Dans une entreprise, le rôle de manager est primordial. Un manager doit administrer et organiser les tâches. Il doit donc remplir plusieurs critères afin de réussir à pousser l’entreprise à effectuer leurs objectifs. Cependant, les managers ne sont souvent pas aptes à exercer leurs fonctions car ils ne correspondent pas à l’entreprise ou à l’équipe de travail. Cela peut donc aller à l’encontre du bon fonctionnement de l’entreprise. C’est donc pour cela que nous allons voir comment reconnaître un manager toxique ?
1. Le manager toxique a un mauvais comportement
Votre manager peut se comporter de façon déplacée, ce qui rend l’environnement très toxique, voir insupportable. Voici quelques exemples que vous pouvez rencontrer au travail.
Le manager toxique vous rabaisse
Certains managers jugent d’une façon non objective votre travail ce qui peut vous atteindre mentalement. S’il vous critique en vous attaquant personnellement, en jugeant plus votre personne que votre travail, c’est qu’il est nocif pour vous. (Attention à ne pas confondre cela avec la critique constructive qui permet une amélioration de l’entreprise.)
Atteint votre morale
Un manager toujours négatif peut vous rendre à votre tour pessimiste. Dégager des ondes négatives est contreproductif, car vous n’apercevrez que vos défauts de travail et non votre progression. Cela vous démoralise et démotive totalement de votre but. Le négatif attire le négatif. Votre manager doit avoir une mentalité forte qui vous encourage dans toutes les situations même les plus critiques.
Est toujours en conflit
Le fait d’être constamment dans un environnement conflictuel peut rendre l’atmosphère de travail désagréable et stressante. Pour un bon fonctionnement de l’entreprise, le travail d’équipe est primordial. Vous devez à tout prix bien vous entendre afin de vous pousser vers la réussite. Voici quelques jeux qui peuvent vous aider.
Il fait des préférences au sein dans l'entreprise
Un bon manager doit traiter son équipe de façon équivalente. Faire des préférences peut avoir des conséquences désastreuses sur vos relations professionnelles dans l’entreprise. Cela peut pousser vos collègues de travail à la concurrence. Ce phénomène détruit votre travail d’équipe et peut engendrer de la haine. Soyez attentif à ce genre de comportement et ne l’acceptez surtout pas.
Rentre dans votre vie personnelle
Certains managers sont trop intrusifs et veulent trop en savoir sur votre vie personnelle. Il faut bien dissocier votre vie professionnelle et personnelle. Si ce n’est pas le cas, les événements de votre vie privée peuvent influencer votre travail. Cet environnement d’entreprise est défavorable à votre productivité et celui de votre équipe de travail. N’hésitez pas à lui dire les choses s’il est un peu trop curieux.
Ne pense qu’à lui
Il existe aussi des managers à comportement égoïste. Travailler en entreprise, c’est aussi travailler en équipe. Le fait que le manager ne pense qu’à lui, n’aide pas à la progression de l’entreprise car un manager a pour mission de diriger les autres. Il doit donc faire passer son équipe de travail avant tout.
2. Le manager toxique a une mauvaise communication
Les managers peuvent aussi dans un certain cas avoir de mauvaises façons de travailler comme ne pas avoir de communication et d’organisation. Voici quelques indices qui peuvent vous aider à le détecter.
N’est pas à l’écoute
Il est possible que votre manager n’écoute pas votre vision des choses et prend les décisions sans demander ou consulter votre avis. Cela n’est pas bon pour votre travail d’équipe car vous vous sentez exclu de votre entreprise et cela peut toucher votre motivation. Ecouter l’avis des personnes dans l’entreprise est important. Il est possible que votre équipe ait des idées intéressantes que votre manager seul ne trouverait pas.
Ne vous correspond pas
Il est probable que votre caractère ainsi que celui de votre manager ne coïncident pas. Certaines personnes ne se correspondent pas et le manager toxique, par exemple, vous impose le sien afin que le votre devienne le même. La seule solution à ce problème est la discussion. Vous devez vous décider en trouvant un accord entre vous sans négliger votre personnalité.
Trop de pression
Le manager toxique peut aussi vous infliger une forte pression ce qui vous apporte une trop grosse charge de stress. Faite attention, car à long terme cela peut mener à une dépression. Il est important de relativiser pour travailler dans de bonnes conditions. Pensez aussi à lâcher prise une fois que votre travail est terminé, et à en parler. Ce n’est pas normal d’avoir ce genre de comportement avec ses salariés.
Vous débordez trop de travail
Il existe des managers un peu trop visionnaires qui prévoient des missions infaisables. Dans ce cas-là, il sera impossible pour l’équipe de visionner son objectif, ce sera donc une source de stress pour l’équipe et vous serez démotivés ou même perdus.
La Ramasse Salariale
Le podcast qui lève les tabous du monde professionnel.
Un podcast Aves Formation.
3. Un manager toxique trop effacé
Il est possible que votre manager soit une personne avec un peu trop de caractère. Cependant, le fait de ne pas en avoir, est tout aussi nocif pour votre entreprise.
Trop gentil
Votre manager peut avoir un comportement trop gentil, cela peut être une bonne chose, mais pas à outrance. Il doit être capable de pouvoir dire les choses immédiatement quand elles ne vont pas. C’est un équilibre à trouver. Le manager doit trouver le juste milieu sinon l’entreprise n’évoluera pas.
Trop souple
Si vous avez trop de liberté c’est tout aussi négatif, le manager doit diriger votre équipe et la coordonner. Il est important qu’il vous dise les choses à faire de façon claire et directe. Si ce n’est pas le cas, essayez de lui en parler et de voir avec tous vos collègues de travail.
Trop absent
Certains managers sont souvent très occupés, mais ils doivent aussi être présents pour vous et votre équipe de travail. Sans cette présence, il sera impossible pour vous de travailler en harmonie.
Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous !
En résumé...
Comment reconnaître un manager toxique ?
Voici les astuces pour le reconnaître :
- Un manager avec un mauvais comportement
- La communication et l’organisation sont mauvaises
- Un manager trop effacé
Il doit donc avoir plusieurs qualités visibles afin de pousser l’entreprise vers la réussite. Le manager doit aussi avoir un comportement adapté au travail d’équipe en prenant en compte tous les aspects de la vie professionnelle et de son rôle.
Alors, votre manager est il toxique ? 👀