
  6. Pour la partie visuelle, veillez à bien utiliser votre charte graphique (les couleurs de votre marque), à mentionner le logo de la marque. Mais aussi, à choisir un format qui pourra attirer votre clientèle cible.
  7. Dîtes-vous que votre fiche produit doit être unique.
  8. N’hésitez pas à utiliser des photos et/ou des vidéos pour présenter votre produit et permettre au client de le prévisualiser avant l’achat.

Petit conseil

Lors de la conception de vos pages fiche produit, n’hésitez pas à mentionner les avis positifs de vos clients. Cela afin de rassurer et de persuader vos visiteurs et de réussir à les convertir en clients par la suite.

Le petit coup de pouce

Aidez vous avec Canva lors de la réalisation de vos fiches produits ! ❤️

Créer une fiche produit sur WordPress

Généralement, quand on parle de site e-commerce sur WordPress, on pense forcément au plugin Woocommerce. C’est grâce à cette extension là qu’il vous est possible de vendre en ligne via votre site web, de créer vos pages produits, etc. Dans cette partie, nous allons voir plus précisément comment faire une fiche produit sur WordPress par étape.

1. Création d'un nouveau produit

Pour cela, il faudra vous rendre sur votre tableau de bord et plus précisément sur la partie “Produit” située dans la colonne sur votre gauche. Dans cette étape là, vous avez deux options, la première est de vous rendre dans “Tous les produits”. Où vous verrez apparaître une liste de tous les produits présents sur votre site. Il vous est possible d’apporter des modifications si vous le souhaitez. Si vous ne le souhaitez pas, cliquez alors directement sur “Ajouter produit”. Ou bien, la deuxième option sera de vous rendre directement dans “Produit -> Ajouter produit” toujours sur la colonne située sur votre gauche.

2. Renseigner les informations nécéssaires

Dans cette étape, vous n’aurez qu’à remplir les cases comme demandé :

  • Nom du produit” : il s’agit d’écrire le nom du produit dont il est question.
  • “Description du produit » : dans cette partie là, il faudra renseigner les informations et caractéristiques du produit dans le détail. Cette partie là apparaît tout en bas de votre fiche produit.
  • « Données produit” : dans la catégorie “Général”, choisissez le type de produit (simple, variable, etc). Définissez si votre produit est “Virtuel” (service, etc) ou pas. Et s’il est “Téléchargeable” (document pdf par exemple) ou pas. Par la suite, à vous de mentionner les “Tarifs” et “Date de promo” s’il y en a. Dans la deuxième catégorie, nous avons “l’inventaire”, tout ce qui est en relation avec la gestion du stock de votre produit. Place maintenant à la troisième catégorie “L’expédition”, où vous pourrez renseigner les informations liées à l’expédition de votre produit. “Les produits liés” quatrième catégorie, vous avez les “Montées en gamme” ainsi que les “Ventes croisées”. Ensuite, il y a les « Attributs », dans le cas où vous avez un produit variable, vous devrez renseigner cette partie là. Et enfin, la dernière catégorie “Avancé”, vous avez le choix de mettre une note de l’achat que votre client recevra après l’achat. De modifier l’ordre du menu et d’activer ou pas les avis.
  • Description courte du produit” : cette partie là s’affiche à côté de la photo du produit. Soyez court et bref dans votre description. Dans la partie droite de votre tableau de bord, cochez la “Catégorie” à laquelle appartient le produit. Vous pourrez aussi en créer une nouvelle si vous jugez que celles présentes ne correspondent pas. Renseignez après la partie « Étiquette produit” avec les mots-clés adéquats.

3. Insérer les images du produit

Toujours dans la partie droite, vous avez la possibilité de téléverser l’image qui représente votre produit ou votre article dans “Image produit”. Mais aussi d’autres images qui complètent celle d’avant, et cela afin de présenter le produit par exemple sous différents angles dans la partie “Galerie produit”.

4. Finalisation

Tout est bon ! À vous maintenant de cliquer sur “Publier” afin que votre fiche produit soit en ligne. À noter aussi que certaines parties peuvent différer en fonction de la version WordPress que vous avez.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

La création d’une fiche produit n’a désormais plus de secret pour vous. Pour faire une fiche produit sur WordPress, il vous suffit d’ajouter votre plugin, si cela n’est pas encore fait, et d’inscrire toutes les informations nécessaires à propos de votre produit/service. À vous maintenant de vous lancer et de créer la vôtre. N’oubliez pas de bien mettre en avant les qualités de votre produit. 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Le copywriting : vendre avec les mots, définitions et astuces
Le copywriting

Le copywriting se synthétise en une phrase : « L’écrit est la source de pouvoir la plus puissante de l’univers Lire la suite

Comment utiliser Instagram Ads ?
Comment utiliser instagram ads pour vendre ?

À l’heure du digital, les réseaux sociaux, comme un moyen de communication marketing, sont de plus en plus utilisés et Lire la suite

Pourquoi intégrer le digital dans sa stratégie RH ?
Intégrer le digital dans sa stratégie de ressources humaines

39 % des professionnels interrogés pensent que la digitalisation de la fonction RH est le deuxième projet des DRG en Lire la suite

Comment gérer sa e-réputation ?
Gérer son e-réputation sur internet

Nous entendons souvent parler d’e-réputation lorsqu'il s'agit de la présence en ligne d’une entreprise ou d’une personne physique. Elle est Lire la suite

5 conseils pour développer sa notoriété de marque
Développer sa notoriété de marque

Quand une marque est reconnue par un certain nombre de personnes et de consommateurs, on appelle ça dans le monde Lire la suite

Comment créer une landing page efficace ?
Créer une landing page efficace sur son site web

Créer une landing page sur votre site web paraît aujourd’hui indispensable pour convertir vos visiteurs. En effet, si tous les Lire la suite