Instagram est devenue une plateforme indispensable pour partager du contenu. Pour une entreprise, un photographe ou encore un influenceur, il est important d’avoir une page instagram attirante. Il faut également savoir que la plupart des visiteurs regardent la page avant de s’abonner. Pour cela, il faut préparer son feed. Alors dans cet article, vous allez découvrir comment créer son feed instagram.
Je vous laisse découvrir…
1) Qu'est ce qu'un feed instagram ?
Are you feeding me ? Le feed instagram représente l’ensemble de vos publications, sur votre page. C’est en fait une galerie de photos.
Il peut vous servir de support de communication pour votre entreprise. Il est donc très important d’entretenir sa page instagram et créer une atmosphère agréable afin de donner envie au visiteur d’explorer toute votre page.
Le petit coup de pouce
2) Pourquoi créer son feed instagram ?
Instagram, c’est LE réseau social pour partager du contenu et communiquer efficacement. Soigner votre feed instagram va vous permettre :
- D’augmenter vos abonnés
- Attirer des visiteurs
- Améliorer votre image de marque
- Créer une identité visuelle
- Vendre
- Montrer votre personnalité
- Se démarquer des autres pages
Le petit coup de pouce
3) Le format d'une publication
Le format d’une publication instagram est de 1080 pixels par 1080 pixels, pour une forme carrée. Connaître cette mesure vous sera utile si vous souhaitez réaliser vos publications à l’aide de logiciels de création ou d’applications. Ce format s’adaptera parfaitement au feed.
Utilisez les mêmes formats de photos pour toutes vos publications afin d’harmoniser votre feed instagram.
De plus, vous pouvez diviser votre photo en 3 parties afin de la publier sur 3 publications ce qui vous permettra de rendre votre feed original.
Si le format carré ne vous convient pas, pas de soucis ! Optez pour un format vertical de 1080 par 1350 pixels, ou alors pour un format horizontal de 1080 par 566 pixels. Ici, vos photos seront légèrement plus grosses lorsqu’elles apparaîtront sur votre feed. Faites attention.
4) Créer un feed harmonieux
Choisir sa grille
Vous pouvez construire votre feed en définissant une forme de grille. Par exemple :
- Deux photos couleurs / une photo en noir et blanc
- Une ligne de photos / une ligne d’illustrations
- En diagonale : chaque image sera liée avec une autre, en diagonale.
Choisir un thème
Pour créer son feed instagram, vous pouvez choisir un thème. Par exemple, poster des photos uniquement dans des tons blancs, des tons sombres ou que des tons colorés. Vous pouvez choisir aussi un univers : vintage, artistique, rustique…
De plus, vous pouvez définir votre charte graphique si vous souhaitez toujours utiliser la même mise en forme pour vos publications : typographie, couleurs…
Par exemple, vous pouvez choisir une couleur dominante de votre feed instagram. Cela vous permettra de le rendre harmonieux.
Organiser ses photos
Pour organiser vos photos, classez-les en fonction des éléments : personne, objets, couleur, paysage… Vous pourrez ensuite choisir celle que vous publierez pour votre feed instagram. Si vous promouvez une marque, vous pouvez placer le produit à l’intérieur d’une photo. La publication devra se fondre avec le reste. Pensez aussi à alterner les éléments de vos photos afin de rendre votre feed instagram plus attrayant.
Utiliser la même bordure
Pour que votre feed instagram soit uniforme, utilisez toujours la même bordure. D’ailleurs, à vous de voir si vous souhaitez en ajouter une sur vos photos.
Harmoniser l'ensemble
Pour organiser vos photos, à vous de voir quelles photos s’assemblent et pourront donc être « à côté » sur votre feed. Il faut rendre votre feed harmonieux. Cherchez et utilisez un filtre qui vous plaît. Vous pourrez par la suite, l’appliquer sur toutes vos prochaines photos. Publiez aussi des photos de qualité.
Formation réseaux sociaux
Formez-vous sur ce qui marche réellement sur les réseaux, et pas seulement à créer des publications. Bien sûr, repartez avec vos réseaux sociaux prêts à l’emploi !
5) Utiliser les hashtags
Afin d’attirer au maximum des visiteurs sur votre page, vous pouvez ajouter des hashtags (#) en dessous de vos publications. Sélectionnez ceux en lien avec votre photo, mais aussi ceux dont le nombre de publications en important. Vos publications pourront se retrouver dans ses hashtags.
En plus des hashtags, vous pouvez mettre une description en utilisant les emojis. Changez aussi votre police d’écriture pour les rendre plus originales.
6) Publier à des heures stratégiques
Si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés et améliorer votre visibilité, alors publiez vos photos à des heures stratégiques. Les visiteurs passent généralement plus de temps sur Instagram, le soir. Privilégiez alors les horaires suivants : 18h, 19h, 20h, 21h et plus tard encore.
Ensuite, programmez vos publications. Par exemple, ne postez pas 3 photos le même jour. Espacez-les !
7) Les applications pour créer son feed instagram
Ici, nous allons vous partager des applications de retouches photos et des applications pour avoir un aperçu de votre feed instagram. Ces applications vous serviront pour mettre en page votre feed.
Applications de retouches
- Pixlr
- Snapseed
- Colourtone
- Canva
- Unum
Applications pour avoir un aperçu
Applications de planification
- Planoly
- Later
Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous !
En résumé : Comment créer son feed instagram ?
Comme vous l’avez vu dans cet article, vous pouvez vous é-cla-ter pour créer votre feed instagram ! A vous de laisser place à votre style et à votre imagination. Sachant que votre feed instagram peut participer à votre stratégie marketing si vous êtes une entreprise ou si c’est votre outil de travail, il faut donc créer uun feed harmonieux en prenant en compte plusieurs points :
- Sa grille
- Le thème
- La bordure
- L’organisation de ses photos
- Les horaires de publications
Sooooo, à vous de jouer !