Comment vendre sur Instagram ?

Vendre ses produits sur Instagram

Vous avez un site e-commerce, vous possédez une marque ? Vous souhaitez augmenter vos chances de vente en adoptant une stratégie de commerce électronique ? Nous vous conseillons de ne pas négliger les opportunités qui peuvent s’offrir à vous grâce à votre présence sur Instagram. À l’aide de la fonctionnalité Shopping, vous avez la possibilité de présenter vos produits comme sur un site vitrine et de les vendre sur Instagram. Nous vous expliquons dans l’article d’aujourd’hui ce qu’est Instagram Shopping, pourquoi et comment vendre sur Instagram ?

Je vous laisse découvrir…

Instagram Shopping, c'est quoi ?

A quoi sert Instagram Shopping ?

Il s’agit d’une fonctionnalité présente sur Instagram Business qui permet aux marques, l’exposition et la vente de leurs produits sur la plateforme. Effectivement, Instagram Shopping est un moyen stratégique de conversion, l’internaute pourra naviguer et découvrir les produits qui sont proposés à la vente. En plus des détails sur les différents articles tels que les photos/vidéos, la description du produit et ses caractéristiques, le prix, etc.

Pourquoi vendre sur Instagram ?

Les différents outils pour vendre sur instagram

Développer son business sur Instagram a beaucoup d’avantages, que ce soit du point de vue vendeur ou bien client. Nous avons listé pour vous, quelques exemples d’avantages que vous retrouverez sur Instagram Shopping : 

  • Avec plus d’un milliard d’utilisateurs et une grande audience que compte Instagram sur sa plateforme, vous avez plus de chance de faire connaître votre marque et de faire découvrir vos articles, et ainsi avoir plus de chances de convertir les internautes en clients. Nous pouvons alors dire que Instagram est à la fois un très bon levier de promotion et un très bon moyen de conversion. 
  • Simplification du processus d’achat grâce à la disponibilité de toutes les informations nécessaires à la vente directement sur la plateforme.
  • Vos articles sont présentés dans le catalogue produit comme sur un site vitrine avec des informations pertinentes tels que le prix, la description du produit, etc. 
  • Vous avez la possibilité de classer vos produits dans l’onglet “Parcourir” puis “Collections”. Le choix de classification se fera en fonction de vos différents articles par exemple : bague, collier, bracelet. 
  • Un avantage et une fonctionnalité en plus qui est la redirection du client vers votre site web pour finaliser l’achat et effectuer le paiement
  • La fonctionnalité Shopping permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux articles ainsi que de nouvelles marques. Mais aussi des produits classés par thème grâce à l’onglet dédié à la sélection des éditeurs.

Envie de créer tes supports pour ton entreprise ou pour un projet personnel ?

Comment vendre sur ce réseau social ?

Un grand nombre d’entre nous passe une partie de leur temps libre sur les réseaux sociaux depuis leur mobile. Sur Instagram par exemple, nous pouvons découvrir de nouveaux profils, repartager un contenu qui nous a plu, ou encore publier des stories en taguant une marque, une personne publique, etc. 

C’est pour cela que de nos jours la présence des marques/entreprises sur les réseaux sociaux est primordiale pour leur activité. Cette présence leur permettra de gagner en notoriété, d’être en contact permanent avec leur audience et d’avoir instantanément leurs avis après publication du contenu. Cette dernière leur permettra aussi d’augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la vente depuis Instagram Shopping par exemple, de bien se positionner et de se démarquer de la concurrence.

Lorsqu’une marque ou un site e-commerce souhaitent développer son business et accroître ses ventes grâce aux fonctionnalités qu’offre Instagram, il lui faudra suivre plusieurs étapes. Entre compte professionnel, création de catalogue produit et configuration de Instagram shopping nous vous proposons de suivre le guide.

Créer ou passer à un compte professionnel

Dans le cas où vous avez un compte Instagram personnel, il faudra penser à passer à un compte professionnel avant de vous engager dans la vente. Dirigez-vous dans “paramètre” ensuite “compte” puis choisissez de “passer à un compte professionnel”.

Dans le cas où vous n’avez pas encore de compte Instagram, au moment de sa création, choisissez de créer un compte professionnel. Les avantages d’avoir un compte Instagram Business sont nombreux. Une fois activé, vous aurez la possibilité de mesurer votre audience et de la cibler lors de création de contenus publicitaires. D’obtenir des informations globales sur les personnes qui vous suivent telles que leurs tranches d’âge, leurs genres, les lieux principaux de vos abonnés, etc. 

Tout cela est inclus dans l’outil statistique qui est proposé sur ce type de compte. Il vous permettra aussi de vendre des produits physiques seulement et qui doivent être conforme à la politique commerciale de Facebook. Vérifiez cela en consultant les critères d’éligibilité de vente

Le petit coup de pouce

Suivez ce guide pour passer en compte professionnel ! 👩🏼‍💻

Créer votre catalogue produit sur Facebook

Dans cette étape, il vous faudra relier votre site e-commerce à votre page Facebook. Et cela dans le but d’étiqueter facilement vos produits sur vos posts/stories Instagram. N’oubliez pas par la suite de relier votre compte Instagram à Facebook.

Configurer et activer Instagram Shopping

Maintenant que les deux étapes précédentes ont été effectuées et que votre Facebook Shop est créé, place à la configuration de Instagram Shopping. Rendez-vous dans “paramètre” -> “entreprise” puis cliquez sur “Shopping”, sélectionnez ensuite le catalogue de produit puis sur terminé. Dans certains cas l’option “Shopping” n’apparaît pas, c’est parce que votre compte est toujours en cours d’examen. Notez que cela peut prendre quelques jours.

Réussir à bien vendre

Afin de pouvoir attirer un plus grand nombre de personnes sur votre profil et réussir à les convertir en clients, il faudra suivre ses quelques conseils et les mettre en application dès maintenant.

1. Soigner son profil business

Pour cela, vous devriez :

  • Choisir une photo de profil représentant votre logo de marque.
  • Votre nom d’utilisateur doit être identique ou proche à votre nom de marque.
  • Rédigez une bio de façon simple. Mentionnez les informations importantes et qui sont susceptibles de répondre aux besoins de l’utilisateur. Comme par exemple un numéro de téléphone, adresse mail professionnel, adresse postale, etc.
  • Pensez aussi à mentionner dans votre bio un lien de redirection vers la page d’accueil de votre site, ou vers votre e-shop ou encore directement vers la page produit que vous souhaitez promouvoir.

2. Créer un contenu attrayant

Choisissez de publier des photos professionnelles représentant et mettant en valeur les produits que vous vendez. Décrivez au mieux l’article avec les informations pertinentes à la vente dans la légende et incitez-les à l’action. Veillez à toujours publier votre contenu de façon cohérente et avec un même thème. 

Afin que votre communauté puisse reconnaître votre contenu dès qu’ils voient votre publication. N’oubliez pas aussi de taguer votre produit sur les photos. Dîtes vous aussi que les utilisateurs d’Instagram sont susceptibles de swiper en voyant un article qui les intéresse. Donc ne négligez surtout pas le partage de contenu sur vos stories afin d’augmenter le taux de conversion.

Le petit coup de pouce

Lors de la publication de vos produits sur votre profil, n'hésitez pas à utiliser des hashtags dans la description. Ces derniers doivent être pertinents, bien choisis et en accord avec votre cible, votre activité et les produits que vous vendez.

3. Pensez aux partenariats

Adoptez la stratégie de marketing d’influence en coopérant avec des influenceurs possédant un large public en accord avec votre activité. Cela vous permettra de toucher une plus grande communauté et de faire connaître vos produits ainsi que votre marque.

4. Prévoir des promotions

La promotion est une stratégie marketing qui peut vous être utile dans votre démarche de vente, et cela est envisageable sur la plateforme Instagram. En effet, vous avez la possibilité de prévoir des promotions telles que des codes promotionnels à mentionner sur les stories. Ou encore, mettre en place des jeux concours, des cartes cadeaux, des promotions lors des fêtes (comme la fête des mères), etc.

5. Utiliser Instagram Ads

Et enfin, il y a la possibilité de créer des contenus sponsorisés et des publicités payantes. Cela vous apportera plus de visibilité, plus de trafic vers votre site, et vous permettra de convertir vos internautes en clients.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : vendre sur Instagram

À présent, vendre sur Instagram n’a plus aucun secret pour vous ! À vous maintenant de mettre en application tous nos conseils et commencer à vendre. 🤗

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite