Comment créer des visuels percutants pour ses réseaux sociaux ?

58,4 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux selon l’étude We are Social paru en 2022. Dans un monde de plus en plus connecté, toute entreprise souhaite créer des visuels percutants pour ses réseaux sociaux afin d’accroître son audience. Oui, mais comment attirer l’oeil parmi les millions de contenus diffusés sur toutes les plateformes ? À vous de déterminer le bon canal en fonction de votre cible et le message à lui transmettre au travers de votre visuel.

Dans cet article de blog, nous abordons les bases de la conception visuelle pour les médias sociaux. Grâce à nos astuces, créer des visuels harmonieux qui séduiront votre audience, n’aura plus de secrets pour vous.

Suivez le guide !

créer des visuels en ligne impactants pour ses réseaux sociaux

Proposer un visuel en cohérence avec son message

Le rôle principal d’un visuel est de véhiculer un message en corrélation avec votre positionnement et votre personal branding. Les différents éléments de votre réalisation doivent donc susciter de l’émotion et s’accorder parfaitement avec ce que vous désirez transmettre. C’est pourquoi l’inspiration arrive plus facilement si votre stratégie de communication est bien définie en amont. En effet, c’est elle qui oriente votre créativité et vous permet de renforcer le lien avec votre audience. Par ailleurs, chaque visuel possède un objectif prédéfini : créer de l’engagement, vendre un produit ou un service ou montrer son expertise, etc.

Créer un visuel simple et aéré

Cette règle représente une base pour créer des visuels percutants pour ses réseaux sociaux. En effet, gardez toujours en tête cette notion d’espaces blancs ou « zone de repos » libres de tout élément. Contrairement aux croyances, cette notion est aussi importante que le choix des images et le nombre de couleurs. Bien souvent, les débutants surchargent leur représentation graphique avec le plus d’informations possible. Dans ce cas-là, le mieux est l’ennemi du bien. 

Lorsque vous observez une création avec des espaces vides, les images, les textes et l’illustration se détachent automatiquement pour attirer l’oeil. Leur présence permet donc de dissocier les divers éléments et d’améliorer la compréhension du message. D’ailleurs, la tendance du « less is more » revient en force dans le domaine du design. Ce courant se représente par des visuels épurés et simplifiés pour conquérir les internautes fatigués par la surconsommation de contenus.

Utiliser les formats adaptés à chaque réseau social

Avant de vous attaquer à votre visuel, renseignez-vous sur les différents formats préconisés par Facebook, Instagram, Pinterest ou LinkedIn. En effet, chacune de ses plateformes utilise des codes distincts auxquels vous devez vous conformer : la taille des fichiers, la résolution ou encore le format. Vous devez donc vous baser sur chacun de ces standards et suivre leurs évolutions dans le temps. Par exemple, Instagram a récemment changé la taille recommandée de ses visuels, pour s’adapter à la hauteur des écrans. De son côté, Facebook privilégie les créations verticales tout comme Pinterest.

Créer une charte graphique

La charte graphique vous oriente pour créer des visuels percutants sur vos réseaux sociaux en accord avec votre image de marque. Dans ce document incontournable, vous consignez le logo et ses déclinaisons, les polices de caractères ainsi que votre palette de couleur. Son objectif est donc de transmettre une cohérence graphique sur tous vos supports de communication qu’il soit en ligne ou hors ligne. Chaque membre de l’équipe doit prendre note de ces différentes informations pour les respecter et les adapter.

Les couleurs pour de beaux visuels

90 secondes suffisent pour se forger une opinion sur un produit ou une marque selon une étude de l’Institute for Color Research. Dans 62 à 90 % des cas, la couleur influe sur ce jugement. Votre palette de couleur constitue ainsi la base visuelle de votre entreprise. C’est grâce à elle que votre audience reconnaît vos posts sur les réseaux sociaux du premier coup d’oeil. 

En effet, si vous changez de coloris toutes les semaines, non seulement, vous perdez votre cible, mais vous lui communiquez un mauvais message. Déterminez donc en amont les couleurs dominantes et secondaires avant d’appuyer sur le bouton publier. Pour vous aider, basez-vous sur l’univers que vous souhaitez diffuser auprès de votre clientèle : naturel, rassurant, dynamique, luxueux, etc.

La typographie pour le design visuel

La typographie se décline aussi bien sur vos réseaux sociaux que dans chacun de vos supports de communication : flyers, cartes de visite, site internet, dépliants, etc. Bien plus qu’un élément différenciant, elle représente une décision plus subtile qu’il n’y paraît. La typographie doit s’adapter à tous les écrans pour s’assurer de la lisibilité des divers contenus textuels. Pour déterminer celle qui fera mouche, intéressez-vous aux messages que vous souhaitez véhiculer à travers elle. Par ailleurs, une police d’écriture répond à trois besoins : efficacité, beauté, et déclinabilité. Elle doit non seulement être lue, mais également laisser une image positive dans l’esprit du lecteur.

Utilisation des éléments graphiques et des photos

Ce volet se focalise sur les règles d’utilisation des photos, des illustrations, des icônes, des pictogrammes et des dessins. Vous définissez ceux qui composent vos visuels et ceux à proscrire ainsi que les thématiques à privilégier. En parallèle, penchez-vous sur les emplacements, la hiérarchie et les dimensions à respecter pour maintenir une certaine harmonie. Ce travail de fond aide par la suite à gagner du temps pour créer des visuels de qualité sur vos supports de communication. Vous gardez également une cohérence graphique tout au long du processus de création.

Utiliser la règle des tiers dans la communication graphique

Comment créer des visuels percutants pour ses réseaux sociaux ? En utilisant certaines règles de base comme celle des tiers. Vous connaissez sûrement ce principe qui vous aide à disposer des éléments de manière esthétique. Dans un premier temps, vous divisez votre visuel en trois parties égales à l’horizontale ou à la verticale. Vous choisissez ensuite une zone à mettre en évidence avec un jeu de contraste, de couleurs ou d’éléments graphiques. Votre premier objectif est donc d’attirer l’oeil de votre audience sur cet endroit précis.

Faire une veille concurrentielle

Cette partie se focalise sur l’observation de votre concurrence dans votre domaine. Cette enquête vous permet d’étudier les créations graphiques des autres comptes pour déterminer quels visuels engendrent le plus d’interactions. Bien sûr, le but n’est pas de plagier, mais d’emprunter une direction artistique susceptible de séduire votre cible. Aujourd’hui, la diffusion de contenus à profusion stimule l’inspiration et l’analyse des bons et des mauvaises réalisations pour vous démarquer à votre tour.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Quels types d’images utilisent-ils ?
  • Publient-ils du texte, des infographies, des photos, des vidéos ?
  • Quelle publication suscite le plus d’engagements et pourquoi ?

Privilégier les visuels originaux

Créer des visuels percutants pour ses réseaux sociaux passe avant tout par de l’originalité pour capter son audience. Aujourd’hui, des outils comme Canva proposent des milliers de templates pour gagner du temps. Cependant, vous vous retrouvez vite avec le même post que vos concurrents agrémentés des mêmes images libres de droits issus de banques de photos en ligne. 

Prenez donc le temps de personnaliser les templates avec votre logo, vos éléments graphiques et les photos propres à votre entreprise. Utilisez également les bons mots-clés pour trouver des visuels plus confidentiels que personne n’emploie encore à profusion. Si vous possédez le budget, faites appel à un photographe professionnel ou privilégiez les images payantes pour vous démarquer.

Varier les supports

Augmenter votre taux d’engagement passe aussi par la diversification de vos contenus. Si le carrousel est tendance sur Instagram pour véhiculer un message plus sérieux, utilisez également les mêmes ou les GIF.

Les community manager l’emploient fréquemment pour engager avec leur communauté de manière humoristique. Cette alternance entre les divers supports diversifie l’information et apporte un nouvel angle d’approche à votre audience sur un sujet déjà traité.

Le format d’image garde encore de beaux jours devant lui malgré l’omniprésence de la vidéo depuis quelques années. Dans cette optique, le calendrier éditorial vous aide à cadrer et à planifier votre agenda pour chaque semaine ou chaque mois. Vous y répertoriez ainsi vos idées avant l’étape de la création.

Les outils pour créer des visuels percutants

De nombreux outils payant ou gratuit existent sur la toile pour créer des visuels percutants pour ses réseaux sociaux. Chacun s’adapte en fonction de votre budget, de vos compétences et de vos besoins.

Les outils gratuits

Le plus connu pour les débutants et même les plus expérimentés c’est Canva. Cet outil de création et de conception visuelle deviendra votre meilleur allié pour votre création de contenus. Cette plateforme propose un système freemium avec des fonctionnalités et des templates accessible en un clic. Cette version gratuite vous permet déjà de réaliser des visuels harmonieux et impactant pour les réseaux sociaux ou votre site internet.

D’autres logiciels existent comme : 

  • Adobe Photoshop Express Editor,
  • GIMP ;
  • Pixlr ;
  • Picmonkey ;
  • Genialy.

Le petit coup de pouce

10 astuces Canva

Les outils payants

Parmi les outils de création payants, vous retrouvez la Suite Adobe, le logiciel de référence pour les professionnels de la création graphique. Cet incontournable propose des outils pour réaliser des motions design, des retouches avec des calques, des visuels ou des montages vidéo. Cependant, cette suite s’adresse à des graphistes expérimentés, car elle nécessite un certain laps de temps pour la prise en main. Vous pouvez bien entendu apprendre les bases grâce à de nombreux tutoriels sur YouTube. De plus, comptez tout de même un investissement conséquent tous les mois. 

Le petit coup de pouce

Pourquoi utiliser Photoshop ?

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Créer des visuels percutants pour ses réseaux sociaux demande un travail de fond pour en apprécier la forme. Pour vous aider, appuyez-vous sur les valeurs de votre entreprise et le message que vous souhaitez véhiculer. Votre charte graphique de son côté vous servira de boussole pour maintenir le cap jusqu’à votre audience. Si vous désirez déléguer cette partie de votre activité, faites appel à un graphiste webdesigner freelance ou une agence de communication visuelle.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur vos réseaux !

Découvrez notre newsletter !

Nous décryptons pour vous les dernières tendances RH et l’actualité liée à la formation pour les entreprises.

News & Articles

Retrou­vez toutes les infor­ma­tions et actua­li­tés liées à la forma­tion des salariés, l’apprentissage de l’anglais, le management et les ressources humaines