9 actions d’inbound marketing

  • par
Les actions d'inbound marketing à réaliser

L’inbound marketing est au coeur de votre stratégie digitale. Cela consiste à attirer les visiteurs et potentiels clients sur votre site internet. Le but étant bien évidemment, de les transformer en prospects, puis en clients, et enfin de les fidéliser. Nous vous proposons 9 actions d’inbound marketing pour les attirer !

Je vous laisse découvrir… 

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L’inbound marketing repose sur 4 piliers : ATTIRER, CONVERTIR, TRANSFORMER et FIDELISER. Ils sont fondamentaux ! 

Avant toute chose, réalisez votre buyer persona, si cela n’est pas déjà fait ! Cela vous permettra de réaliser ces actions en ciblant votre clientèle.

Ces 4 piliers vont vous permettre de passer du visiteur jusqu’au client fidèle. Je m’explique. Le statut du visiteur concerne l’internaute qui va uniquement visiter votre site internet sans effectuer d’action (clic, achat, remplissage de formulaire, contact…). Il ne vous sert donc presque à rien (comme le H de Hawaï…).

Comme vous l’aurez compris, le but est donc de transformer un visiteur en lead, en prospect, en client puis en client fidèle.

Comprendre l'inbound marketing avec ces quatre piliers

1. Améliorer son référencement naturel

Commençons avec le pilier « ATTIRER ». 

La première action à réaliser pour attirer un maximum de personnes sur son site et donc augmenter son trafic est d’optimiser son SEO. Il existe plusieurs règles à respecter pour améliorer son SEO.

Si vous ne savez pas ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization) : c’est un ensemble d’actions visant à améliorer le positionnement de son site web dans les recherches Google. Le SEO est plus communément appelé « référencement naturel ».

Voici quelques actions à réaliser pour l’améliorer : 

  • Ajouter des mots-clés et les mettre en gras
  • Trouver des backlinks
  • Réaliser du contenu clair et concis
 
Optimiser son SEO est un travail de longue haleine. Vous pourrez obtenir de vrais résultats sur le long terme. Ne soyez pas impatient ! 

Le petit coup de pouce

Vous pouvez utiliser SemRush pour analyser votre SEO !

2. Créer un blog pour attirer les visiteurs

La seconde action pour ATTIRER est liée au SEO (référencement naturel). Elle consiste à créer un blog et à le mettre en ligne. Créer un blog vous permettra de créer du contenu et d’informer les visiteurs. A vous de rechercher les articles qui plairont à votre audience.

Faites en sorte de rédiger des articles dynamiques et attrayants. Il ne faut pas que le lecteur se lasse rapidement, et quitte alors la page. De plus, n’hésitez pas à employer un langage courant et non soutenu. Pensez aussi à rajouter quelques notes humoristiques pour détendre le lecteur et faciliter la lecture.

La rédaction d’articles doit être réalisée pour améliorer son référencement, mais il faut avant tout rédiger pour le lecteur ! Car si vous ne lui plaisez pas, il ne reviendra pas sur votre page.

créer un blog pour l'inbound marketing

3. Publier sur les réseaux sociaux

La troisième action qui permet aussi d’ATTIRER est celle de la création de contenu sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook ou encore Linkedin, à vous d’alimenter vos comptes professionnels en publiant quotidiennement vos images. Ajoutez également une légende sous vos photos ainsi que des hashtags. Cela vous permettra d’être vu dans la catégorie de hashtags que vous avez ajoutés.

Vous pouvez aussi utiliser les différents outils pour communiquer et donc attirer les visiteurs. Par exemple, les sondages, les reels, etc.

Pensez à ajouter du contenu dans votre biographie. Par exemple, le lien de votre site internet ou quelques émojis. Votre page instagram doit être attirante et doit dégager de la confiance. Pour cela, travaillez aussi sur votre feed instagram.

utiliser les réseaux sociaux pour l'inbound marketing

4. Avoir un site responsive

La quatrième action ULTRA importante, et pas des moindres : avoir un site responsive. Cela signifie que votre site web doit être visualisable sur smartphone.

Pourquoi est-ce si important ? Car aujourd’hui la plupart des français réalise leurs achats sur leur smartphone. Si votre site web ne s’affiche pas correctement, vous perdrez du trafic !

Recherchez sur votre éditeur de site web, la partie « responsive ». Votre écran s’adaptera au format téléphone, vous pouvez donc modifier les éléments pour qu’il s’adapte correctement à ce format.

Avoir un site responsive pour l'inbound marketing

5. Insérer des boutons "call to action"

La cinquième action vise à CONVERTIR le lead en client prospect. 

Pour cela, vous devez insérer plusieurs « call to action » sur les pages de votre site web. Ce bouton permettra au visiteur de cliquer et donc d’effectuer une action. Il devra mener le prospect sur une page de contact ou encore sur un document à télécharger, par exemple.

Les « call to action » sont indispensables. Ils permettent d’aider le prospect à s’informer et à se rapprocher de l’action finale = acheter.

L’astuce est de mettre ces boutons d’une autre couleur que la page. Ils doivent être attirants et doivent accrocher l’oeil !

6. Créer des landing pages attirantes

Cette action est liée avec la précédente. La landing page est une page complète où vous devez informer en détail le prospect. Il doit trouver toutes les réponses à ces questions. C’est notamment ici que vous devez insérer le maximum de boutons « call to action ». Evidemment, il ne faut pas en mettre à chaque fois, car vous risquez de perdre le lead.

Pour convertir le lead en prospect, vous devez insérer un formulaire. Grâce à lui, vous pourrez récupérer ses données et donc par la suite, comprendre ses besoins et lui envoyer votre newsletter.

7. Envoyer une newsletter

Cette septième action consiste à envoyer un mail personnalisé lorsque le visiteur clique sur un bouton ou remplit un formulaire. Vous l’avez déjà transformé en prospect. Ce mail doit donc lui être dédié. Cela peut être un message de bienvenue, par exemple.

Pensez à mettre comme « objet » un titre accrocheur de façon à attirer le lecteur à cliquer et ouvrir le mail.

8. Ajouter un chatbot

Qu’est-ce qu’un chatbot ? C’est un widget, habituellement placé en bas à droite de votre page lorsque vous entrez sur un site. Il permet de poser une question en direct et d’échanger avec une personne du site. Cela permet d’avoir une réponse rapide.

Si le visiteur obtient les informations qu’il souhaite, il aura potentiellement envie de continuer à visiter le site et donc les pages.

9. Organiser un évènement

La dernière action, et pas des moindre ! Celle de la création d’événement. Il faut être innovant. Vous allez ici, pour ATTIRER et TRANSFORMER, créer un événement autour de votre marque.

Le but est de pousser le visiteur à découvrir votre produit ou votre service, et d’acheter. 

En résumé : 9 actions d'inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie indispensable pour augmenter le trafic de votre site et donc votre notoriété. Elle prend aussi en compte votre SEO. 

Afin de mettre en place votre stratégie, vous avez pu découvrir à travers cet article, 9 actions d’inbound marketing. A vous de choisir celles que vous trouver les plus pertinentes et adaptez-les à votre site web.

A vous de jouer !

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Numérique

Management

Nos autres articles

Positionnement marketing : 3 étapes à suivre
Le positionnement en marketing

Le positionnement marketing va vous permettre de vous placer sur le marché et auprès de vos concurrents. Il va aussi Lire la suite

Comment mettre en place ses stratégies marketing ?
Stratégies marketing

Les stratégies marketing regroupent énormément d'aspects. Elles vont prendre en compte votre entreprise, mais également son environnement. Mais alors, que Lire la suite

Comment faire un benchmark ?
Comment faire un benchmark ?

Véritable outil marketing, le benchmark va vous permettre d'effectuer un comparatif afin de vous améliorer et de rester compétitif. Votre Lire la suite

Lexique de l’Inbound Marketing : 23 définitions
Apprendre le lexique de l'inbound marketing

L'inbound marketing est utilisé pour attirer un plus grand nombre de clients. Certains termes sont en anglais, d'autres en français. Lire la suite

Qu’est-ce qu’un plan média ?
Qu'est-ce qu'un plan média ?

Lors d'une campagne de communication, il est important d'établir son plan média pour définir les actions à mener. Qu'est-ce qu'un Lire la suite

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?
Le buyer persona

En marketing, il est important d'identifier sa clientèle cible et de comprendre ses besoins. Qu'est ce qu'un buyer persona ? Lire la suite