La trousse à outils des ressources humaines

Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, les ressources humaines (RH) sont votre spécialité. Vous êtes responsable d’offrir à tous les membres de votre équipe une expérience de travail positive, qui les motive à atteindre leurs objectifs et à contribuer au succès de votre entreprise. En effet, la gestion des ressources humaines est une tâche cruciale pour tout chef d’entreprise. C’est une tâche qui requiert de la patience, de l’intuition et de la persévérance mais aussi une grande expertise. Vous pourrez dans ce cas là, vous aider de la trousse à outils des ressources humaines. Cette dernière s’adapte au type de votre entreprise et vous permettra de répondre aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité. Elle vous permettra aussi d’anticiper les tendances en matière de gestion des ressources humaines et d’être à la pointe de la technologie. Ce guide vous offre une vaste gamme d’outils et de fonctionnalités qui vous aideront à gérer vos ressources humaines. 

Je vous laisse découvrir…

Les outils utilisés par les ressources humaines

Elle permet aux ressources humaines d’avoir à sa disposition tous les outils nécessaires pour gérer les congés, la paie, le temps de travail, le recrutement, la formation et l’accompagnement des nouveaux employés. Cette trousse est réalisée à partir de plusieurs modules développés en interne. Permettant ainsi de répondre au mieux aux différents besoins des entreprises. En effet, ces modules sont régulièrement mis à jour et peuvent être personnalisés par les entreprises. Ils leur permettent d’accéder aux données salariales, de gérer leurs congés. De modifier leurs informations sociales, de procéder à des ajustements de salaire, d’effectuer la paie. Mais aussi, l’automatisation des fonctions administratives et bien plus. 

1. Le tableur

C’est un outil très utile pour les ressources humaines. Il permet de faire des tableaux, des graphiques, de l’analyse de données et de l’automatisation des fonctions administratives. Les RH peuvent l’utiliser pour créer des formulaires, des rapports, des statistiques, des graphiques et des tableaux.

2. La gestion de projets

Cet outil permet de gérer les projets, de planifier les tâches et de faire le suivi du processus de travail. Les ressources humaines peuvent utiliser la gestion de projet pour planifier un programme d’études, créer une liste prévisionnelle, élaborer un calendrier, gérer les tâches et le suivi du projet.

3. La base de données

Elle permet d’enregistrer des informations dans une base de données. Cet outil permet d’utiliser la base de données pour enregistrer les informations sur les employés, les stages, les heures supplémentaires. Ou encore, afin d’enregistrer les formations, les déplacements et le temps de travail. La base de données peut être utilisée pour effectuer le suivi des stocks, le contrôle d’accès et la surveillance des activités.

4. La gestion de la qualité

C’est un outil très utile pour les ressources humaines. Il permet de mettre en place une structure de gestion de la qualité. De faire des audits afin de mesurer les performances et d’assurer la satisfaction des clients.

5. La gestion de la performance

Grâce à cet outil il est possible de définir les objectifs, d’évaluer le rendement et d’améliorer les performances.

6. La communication

Les ressources humaines peuvent utiliser la communication pour établir des relations avec le personnel, augmenter le niveau d’employabilité et améliorer la satisfaction du client.

7. L'évaluation

L’évaluation peut être utilisée par les RH dans le but de réaliser des évaluations et améliorer la performance.

8. L'analyse

Cette dernière permet de faire des analyses, d’identifier les points faibles et d’améliorer la satisfaction du client. Il faut savoir que l’analyse de la satisfaction client est très difficile à faire. Il faut examiner les données, les comprendre et ensuite agir.

8. La prise de décision

L’objectif ici est de faciliter la prise de décision et d’améliorer la performance. De mieux prévoir et anticiper les besoins de l’entreprise. Elle permet également de bien faire fonctionner les équipes et d’obtenir des résultats plus rapidement et plus efficacement.

9. Le contrôle

Il permet de contrôler les activités et d’améliorer la compétitivité. De plus, il permet de mesurer les résultats des opérations et d’en identifier les facteurs limitatifs. Ainsi, le contrôle est un moyen très efficace pour améliorer la performance des entreprises. Cependant, le contrôle doit être appliqué de façon adéquate afin de garantir son efficacité et sa pérennité. Il ne doit pas servir à sanctionner les personnes ou à imposer des règles stéréotypées. Il doit s’appliquer dans les domaines qui font appel à des compétences particulières. Le contrôle est un outil à utiliser avec prudence, car il doit être conforme aux règles éthiques de l’entreprise.

10. La planification

Elle permet de faire des planifications et d’améliorer la performance. Mais aussi, de définir des objectifs précis, de les atteindre et de les faire évoluer en fonction des résultats. Elle permet également de définir des projets et de les mener à bien, elle aide ainsi à l’accomplissement d’objectifs précis et à la réalisation d’un travail.

Les raisons de choisir certains outils de gestion RH

1. Les outils numériques

Les outils numériques sont très utiles pour beaucoup d’activités. Ils peuvent être utilisés pour organiser votre vie professionnelle, et vous aider à améliorer votre productivité. Avec l’évolution de la technologie, les outils numériques qui sont déjà disponibles ont été transformés en solutions plus sophistiquées qui vous aideront à faire face aux défis quotidiens. Ainsi, les entreprises cherchent des solutions créatives qui les aideront à repenser totalement leur mode de fonctionnement. Les outils numériques sont là pour :

Faciliter le management

Les ressources humaines peuvent utiliser plusieurs outils numériques pour gérer au quotidien les employés. Par exemple, elles peuvent utiliser une plateforme de gestion de carrière pour établir les objectifs des employés, leur offrir des formations pour affiner leurs compétences et mentionner les formations qu’elles ont suivies. Pour mieux organiser les congés et les repos, elles peuvent utiliser un logiciel de paie dédié afin de faire l’enregistrement et le calcul des heures supplémentaires et de la paie. Elles peuvent également utiliser un logiciel de gestion des avantages sociaux pour gérer les différents avantages qu’elles offrent à leurs employés.

Recruter et engager des employés

L’objectif est de faire en sorte que leur processus de recrutement soit plus efficace. Les RH peuvent avoir recours à un logiciel en ligne qui ajoute une touche de modernité à leurs processus de recrutement. Elles peuvent aussi utiliser des applications mobiles pour entrer les données des candidats sur le terrain. De plus, elles peuvent utiliser une plateforme de sourcing qui est un site web qui permet aux ressources humaines de trouver des employés dans des endroits et des contextes qui leur conviennent bien.

Former et accompagner les nouveaux employés

Pour mieux former les nouveaux employés, les ressources humaines peuvent utiliser des programmes en ligne qui sont accessibles à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. Par exemple, elles peuvent utiliser des formations en ligne pour donner aux employés les informations dont ils ont besoin pour mieux faire leur travail. Elles peuvent aussi utiliser des logiciels de formation en ligne pour suivre les avancements de chacun de leurs employés. Pour insuffler une culture d’entreprise, elles peuvent utiliser un outil de gamification qui est un programme qui encourage les employés à apprendre quelque chose en faisant des tâches telles que regarder une vidéo ou partager un article sur Twitter.

Améliorer la productivité des employés

Il est possible dans ce cas, d’avoir recours à une application mobile qui permet aux employés de se connecter à leur bureau depuis n’importe où. De plus, les ressources humaines peuvent utiliser une plateforme de connexion en ligne qui permet aux employés de se connecter avec leur bureau à partir de tous les endroits où ils se trouvent.

Accroître la créativité des employés

Dans le but d’aider les employés à être plus créatifs. Les RH peuvent avoir recours à une plateforme de brainstorming qui aide les employés à résoudre des problèmes et à imaginer de nouvelles solutions. De plus, elles peuvent utiliser un logiciel en ligne qui permet aux employés de visualiser et de partager leurs idées et leurs projets avec les membres de leur équipe.

Améliorer la communication des employés

Et cela, afin d’améliorer la communication entre les employés et toute autre partie concernée. Les ressources humaines peuvent avoir recours à une application mobile qui permet aux employés de communiquer avec leur bureau depuis n’importe où. De plus, elles peuvent utiliser une application de collaboration qui permet aux employés de travailler ensemble en direct sur un projet.

2. Les outils d'évaluation

Ce sont essentiellement des outils qui vous permettent d’évaluer les performances des membres de votre équipe. Ils vous aident à cerner leurs forces et leurs faiblesses afin de mettre en place des actions de formation appropriées et d’en tirer un avantage sur le long terme. L’évaluation permet d’identifier les besoins des travailleurs et de créer un climat de confiance pour renforcer la collaboration.

Pour aider les employés à se développer

Il est possible d’avoir recours à des outils numériques pour mesurer la productivité et la satisfaction des employés. De plus, les RH peuvent utiliser des outils papier pour mesurer la satisfaction des employés et leur évaluer les progrès accomplis.

Pour améliorer l'efficacité des ressources humaines

Les ressources humaines peuvent utiliser des outils d’évaluation des employés qui leur permettent de rassembler et de stocker l’information sur les employés. Elles peuvent avoir recours à un système d’évaluation qui permet à la direction de donner des commentaires aux employés par le biais d’un questionnaire. De plus, elles peuvent utiliser un système d’évaluation qui permet d’enregistrer les résultats de tests ainsi que d’autres informations sur les employés. Les ressources humaines peuvent également utiliser un système d’évaluation qui permet d’analyser et de comparer les données sur plusieurs employés.

En plus des outils numériques présentés précédemment, les ressources humaines peuvent avoir recours à d’autres outils du département RH comme une base de données interne, qui permet aux employés de consulter leurs notes de service et leurs bonifications, ou encore une passerelle de gestion de carrière qui aide les employés à améliorer leur compétence en ligne et à faire le suivi de leur carrière.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

La trousse à outils des ressources humaines est un ensemble de solutions créatives qui vous aideront à résoudre les problèmes quotidiens liés à la gestion des ressources humaines. Le package Ressources Humaines contient des outils pour les entreprises désireuses d’évaluer leurs employés, de recruter et de garder leurs employés, de créer une culture d’entreprise positive, de développer le leadership, et d’améliorer l’engagement du personnel.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment utiliser l’offboarding ?
Utiliser l'offboarding pour le départ d'un salarié

Vous vous demandez comment bien gérer le départ d’un collaborateur ? Cette étape clé de l’expérience collaborateur est tout aussi importante Lire la suite

Comment positionner sa marque employeur ?
Positionner la marque employeur de son entreprise

Le marché du travail est en pleine mutation. Aujourd’hui, les employeurs doivent être à la fois attractifs et reconnaissants, avoir Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite