Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible

Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez bâtir une marque personnelle plus forte pour votre entreprise, ne cherchez pas plus loin que cet article ! Avec ces conseils en main, vous serez sur la bonne voie pour créer une identité puissante qui attirera de nouveaux clients et augmentera vos résultats.

Découvrez les 8 étapes clés nécessaires pour réussir votre personal branding.

Suivez le guide !

Les étapes pour créer un personal branding irrésistible

Qu'est-ce que le personal branding ?

L’anglicisme personal branding signifie tout simplement « marque personnelle » ou « marketing personnel ». Cette stratégie marketing permet à un individu de se différencier des autres et de séduire les clients potentiels. Ce processus repose sur l’identité, le message, et les valeurs de l’entreprise, mais surtout de son dirigeant. En effet, le personal branding ne s’appuie pas uniquement sur une marque ou une entreprise comme nous avons l’habitude de voir, mais plutôt sur une personne. Grâce à ce processus l’entrepreneur adopte un style personnel qui correspond aux attentes du marché et de développer une communication efficace sur ces idées. 

Le petit coup de pouce

8 conseils pour créer identité de marque réussie 👀

Les avantages du personal branding

Le personal branding est l’un des outils les plus importants pour une entreprise. Son objectif est d’insuffler un sentiment positif chez les utilisateurs en ce qui concerne son image, sa personnalité, ses qualités propres, et sa relation avec l’entreprise.

Les avantages du personal branding sont nombreux :

  • Répondre aux attentes des consommateurs et attirer de nouveaux clients.
  • Diffuser une image positive aux yeux des prospects et clients. Cela contribue à améliorer sa réputation, ce qui facilite le processus de recrutement et augmente l’attractivité économique.
  • Créer une identité forte et cohérente pour votre entreprise.
  • Diversifier les supports utilisés pour véhiculer vos messages.
  • Associer le personal branding à d’autres stratégies marketing. Vous retrouvez la publicité, votre site web avec le SEO, les cartes de visite, des affiches, etc.

Les étapes pour créer son personal branding

Créer son personal branding nécessite plusieurs étapes pour parvenir au succès.

1. Apprendre à se connaître

Tout le processus de personal branding commence par vous, votre entreprise, votre vision et vos valeurs. Vous devez également capitaliser sur vos forces et vos faiblesses, alors prenez ce temps pour vous analyser.

Pour vous aider, voici certaines questions à vous poser :

  • Quelles sont vos forces ? En quoi êtes-vous meilleur que les autres entrepreneurs ? Pour ce faire, questionnez vos amis, votre famille ou vos anciens collègues. Vous pourriez être surpris par leur réponse.
  • Quelles sont vos faiblesses ? Même les plus grands héros avec des capes disposent de lacunes.
  • Avez-vous des hobbies et des passions à mettre en avant dans votre personal branding ?
  • Quelles sont vos valeurs, l’ADN de votre marque ? Celles pour lesquelles vous ne transigez pas et qui vous aident dans vos choix personnels et professionnels.
  • Quelles formations et vos expériences possédez-vous ? Celles qui vous définissent et votre parcours. Vous pouvez évoquer des projets personnels que vous avez menés. 

Le petit coup de pouce

Une liste de valeurs fondamentales 🌿

2. Se fixer des objectifs

Avez-vous pensé à votre stratégie sur un an, cinq ans, et même dix ans ? Eh oui, comme dans toute stratégie pour mesurer son efficacité, vous devez vous fixer des objectifs à moyen et long terme. Ils sont finalement divers et variés, tels que chercher un travail, un nombre de rendez-vous avec des prospects, des propositions de partenariat, un volume de chiffre d’affaires, gagner des abonnées qualifiées sur LinkedIn, etc. 

Cet objectif vous aidera à prendre des décisions stratégiques sans vous éparpiller tout au long du chemin. Ce dernier doit bien sûr être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) comme nous l’avons souvent évoqué dans nos précédents articles. Pour vous guider, récupérez les informations obtenues dans les étapes antérieures. Demandez-vous alors : « que souhaitez-vous accomplir ? »

3. Connaître sa valeur ajoutée

Créer son personnal branding passe également par la mise en évidence de sa valeur ajoutée. Pourquoi vous et pas votre concurrent ? Cette interrogation, vous l’avez peut-être déjà entendu voir même redoutée et pourtant la réponse est essentielle. Elle renforce votre profil, votre crédibilité et vous vous démarquez des autres individus. Chaque personne dispose d’une singularité et d’une unicité, quelle est la vôtre ? Vous comprenez maintenant l’importance des questions précédentes et la connaissance de vos compétences, de votre expertise, de vos valeurs et de vos centres d’intérêt.

Nous vous donnons également quelques pistes :

  • Qu’est-ce qui vous rend unique dans votre vie professionnelle ?
  • Quel est votre domaine d’expertise ?
  • Possédez-vous une spécialité ?
  • Comment votre parcours et vos expériences vous différencient-ils des autres ?
 
Vous allez ainsi créer votre USP (Unique Selling Proposition) ou proposition de valeur et dessiner les contours de votre storytelling pour raconter votre histoire.

4. Définir son personal branding

Une fois ce travail d’introspection réalisé, votre personnalité et votre valeur ajoutée se précisent. Le plus gros du travail est passé, mais il reste encore un bout de chemin sur cette route de brique jaune. La construction d’une marque passe également par les éléments visuels et graphiques. Par exemple, dans l’esprit du consommateur, le rouge et le noir s’associent à Coca-Cola, il en est de même pour le M de Macdonald. En effet, ces marques ont bâti une stratégie de communication pour promouvoir leur image de marque. Définissez ainsi votre ligne éditoriale avec votre charte graphique : palette de couleurs, typographie et éléments graphiques pour créer une image cohérente.

5. Définir sa cible

Connaître les personnes que vous visez est crucial pour créer son personal branding, nous ne cessons de le répéter. Dans le marketing, la notion de persona est une démarche assez classique avant de se lancer à corps perdu dans la communication. Qui souhaitez-vous toucher avec votre marque personnelle ? Des recruteurs, des partenaires, des associés, des clients ou des prospects ? En somme, à quelle personne voulez-vous faire passer votre message de marque ? 

Ensuite, le travail continue, quelle image désirez-vous laisser dans l’esprit de votre audience ? Nous parlons ici de positionnement marketing par rapport aux attentes de votre cible. Vous allez ainsi pouvoir transposer votre parcours, votre discours, vos forces et votre centre d’intérêt de la bonne manière.

Si par exemple, vous visez les 18-24 ans, vous adapterez votre ton et votre style et les plates-formes pour les atteindre.

6. Déterminer ses supports de communication

Vous devez maintenant identifier le bon support de communication pour votre personal branding. Cela inclut tout, de votre site web et de vos profils de médias sociaux, aux signatures électroniques, et même aux cartes de visite et aux flyers. La clé de la création d’une stratégie de marque réussie est de déterminer quels canaux de communication vous aideront à atteindre votre public cible le plus rapidement et avec le plus d’impact. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir votre série de webinaires sur des plates-formes telles que Facebook et Instagram. 

Il est ingénieux de recourir à de la publicité payante ou des publications sponsorisées afin de générer plus de prospects. Cependant, si vous possédez des ressources limitées, l’utilisation de méthodes moins coûteuses comme le marketing par e-mail peut être une meilleure option.

Une fois vos supports définis, il est important d’établir des directives claires sur la façon dont les messages doivent être livrés.

7. Faire rayonner la marque sur les réseaux sociaux professionnels

Vous avez besoin d’une forte présence sur les médias sociaux si vous souhaitez créer un lien sur le long terme avec votre audience. Utilisez donc Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram, ou toute autre plate-forme qui convient le mieux à vos objectifs marketing. Assurez-vous de publier à intervalles réguliers du contenu qui met en valeur vos compétences et votre parcours. Engagez-vous également avec vos abonnées au travers des commentaires et des messages privés. Lorsque vous prenez la parole sur les médias sociaux, les gens vous identifient ainsi comme un expert et vous contactent pour bénéficier de votre expérience et de votre savoir-faire. Cette approche aide non seulement à vous promouvoir, mais renforce en même temps votre crédibilité parmi les clients potentiels.

De plus, créez un profil qui reflète votre personne, vos valeurs, votre personnalité et votre image. 

Le petit coup de pouce

11 astuces pour gérer ses réseaux sociaux 👍🏼

8. Entretenir son personal branding

Construire sa réputation se réalise au fil des mois, voire des années. En effet, vous installez une stratégie sur le long terme, notamment sur les médias sociaux. Continuez votre veille, partagez votre actualité professionnelle, nouez des relations et façonnez votre notoriété avec authenticité et cohérence. Dans la même veine, surveillez votre e-réputation avec Google Alert comprenant vos mots-clés : votre nom + prénom. Une marque active renvoie une image positive de l’entreprise.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Si vous souhaitez créer une image de marque forte pour votre entreprise, suivez ces 10 étapes simples. Ce faisant, vous rendrez votre entreprise plus identifiable et attrayante pour les clients potentiels. Avec une solide stratégie de personal branding en place, vous serez sur la bonne voie pour réussir !

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

12 astuces pour trouver ses premiers clients
12 astuces pour trouver ses premiers clients

Trouver ses premiers clients est une étape par laquelle passent tous les créateurs d’entreprises. Vous vous posez sûrement de nombreuses Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite