Les différents CMS

Les différents CMS

L’utilisation d’un CMS lors de la création d’un site internet peut assurément vous faciliter la tâche. Et cela grâce aux nombreux modèles déjà existants prêts à être utilisés et personnalisés selon le besoin et l’objectif de chacun. Dans l’article d’aujourd’hui, découvrez son importance dans la création de site et bien sûr, retrouvez un petit comparatif des différents CMS pour vous aider à faire votre choix. 😉

Je vous laisse découvrir…

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS (Content Management System) appelé aussi en français SGC (Système de Gestion de Contenu) est un outil de conception qui permet et aide à la création de différents contenus (texte, image, vidéo) pour votre site. Quel que soit le type de site web (E-commerce, blog, site vitrine, etc) il vous facilitera la personnalisation et la mise à jour de ce dernier sans besoin de compétences en codage. Vous aurez une diversité de choix, grâce à plus de 200 modèles et thèmes prédéfinis présents dans chaque base de données de CMS. Vous devriez faire en sorte à ce qu’il réponde à votre besoin et à vos objectifs.

Les types de CMS

Il existe deux types : le CMS Open Source et le CMS Propriétaire.

CMS Open Source : il est libre d’utilisation. Il vous donne la possibilité d’apporter des modifications, d’améliorer et d’ajouter certaines fonctionnalités à votre site grâce aux extensions, par exemple. Et ceci tout en ayant le droit d’accéder au code source de ce dernier. (WordPress à titre d’exemple est un CMS Open Source).

CMS Propriétaire : contrairement au CMS Open Source, celui-ci ne permet pas l’accès au code source du site web. Il est conçu par des agences spécialisées dans le domaine et qui ne permettent pas à l’utilisateur d’apporter des modifications au code source. Il est facile d’utilisation et connu pour être plus sécurisé, il vous suffira juste de prévoir un budget pour votre abonnement au CMS Propriétaire. (Wix à titre d’exemple est un CMS Propriétaire).

L'importance et l'utilité d'avoir un CMS

L’utilisation d’un logiciel CMS pour la création de votre site web peut être très avantageuse pour vous. Je vous laisse découvrir ci-dessous les éléments qui font du CMS un outil très profitable :

– Le CMS est un gain de temps grâce aux multiples templates déjà présents sur chaque logiciel. Vous n’aurez qu’à apporter des modifications/mise à jour du contenu selon votre activité.

– Mais aussi un gain d’argent ! Plus besoin de dépenser plus qu’il n’en faut pour la création de votre site web. Les outils CMS sont très abordables et très rentables en termes d’investissement.

– Il vous facilite la gestion du contenu de votre site web (pas besoin de coder) grâce à sa simplicité d’utilisation et aux nombreuses extensions disponibles.

– Possibilité de prévisualiser les modifications faites instantanément sur votre site.

– Très pratique pour un travail de groupe (création de site web ou mise à jour). Si vous travaillez sur le même projet, il est possible que plusieurs personnes y contribuent simultanément. Il suffit d’avoir un accès individuel au logiciel depuis votre propre ordinateur et une bonne connexion.

– Un grand coup de pouce pour ce qui est de l’optimisation, du référencement et de la visibilité de votre site. Il vous faudra tout simplement télécharger et activer les plugins dédiés à cela, puis suivre les étapes. 

Le petit coup de pouce

Découvrez plusieurs extensions WordPress à installer !

Comment choisir son CMS ?

Il faut que vous ayez prédéfini vos objectifs commerciaux ou autres, ainsi que le type de contenu que vous souhaitez avoir sur votre site. En d’autres termes, établissez votre cahier des charges avec tous les détails nécessaires.

Faîtes votre choix en vous basant aussi sur les critères suivants :

  • Votre besoin en termes de fonctionnalités (plugin, thème, etc).
  • Votre type de site e-commerce, site vitrine, blog, etc.
  • Vos compétences en programmation
  • Votre budget, à vous de le définir et d’étudier cela. Vous pourrez trouver le prix de chaque logiciel sur leur propre site.

Le comparatif

Les CMS sont très nombreux et diffèrent selon le type de site dont il est question, en prenant en compte bien sûr sa complexité et les objectifs de ce dernier. Voici un comparatif des CMS les plus connus :

  • WordPress : connu pour être un CMS Open Source, il est le CMS le plus utilisé dans le monde. Un très grand choix de thèmes (payants et gratuits) et d’extensions (gratuites et payantes) est disponible. Très facile d’utilisation, il peut s’adapter à tous types de site web.
 
  • Joomla : c’est aussi un CMS Open Source, très facile à installer et à utiliser, plusieurs thèmes sont aussi disponibles. Certaines fonctionnalités sont déjà installées (pas besoin d’extension dans certains cas). Il s’adapte aussi à plusieurs types de sites web.
 
  • Drupal : son utilisation est un peu différente des deux précédents. Ce CMS modulaire propose un large choix de modules et d’extensions conçus pour différents types de sites web. À noter aussi que ce CMS est de type Open Source.
 
  • TYPO3 : il fait partie aussi des CMS Open Source. Il est plus utilisé par les entreprises pour la gestion de contenu de leur site. Il permet d’apporter des modifications grâce aux nombreuses fonctionnalités et à la flexibilité de ce dernier.
 
  • WIX : c’est un CMS Propriétaire. Il facilite la création de sites web dynamiques et modernes. Plusieurs fonctionnalités sont proposées afin de personnaliser votre site.
 
  • Shopify : une plateforme spécialisée dans les sites de vente en ligne et qui fait partie des CMS Propriétaire. Il est généralement choisi lors de la création des sites e-commerce pour sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités de gestion de stock et d’analyse de données.
 
  • Prestashop : cette solution est aussi conçue pour les sites e-commerce. Elle facilite l’ajout des produits à vendre sur les pages de votre site grâce aux différents catalogues proposés par la plateforme. Plusieurs utilisateurs recommandent son utilisation qui selon eux est très abordable en termes de coût.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : les différents CMS

Il existe différents CMS pour chaque type de site web. Grâce à notre article, vous pouvez dès à présent faire votre choix ! N’oubliez pas que votre choix dépendra principalement de votre objectif, du type de contenu que vous souhaitez avoir ainsi que vos compétences en programmation. 😉

A vous de jouer !

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

12 principes de bases à connaître en UX design
Les principes à connaître en UX design

Vous cherchez à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web ou votre application mobile ? Si c’est le cas, Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite

Le copywriting : vendre avec les mots, définitions et astuces
Le copywriting

Le copywriting se synthétise en une phrase : « L’écrit est la source de pouvoir la plus puissante de l’univers Lire la suite