Comment utiliser Instagram Ads ?

Comment utiliser instagram ads pour vendre ?

À l’heure du digital, les réseaux sociaux, comme un moyen de communication marketing, sont de plus en plus utilisés et conseillés. Une stratégie marketing digital est alors mise en place afin d’atteindre un nombre d’objectifs prédéfinis. Par exemple, utiliser la création de campagnes publicitaires afin d’augmenter les ventes, d’accroître son audience, d’augmenter le trafic vers le site web, etc. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler plus précisément du réseau social Instagram et de la possibilité d’y créer des publicités ciblées. Pourquoi et comment utiliser Instagram Ads ? 

Je vous laisse découvrir…

Les différents types d'Instagram Ads

Il existe plusieurs façons de créer du contenu et plusieurs types de formats pour les publicités sur Instagram. La publicité peut être diffusée dans le fil d’actualité sous format photo, vidéo, carrousel, en story, en Réels, dans la partie Instagram Explorer ou encore dans Instagram Shopping. Le choix du format publicitaire dépendra de la stratégie mise en place et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Que vous vouliez augmenter la notoriété de la marque, le trafic vers le site, ou la conversion, il vous faudra définir votre objectif au préalable. 

Par la suite, créez vos visuels en respectant votre charte graphique et votre stratégie social media. Lors de la réalisation de votre contenu publicitaire, veillez à y insérer des Call to Action en relation avec votre objectif, du texte contenant des mots clés pertinents et songez à utiliser des images de bonne qualité. Si au contraire vous optez pour le format vidéo, assurez-vous qu’elle ne soit pas très longue. Dîtes-vous que plus la vidéo est longue plus l’utilisateur est susceptible de passer au contenu suivant.

Pourquoi utiliser Instagram Ads ?

La réalisation d’une Instagram Ads peut avoir beaucoup d’avantages pour votre entreprise ou pour votre marque. Grâce à une audience jeune, ce réseau social vous permettra de :

  • Augmenter vos chances de ventes ;
  • Avoir plus d’abonnés et une plus grande communauté ;
  • Améliorer le taux d’engagement ;
  • Rediriger vers votre site web afin d’accroître votre trafic ;
  • Promouvoir votre produit/service ;
  • Fixer vous-même le budget à investir ;
  • Analyser votre campagne grâce aux nombreuses fonctionnalités et Insight que ce réseau social propose dans sa version Business ;
  • Réaliser un ciblage précis ;
  • Interagir avec les utilisateurs et être plus proche de votre audience.

Utiliser Instagram Ads

Afin d’atteindre votre objectif marketing digital grâce à Instagram Ads, voici pour vous les 8 étapes à suivre afin de réaliser et d’optimiser au mieux votre campagne Ads :

1. Avoir un compte instagram professionnel

Avant de vous lancer dans une campagne publicitaire sur Instagram, assurez-vous d’avoir un compte professionnel au préalable. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à convertir votre profil personnel actuel en un compte Business. Ceci dans le but de bénéficier des nombreuses fonctionnalités que ce dernier a à vous offrir et de pouvoir par la suite réaliser vos Instagram Ads. 

Le petit coup de pouce

Suivez le guide pour passer d’un compte personnel à un compte Business.

2. Définir votre objectif

Lors de l’élaboration de votre stratégie marketing digital, vous serez amené à identifier vos besoins ainsi que les objectifs à atteindre. Votre contenu, le format publicitaire ainsi que votre cible seront différents en fonction de ces derniers. Nous citons à titre d’exemple d’objectifs :

  • Augmenter et améliorer votre notoriété ;
  • Générer plus de trafic vers votre site web ;
  • Augmenter le taux de conversion ;
  • Acquérir plus de prospects ;
  • Etc.

3. Identifier votre cible

Le choix de votre audience et des personnes que vous souhaitez toucher dépendra de vos objectifs. Instagram vous propose de définir votre cible de manière automatique ou de créer la vôtre directement. Votre audience sera ciblée en fonction de plusieurs critères, nous citons à titre d’exemple :

  • Âge ;
  • Sexe ;
  • Localisation géographique ;
  • Centre d’intérêt ;
  • Etc.

4. Choisir le format de publicité

Ensuite, il vous faudra définir quel type de format publicitaire allez-vous choisir pour votre campagne. Faites votre choix toujours en accord avec votre stratégie. Je vous laisse revenir un peu plus haut dans l’article pour revoir les différents formats que propose Instagram.

5. Réfléchir au contenu

Commencez la création de votre contenu en identifiant la problématique que peut rencontrer l’utilisateur. Proposez votre offre de sorte à ce qu’elle réponde à ses besoins. N’hésitez pas à montrer votre expertise, soyez bref et allez droit au but en vous appuyant sur des mots-clés pertinents. Personnalisez votre Instagram Ads à votre cible. Et enfin, choisissez le bon Call to Action en fonction des objectifs que vous avez prédéfinis. 

Le petit coup de pouce

Utilisez Canva pour créer des visuels originaux !

6. Définir le CTA à mettre en place

La mise en place du CTA dépendra de votre stratégie social media et de vos objectifs. Il est créé afin d’inciter l’utilisateur à passer à l’action en lui expliquant ce qu’il devra faire pour que vous, de votre côté, puissiez atteindre votre objectif. Voici quelques exemples de Call to action :

  • S’inscrire ;
  • Acheter ;
  • En savoir plus ;
  • Nous contacter ;
  • Télécharger ;
  • Réserver une séance d’essai.

7. Définir le budget et la durée

Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer un budget journalier que vous souhaitez investir et dépenser pour cette ads. Ou alors, un budget sur une période précise. Sans oublier de spécifier la durée de la publicité.

8. Publier votre Instagram Ads

Tout est fin prêt ! À vous maintenant de lancer votre Instagram Ads et de la mettre en ligne. 😉

Quelques conseils de fin

N’hésitez pas à utiliser des hashtags afin d’augmenter vos chances de visibilité sur la plateforme. Ils doivent être pertinents et assez courts. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser plus de 10 hashtags par campagne. Deuxième conseil à vous donner, sachez que vous avez la possibilité de faire des tests et de prévisualiser votre publicité en utilisant des Instagram ads mockups tels que :

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Pour utiliser Instagram Ads, définissez vos objectifs, identifiez votre cible et réfléchissez à un contenu qui soit pertinent. N’oubliez pas qu’il est important d’analyser les résultats de votre campagne publicitaire afin d’apporter des modifications et des améliorations si besoin.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite