11 astuces pour gérer ses réseaux sociaux

Savoir gérer ses différents réseaux sociaux

4 entreprises sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour sa communication, selon l’Insee. Aujourd’hui, gérer ses réseaux sociaux fait partie intégrante de la vie des entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Cependant, cette communication ne se limite pas à poster une publication ou quelques stories. Chaque action découle d’une stratégie de contenu bien ficelé pour agrandir sa communauté. Augmenter votre présence sur le web, gérer votre e-réputation et fédérer votre communiqué, cela ne s’improvise pas.

Découvrez donc 12 astuces pour piloter ses réseaux sociaux sans prise de tête.

Suivez le guide !

1. Définir ses objectifs avant d'utiliser les médias sociaux

Définir ses objectifs avant d'utiliser les réseaux sociaux

Dans un premier temps, comme pour toutes actions marketing, définissez vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous une présence sur les réseaux sociaux ? En effet, il existe plusieurs réponses. Améliorer la réputation ? Développer sa visibilité ? Renforcer sa présence en ligne ? Engager la communauté ? Travailler son image de marque ? La réponse à cette question conditionnera vos actions et la ligne éditoriale de vos différents comptes. Afin d’être plus précis, fixez-vous des objectifs SMART :

  • Spécifique : définir de vrais chiffres. Je souhaite gagner 200 abonnés ;
  • Mesurable : vous devez être en mesure de dire si oui ou non vous avez atteint votre objectif ;
  • Atteignable : il doit être atteignable ;
  • Réaliste : envisageable selon vos ressources ;
  • Temporel : établis dans le temps. Je souhaite obtenir 200 abonnés en trois mois.
 
Vos objectifs vous aideront ensuite à choisir les KPI les plus pertinents pour mesurer l’efficacité de vos actions.

Besoin de développer tes réseaux sociaux et d’établir une véritable stratégie ?

2. Adapter les contenus à son audience cible

Vous ne publiez pas pour plaire à tout le monde. En effet, contrairement aux idées reçues, les millions d’utilisateurs d’Instagram ou de Facebook ne font pas partie de votre audience cible. Avant de poster quoique ce soit, demandez-vous : qui est-ce que je souhaite atteindre ? Si vous vendez des poussettes, vous ciblez les futurs mamans et papas ainsi que les jeunes parents. Construisez votre buyer persona avec ses besoins, ses aspirations et ses problématiques. Sur quelle plateforme évolut-il ? À quels obstacles fait-il face ?

Votre plus grand défi est de créer un lien émotionnel avec votre communauté pour la faire croître. Si vous parlez dans le même langage, vous trouverez rapidement un écho auprès de votre public.

3. Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents

Au début de votre activité, repérez les plateformes les plus pertinentes pour votre stratégie. Pour ce faire, croiser deux données importantes :

  • Où est votre cible : TikTok, LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat ?
  • Comment communiquent vos concurrents ? Quel réseau social fonctionne pour eux ? S’ils sont sur Instagram, c’est que votre cible potentielle s’y niche aussi.
 
De plus, chaque plateforme possède un objectif plus ou moins défini. Facebook vous aide à étendre votre notoriété avec ces 2 milliards d’utilisateurs, tous âges confondus. Elle est également un bon panneau publicitaire. Instagram, quant à lui, attire un public plus jeune avec les 18-34 ans (490 millions d’utilisateurs.) D’ailleurs, ses dirigeants ont développé la fonction shopping pour vendre plus facilement vos produits. La plateforme LinkedIn se place comme un eldorado pour les entreprises en B2B. Twitter reste un réseau instantané pour réagir à l’actualité ou répondre aux interrogations des clients.
 
Restez à l’affût de l’évolution de votre cible et de la montée de nouveaux médias comme Tik Tok.

4. Créer une stratégie éditoriale unique pour bien gérer ses réseaux sociaux

Les premiers points que nous avons abordés vous aideront à créer votre ligne éditoriale. Définissez ensuite votre style éditorial pour vos futures publications.

Le ton de votre communication

Gérer ses réseaux sociaux passe aussi par le ton employé dans votre communication. Est-ce que vous vous adressez à votre communauté sur un ton professionnel, expert, décalé ou humoristique ? Le vouvoiement ou le tutoiement ? Quels champs lexicaux souhaitez-vous utiliser et a contrario quelles expressions sont à proscrire ? Le ton restera donc le même dans vos différents médias sociaux pour garder une cohérence. Cet aspect-là dépendra également de votre audience cible, si elle est jeune ou senior, novice ou experte.

Si vous êtes un expert en SEO, vous pouvez aborder le sujet de manière ludique si votre audience se constitue d’entrepreneurs débutants.

Les sujets à aborder

Prévoyez des thématiques pertinentes à développer qui suscite de l’engagement auprès de votre communauté. La question à se poser : Qu’est-ce qui intéresse ma cible ? Pour vous aider, définissez des piliers de contenus. Ces thématiques phares soutiennent vos idées au travers de votre communication pour atteindre vos objectifs. Rebondissez régulièrement sur l’actualité de votre secteur et les marronniers marketing.

Dans le cas du SEO, vous parlez de mots-clés, de l’optimisation, mais également des dernières mises à jour de Google.

La charte graphique

Votre charte graphique définit vos différentes règles pour rendre votre entreprise reconnaissable en un clin d’oeil par vos abonnées.

Plusieurs étapes existent :

  • Concevoir un logo ;
  • Établir une palette de couleur attrayante ;
  • Choisir une typographie cohérente ;
  • Créer des illustrations uniques.
 

Une charte graphique ne se fige pas dans le marbre, elle est amenée à évoluer avec votre entreprise. Néanmoins, ne la changez pas tous les mois au risque de perdre votre communauté.

Par exemple, Netflix utilise le rouge et le noir dans sa communication. La société a également changé plusieurs fois de logo depuis ses débuts.

5. Construire un calendrier éditorial social média

Le calendrier éditorial vous aide à planifier vos contenus sous la forme d’un tableau pour gérer votre content marketing. Il vous permet d’anticiper toute votre année pour avoir une vision globale de votre stratégie marketing. Appuyez-vous sur les événements incontournables de votre année, les marronniers de votre secteur comme les soldes ou les fêtes de fin d’année. Grâce à cette base solide, réfléchissez en avance aux formats les plus efficaces pour chaque occasion.

Dans votre calendrier, vous retrouvez :

  • Le type de contenus : article, infographie, vidéos ;
  • Le thème à aborder ;
  • Sur quelle plateforme : LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok ;
  • Le responsable de la rédaction ;
  • La date de publication ;
  • L’objectif : notoriété, visibilité, vente ;
  • Les différentes étapes : rédaction, validation, relecture.
 
Plusieurs outils existent comme Excel ou Google Sheet, AsanaTrelloNotion ou Click-Up.

6. Programmer ses publications

Gérer ses réseaux sociaux prend du temps et s’avère parfois chronophage. Pour gagner des heures de travail, programmez vos publications en avance grâce à des logiciels de gestion des réseaux sociaux. Vous anticipez ainsi plusieurs semaines, voire plusieurs mois de contenus. Parmi les plus connus, vous retrouvez Creator studio de FacebookLaterPlanolyHootsuite, Canva (nouvelle fonctionnalité) ou Buffer. Il existe pour chacun d’entre eux une version gratuite et une payante. De plus, leur interface vous donne des métriques sur vos différents comptes. Pratique pour suivre vos KPI.

7. S'adapter aux contenus de chaque plateforme

Chaque plateforme possède ses propres codes et formats. Facebook se concentre plutôt sur l’image avec du texte percutant quand Twitter mise sur les contenus éphémères, mais de manière régulière. Pour Instagram, privilégiez le visuel, le carrousel et la vidéo à travers les réels, les lives et les IGTV.

Comme vous avez pu le constater avec l’arrivée de TikTok et son concept de vidéos courtes, les codes sont constamment bousculés. À vous de vous adapter aux différents formats et de vous les approprier selon votre ligne éditoriale. Tenez-vous au courant des tendances et demandez l’avis à votre communauté sur ses préférences.

8. Recycler ses contenus

Gérer ses réseaux sociaux peut vite devenir un casse-tête et vous prendre du temps et de l’énergie. N’hésitez pas à recycler votre contenu sur chaque plateforme que vous utilisez. En effet, chacun de vos abonnés ne vous suit pas sur tous vos canaux de communication. Néanmoins, gardez à l’esprit que chaque plateforme possède une audience qui lui est propre. Respectez donc bien les codes de chaque plateforme pour adapter votre publication. Les principaux réseaux sociaux utilisent des hashtags par exemple. Reprendre un sujet sous différents formats demande moins de temps que de réfléchir à quatre contenus distincts. Les retombées de cette technique sont simples et efficaces.

Prenons l’exemple d’un article de blog :

  • Créer un carrousel sur Instagram ou sur LinkedIn ;
  • Utilisez un point précis dans post classique ;
  • Créez un réel.
 
Le petit coup de pouce : comment créer son feed Instagram ?

9. Créer une relation basée sur l'humain dans votre stratégie digitale

Derrière vos abonnés se cachent des humains avec des peurs, des besoins et des aspirations. Dans votre communication, gardez toujours cette dimension en tête pour rester authentique. La personnalisation est la clé pour vous démarquer des nombreux comptes dans votre thématique. Animer votre communauté avec des conversations sincères établira de l’engagement et un lien émotionnel. Votre ligne éditoriale vous aidera bien entendu dans ce sens. Dans cette optique, créez une véritable interaction avec votre audience :

  • Répondez aux commentaires sous vos publications ;
  • Répondez aux questions qu’on vous pose ;
  • Réagissez aux posts des autres utilisateurs ;
  • Interagissez en dm avec eux ;
  • Partager les gens qui vous mentionnent.

10. S'appuyer sur la publicité via les réseaux sociaux

Vous êtes sûrement d’accord pour dire que Facebook ou Instagram sont des réseaux sociaux gratuits. Cependant, cette tendance s’avère de moins en moins exacte. Bien entendu, vous pouvez toujours gagner des abonnés et générer de l’engagement sans aucun budget promotionnel. Néanmoins, les algorithmes évoluent sans cesse et baissent la portée des publications. En somme, vous êtes moins visible auprès de votre audience. C’est là où rentre en jeu l’aspect publicitaire. Les publicités sur les réseaux sociaux vous aident à cibler une toute nouvelle audience de manière très précise.

De plus, le marketing d’influence avec la sollicitation d’influenceurs ou d’ambassadeurs se développe à grande vitesse. Diverses marques ou entreprises établissent un partenariat comme Picard, Disney ou Azureva.

11. Mesurer les résultats de ces actions sur les différents réseaux sociaux

Chaque action mise en place découle d’un objectif précis qu’il faudra mesurer. L’avantage avec les médias sociaux ou Internet en général, c’est que les données se comptabilisent avec facilité contrairement au marketing traditionnel.

Nous devons vous mettre en garde, suivez les bons KPI et non les vanités métriques qui servent juste à booster votre égo. Avoir 10 K d’abonnés n’induit pas une réussite de vos objectifs de conversion ou d’engagement.

Sur chaque réseau social, mesurez les éléments en lien avec vos objectifs définis en amont.

Pour un objectif de visibilité :

  • Comptes touchés : nombre de personnes qui ont vu vos publications ;
  • Impression : nombre de vues totales de publication ;
  • Visites de profil : nombres de comptes qui sont venus visiter le profil.
 
Pour un objectif d’engagement :
  • Nombre de commentaires ;
  • Nombre d’enregistrements ;
  • Mentions j’aime.
 
Pour un objectif de conversion :
  • Clic sur l’adresse web.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : gérer ses réseaux sociaux

Ces différentes astuces pour gérer ses réseaux sociaux vous aideront à gagner du temps au quotidien et communiquer de manière efficace. Vous pouvez également vous former aux réseaux sociaux, faire appel à un community manager ou une agence digitale.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite