Positionnement marketing : 3 étapes à suivre

Le positionnement en marketing

Le positionnement marketing va vous permettre de vous placer sur le marché et auprès de vos concurrents. Il va aussi être défini dans l’esprit des consommateurs. Dans cet article, vous allez découvrir en détail : le positionnement marketing.

Je vous laisse découvrir…

1. Qu'est-ce que le positionnement marketing ?

En marketing, le positionnement correspond au produit/service, et à son image que la marque veut faire percevoir dans l’esprit du consommateur. Le positionnement s’appuie sur 3 éléments : l’offre, la concurrence et la cible.

De plus, le positionnement peut être réalisé pour faire une comparaison avec les concurrents proposant le même produit/service ou alors, un produit qui s’en rapproche énormément. C’est donc ici, un positionnement lié à l’entreprise et au marché. 🤝

A travers son positionnement marketing, l’entreprise souhaite donc faire concorder son choix de positionnement et celui que devra percevoir sa cible ainsi que les consommateurs.

Le positionnement marketing peut s’effectuer sur différentes parties : 

Le rôle du positionnement marketing consiste donc à : 

– Définir votre place sur le marché et auprès des concurrents

– Identifier votre public cible

– Etablir une stratégie marketing et une approche cohérente

– Fixer ses prix en fonction de sa cible et de son offre

– Etablir des actions marketing afin de fidéliser sa clientèle et d’en acquérir une nouvelle

– Améliorer son environnement

Qu'est-ce que le positionnement ?

2. Définir son positionnement marketing

Le triangle du positionnement marketing

a) Connaître son offre

Avant de réaliser votre positionnement, vous devez connaître votre offre ainsi que le produit ou le service que vous souhaitez vendre. 

b) Connaître ses concurrents

Afin d’effectuer votre positionnement, vous devez comparer votre offre à celle des concurrents. Plusieurs concurrents vont proposer un produit proche de celui que vous souhaitez vendre, mais il ne fait pas forcément parti de la même gamme ou des mêmes fonctionnalités. 

N’hésitez pas à regarder la perception d’une marque concurrente par les consommateurs. A vous de choisir ceux qui sont intéressants pour vous et donc ceux qui proposent un produit différent, mais proposant les mêmes fonctionnalités que ce que vous proposez. ✔

c) Connaître sa cible marketing

Si le positionnement représente l’image de votre entreprise dans l’esprit de votre consommateur, alors il est important d’identifier sa cible. Vous pouvez auparavant créer votre buyer persona. Votre cible sera définie après la réalisation de votre segmentation marketing. Qu’est-ce que la segmentation ?

C’est un ensemble de sous-groupes homogènes, représentant les différents types de clients que vous pourrez attirer. Par exemple, si vous décider d’ouvrir une maison d’hôtes, votre segmentation sera répartie en plusieurs sous-groupes : 

– Les couples (de 25 à 70 ans)

– Les personnes seules (particulier et/ou professionnel)

– Les groupes d’amis

C’est après avoir créé cette segmentation, que pourrez vous positionner sur une cible. 🎯

d) Analyser son avantage concurrentiel

Le choix de votre positionnement pourra vous permettre d’avoir un avantage concurrentiel, c’est-à-dire un « + » par rapport aux concurrents. Il va vous différencier.

Définir son positionnement

3. Créer son positionnement marketing

Si vous vous demander où créer son axe de positionnement, la réponse est dans ce paragraphe. Il vous faut juste un logiciel ou une application qui vous permettra d’ajouter un axe et des images. Car oui, vous pouvez soit représenter vous et vos concurrents avec un logo, soit avec des points. Il est beaucoup plus simple et lisible de les représenter avec un logo. Ils vont ensuite être placés en fonction de leur positionnement marketing, comme vous le voyez ci-dessous.

Schéma positionnement

4. Exemples de positionnement marketing

Voici un exemple de positionnement marketing. Pour le réaliser, vous devez choisir 2 axes, donc 2 critères sur lesquels positionner votre marque. Dans ce positionnement, les 2 critères utilisés sont la qualité et le prix. Pour ce positionnement, vous retrouvez des marques de vêtements pour enfants. 👚

Petit bateau

Pour la marque Petit bateau, leurs prix sont plutôt moyens et leur qualité de produits est très bonne. Ils se positionnent donc sur cet axe en fonction de ces deux critères.

Jacadi

La marque Jacadi propose des prix assez élevés et une très bonne qualité produits. Cette marque fait partie du même groupe : Idkids, avec Okaïdi.

Okaïdi

Pour cette marque, les prix sont plus faibles et la qualité est très bonne.

Définir son positionnement

5. Repositionnement marketing

Certaines entreprises doivent parfois se repositionner. Cela est dû parfois à de mauvais résultats financiers, car l’offre ne correspond pas à la cible choisie, par exemple. De plus, il peut aussi être dû à une mauvaise image ou un mauvais packaging, par exemple. Vous pouvez aussi vous repositionner par rapport aux prix ou encore à la qualité de produit (changement de gamme). 

Le repositionnement regroupe donc plusieurs actions pour pouvoir modifier son positionnement. Il faudra par la suite, communiquer sur ce repositionnement afin d’en avertir les consommateurs et les futurs clients.

En résumé ...

Le positionnement marketing est donc indispensable pour définir votre stratégie. Comme vous l’avez donc vu dans cet article, le positionnement est souvent présenté sous forme d’axe, avec 2 critères, ainsi que les concurrents. Le positionnement peut également vous emmener à définir votre avantage concurrentiel.

A vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment mettre en place ses stratégies marketing ?
Stratégies marketing

Les stratégies marketing regroupent énormément d'aspects. Elles vont prendre en compte votre entreprise, mais également son environnement. Mais alors, que Lire la suite

Comment faire un benchmark ?
Comment faire un benchmark ?

Véritable outil marketing, le benchmark va vous permettre d'effectuer un comparatif afin de vous améliorer et de rester compétitif. Comment Lire la suite

Lexique de l’Inbound Marketing : 23 définitions
Apprendre le lexique de l'inbound marketing

L'inbound marketing est utilisé pour attirer un plus grand nombre de clients. Certains termes sont en anglais, d'autres en français. Lire la suite

Qu’est-ce qu’un plan média ?
Qu'est-ce qu'un plan média ?

Lors d'une campagne de communication, il est important d'établir son plan média pour définir les actions à mener. Qu'est-ce qu'un Lire la suite

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?
Le buyer persona

En marketing, il est important d'identifier sa clientèle cible et de comprendre ses besoins. Qu'est ce qu'un buyer persona ? Lire la suite

Comprendre le mix marketing
Comprendre le mix marketing

Egalement appelé "plan de marchéage", le mix marketing va vous permettre de détailler votre produit sous plusieurs aspects. Grâce à Lire la suite