Comment gérer ses émotions au travail ?

  • par
Comment gérer ses émotions au travail ?

La gestion des émotions : action parfois difficile lorsque l’on est débordé par une situation délicate au travail. Etre dans un environnement où l’ambiance est agréable, nous rend plus productifs. Au contraire, si l’ambiance est morose, nous ressentons plus de mal à travailler. Alors, comment gérer ses émotions au travail ?

Je vous laisse découvrir…

Travail et émotions

Le travail et les émotions sont deux sujets d’approche qui ne sont pas continuellement mis ensemble dans le cadre du travail. L’un demande continuellement logique et aptitude allouée au Quotient Intellectuel (QI), et l’autre un appel polyvalent à ce côté dépeint comme pas très fiable pour les décisions des plus stratégiques ou alors pas très glorieux de qui nous sommes au quotidien faisant appel au Quotient Emotionnel (QE). 

Nous prévoyons donc à quelques exceptions près, bien souvent un mélange facilement qualifiable « d’explosif » à la combinaison quotidienne de cet aspect sentimental et ce monde très précis du travail. 

Alors au vu de tout cela, nous nous demandons comment gérer ses émotions au travail ? Quels éléments avons-nous au quotidien afin d’avoir un bien-être émotionnel au sein de notre environnement professionnel ?

Travail et émotions

Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle liée à notre QE ?

Vous parlez de votre quotient émotionnel nous ramènerais à vous parler de long en large d’un sujet médical ; mais par contre pour ceux qui se verraient plus intéressés par le sujet, nous vous avons mis un lien ici.

Vous souhaitez gérer vos émotions dans le monde du travail. Alors nous allons vous parler de l’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui permet de contrôler et de gérer ses émotions et celles des autres, par ricochet. L’une des caractéristiques principales de l’IE est qu’elle permet de travailler en harmonie avec ses collègues. Le défi quotidien de faire face à ses émotions efficacement est crucial pour l’être humain, car en effet, le cerveau humain est programmé de manière à ce que les émotions soient notre premier rempart de réaction face à chaque situation lambda.

Nous pouvons par exemple constater que face à une situation difficile au travail, beaucoup de personnes se retrouvent percutées par la montée de stress immédiate. Tellement remarqué comme « désavantage » qu’aujourd’hui, la gestion du stress est reconnue par les employeurs comme une soft skill compétence. 💡

Nous allons ensuite vous énumérer ici, quelques habiletés liées à l’IE, vous permettant d’être mieux outillé pour une vie au travail avec vos émotions certes actives, mais certainement mieux redistribuées au sein de vous-même et bien entendu, de votre environnement de travail.

L'intelligence artificielle pour gérer ses émotions

La conscience de soi

Le temps de remarquer et de comprendre ses émotions est primordial, car les réactions émotionnelles sont programmées pour survenir avant toute autre réaction. Il faudrait donc prendre conscience de vos émotions autant positives que négatives, afin de gérer ces relations inter-humaines ; des réflexions à l’instar de « je devrais » :

  • Prendre plus de temps pour me questionner sur le pourquoi de mes actes ?
  • Considérer que garder tout le temps un oeil objectif m’aidera à gérer mes émotions au travail
  • Identifier les personnes et les situations qui m’irritent
  • Apprendre à reconnaître des situations de stress
  • Surmonter le malaise de mes émotions sans automatiquement les classer en bonnes ou mauvaises
 
Le développement de votre IE vous permettra aisément de reconnaître les événements capables de déclencher votre réponse émotionnelle et donc vous donner l’habitude de répondre de manière favorable à ceux-ci. Pour cela, nous allons vous proposer l’habileté la plus importante à combiner avec les émotions dans le monde du travail. 👀
 
La conscience de soi pour gérer ses émotions

La maîtrise de soi

Elle se définit comme l’aptitude à prendre conscience de ses émotions de sorte à demeurer ouvert et à bien choisir ce qu’on va faire ou dire, prenant ses racines dans la conscience de soi et donc par la conscience de chaque émotion. Autant difficile que cela paraît, elle vous permettra de développer votre capacité à prendre les rênes de situations difficiles au sein de votre espace de travail. Nous avons une liste de quelques conseils et stratégies pour gérer vos émotions au travail :

Apprenez à respirer

Ne pas fournir la quantité d’oxygène dont notre corps a besoin rend notre cerveau un peu plus « agressif », car normalement, il a de base, besoin d’aspirer 20% de l’apport en oxygène. Chaque fois que vous déciderez de ce fait de respirer correctement et de fournir à votre cerveau tout l’oxygène dont il a besoin. Les bienfaits de relaxation se feront ressentir et vous aurez les idées plus claires : moyen simple mais efficace de mieux gérer vos émotions.

Dressez une liste opposant les émotions à la raison

Vous aurez besoin d’un stylo, réaliser un trait au milieu et dans vos deux colonnes. Notez dans l’une ce que votre raison vous pousse à faire. Parce que oui, nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais il y a une sorte de rivalité décisionnel très flagrante entre notre esprit rationnel et émotionnel. Faire ce petit schéma de visibilité de vos perceptions lors d’une situation stressante ou pénible vous aidera à mieux gérer vos émotions au travail et à faire votre meilleur choix stratégique. 📝

Améliorez votre hygiène de sommeil

Pendant le sommeil, le cerveau recharge littéralement ses batteries en faisant abstraction de tout votre macro-environnement. Il renforce et/ou améliore votre capacité à se concentrer ou à décontracter le cerveau. Plus vous passerez de bonnes nuits, plus vous pourrez avoir une meilleure maîtrise de soi. Cela vous aidera pleinement à gérer vos émotions au travail lors de votre journée J+1.

Réservez chaque jour, un peu de temps à la résolution de problèmes

Le travail, habituellement, rime avec routine de réalisation. On dit très peu qu’il rime aussi avec problèmes journaliers ; hebdomadaire et mensuel. Alors paramétrer votre temps dans votre quotidien de travail vous permet de gérer au mieux vos émotions au travail. Habituellement une période de 15 min comme les Daily Scrum Meeting. 📌

Acceptez les changements

Parce que rien n’est permanent, il est préférable de se préparer en amont psychologiquement à la possibilité de changement, cela est nécessaire afin de tirer parti d’une situation désagréable ; imprévue et/ou indésirable. Votre pré-conditionnement vous mettra au-dessus de la situation et vous aurez beaucoup moins de mal à gérer vos émotions quant au règlement de celle-ci. ✔

Concentrez-vous sur les options qui s'offrent à vous

Ne jamais oublier qu’on a le choix est la meilleure manière de décider de la manière d’envisager les choses et donc de réagir. Vous devez vous tenir responsable des aspects de travail sur lesquels vous avez un certain contrôle et vous concentrer afin de rester ouvert malgré les conditions adverses. Ne vous concentrez pas sur les limites que vous impose une situation donnée.

La conscience et la maîtrise de soi ayant planté la quasi-totalité de votre décor personnel réalisable. Nous allons subtilement nous intéresser à votre environnement émotionnel au travail.
La maîtrise de soi pour gérer ses émotions au travail

La conscience sociale

Encore traduit par la capacité à reconnaître et à comprendre les émotions des autres et pratiquer une interaction avec eux, la conscience sociale permettra tout simplement de rendre votre environnement de travail assez émotionnellement précis à votre oeil. Vous allez percevoir les émotions des autres collègues comme les autres et vous allez pouvoir gérer vos émotions au travail d’un autre angle :

  • Pratiquez l’art de l’écoute.
  • Mettez-vous dans la peau de votre interlocuteur.
  • Jaugez l’état d’esprit émotionnel qui règne dans toutes les pièces que vous traversez.
  • Observez les autres.
  • Comprenez les autres.
  • Comprenez les règles culturelles.
  • Prenez du temps pour saluer les collègues et souriez aux autres.
 
Vous allez remarquer la polyvalence de ses quelques traits chez les bons managers. 👍🏼
La conscience sociale pour gérer ses émotions au travail

La gestion des relations

Comme toute relation exigeant des efforts, elle exige de compiler les points importants de l’IE : la conscience de soi pour percevoir ses émotions au sein de votre espace de travail et la maîtrise de soi pour exprimer ses sentiments de la manière la plus personnelle, favorable et productible possible. On exploite sa conscience sociale afin de parfaire sa compréhension des sentiments des autres. ❤

Tout cela dans le but pour gérer ses émotions au travail.

Des conseils pour améliorer votre environnement émotionnel au travail

  1. Affinez votre style de communication naturelle.
  2. Ne négligez jamais de petites choses comme la politesse.
  3. Ne vous fâchez que volontairement.
  4. Soyez sensible aux sentiments des autres.
  5. Montrez votre appréciation.
  6. Adressez des critiques directes et constructives.
  7. Intervenez et arrangez les choses avant qu’une discussion ne s’envenime.

En résumé : comment gérer ses émotions au travail ?

Pour gérer vos émotions au travail, vous devez donc :

  • Comprendre vos émotions
  • Avoir conscience de vous-même
  • Vous maîtrisez
  • Comprendre votre entourage
  • Gérer vos relations
  • Améliorer votre environnement émotionnel

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Numérique

Management

Nos autres articles

3 étapes à respecter pour réussir son entretien d’embauche
comment reussir son entretien d'embauche

L’ entretien d’embauche est une étape inévitable dans la recherche d’emploi. C’est une rencontre entre vous et le recruteur. Grâce Lire la suite

Pourquoi faut-il se reconvertir professionnellement ?
Pourquoi faut-il se reconvertir professionnelement ?

La reconversion professionnelle est une pratique de plus en plus utilisée aujourd’hui. Pouvoir changer de profession en milieu de carrière Lire la suite

Comment rédiger un bon CV ?
Comment rédiger un bon CV ?

Le CV : pièce d'identité professionnelle. C'est grâce à lui que les recruteurs apprennent à nous connaître nous, ainsi que notre Lire la suite

Comment faire un pitch ?
Comment faire un pitch ?

Le pitch. Ce fameux discours, qui doit être clair et percutant dans un temps imparti. Utilisé pour présenter une opinion, Lire la suite

Comment manager une équipe à distance ?
Comment manager une équipe à distance ?

La situation actuelle, sous l'impact de la crise sanitaire, pèse sur notre quotidien, mais aussi au niveau de notre activité Lire la suite

Comment devenir un bon manager ?
Comment devenir un bon manager ?

Etre un bon gestionnaire nécessite un mélange de compétences qui sont complètement différentes de ce dont votre industrie ou vos Lire la suite