Comment positionner sa marque employeur ?

Positionner la marque employeur de son entreprise

Le marché du travail est en pleine mutation. Aujourd’hui, les employeurs doivent être à la fois attractifs et reconnaissants, avoir une image de marque forte et être capable de susciter l’enthousiasme chez leurs employés. Les jeunes, particulièrement, sont exigeants. Ils cherchent une entreprise qui reconnaît leur valeur et leur permet de s’épanouir sur le long terme. En effet, de nombreuses organisations continuent à se battre pour attirer les meilleurs candidats et former les meilleurs talents et faire en sorte de les garder. Ces dernières sont particulièrement compétitives sur le marché du travail. Alors, comment évaluer sa marque employeur ? Pourquoi et comment positionner sa marque employeur ? Voici donc 10 étapes à suivre en plus de quelques conseils qui vous permettront de développer votre image de marque auprès des candidats potentiels. 

Je vous laisse découvrir…

Pourquoi positionner sa marque employeur ?

Une bonne image est indispensable pour attirer les talents et favoriser l’engagement de vos salariés. C’est la meilleure arme face à la concurrence et également un facteur d’attractivité vitale pour faire venir de nouveaux talents et attirer une main d’oeuvre qualifiée. C’est également pour pouvoir recruter différemment. En effet, si vous positionnez votre marque employeur, vous pouvez profiter d’un positionnement qui vous permet d’être différent des concurrents. Enfin, c’est aussi un vecteur d’efficacité au quotidien pour éviter les conflits et créer un environnement de travail serein. L’employeur a plusieurs raisons de communiquer sur sa marque employeur

  • Permettre à ses clients potentiels (candidats) de connaître et de se repérer dans son environnement ; 
  • Leur permettre de se projeter, de s’imprégner de l’esprit d’entreprise ; 
  • Les appeler à l’action, les inciter à contacter le service Recrutement. 

Le petit coup de pouce

Les 10 tendances RH de 2022

Comment évaluer sa marque employeur ?

Bien que la marque employeur soit en croissance, beaucoup de sociétés ne savent pas comment évaluer leur marque employeur. Et c’est une erreur… Car il est possible d’évaluer cette dernière chaque jour, avec les outils nécessaires. Voici donc quelques conseils pour évaluer et améliorer votre marque employeur :

1. Le quizz

Le plus simple pour évaluer sa marque employeur, c’est de poser des questions directement à ses collaborateurs. Vous pouvez par exemple leur demander quelles sont les 3 qualités principales qui les définissent, ce qu’ils pensent de la direction en place, de la politique de communication de l’entreprise et du management. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez aussi les interroger sur ce qu’ils pensent de la communication de l’entreprise, de son positionnement, etc.

2. L'enquête

Il s’agit d’une méthode basée sur les sondages. En général, on utilise des questionnaires pour réunir les informations nécessaires à l’évaluation de sa marque employeur. Pour éviter que les salariés ne se sentent obligés de répondre, il est important de leur expliquer que ces résultats vous permettront d’améliorer leur quotidien dans l’entreprise. Vous pouvez aussi leur demander d’apporter des points de vue sur la politique de communication de l’entreprise.

3. Le focus groupe

Cette méthode consiste à réunir des collaborateurs et des personnes extérieures pour discuter ensemble et améliorer la marque employeur. Les participants sont invités à partager leurs expériences, leurs opinions, leurs conseils, etc. Cette méthode peut être très efficace pour identifier les points forts et les points faibles de l’image de l’entreprise auprès du public.

4. L'analyse comportementale

Cette dernière méthode consiste à analyser les réseaux sociaux pour identifier les points forts et les points faibles de l’image de l’entreprise. Ceci vous permettra de surveiller votre marque employeur sur les médias sociaux et de savoir ce que les gens pensent de vous. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de veille sociale pour suivre les conversations qui se font à votre sujet. Et pouvoir garantir par la suite un retour, une solution en cas de problèmes. Plusieurs outils de veille sociale existent aujourd’hui, tels que BrandMentionsMeltwater, etc.

5. L'audit interne

C’est une méthode qui consiste à analyser l’image de l’entreprise en interne. Cette dernière est très utilisée pour définir les attentes des collaborateurs sur la marque employeur.

Le petit coup de pouce

Vous pouvez utiliser Slack pour créer des groupes de discussions et échanger !

Positionner sa marque employeur en 10 étapes

Le positionnement de marque employeur est un processus très complexe qui peut prendre plusieurs mois. Il faut souvent s’appuyer sur des études de marché et des audits afin de s’assurer du positionnement approprié à l’entreprise. Il peut être réalisé par l’entreprise elle-même ou encore par un consultant en image employeur qui peut mener à bien ce processus. Pour positionner sa marque employeur, il faut :

1. Définir la cible

Il faut d’abord définir le profil de la cible. Pour cela, les entreprises doivent établir des profils types de collaborateurs à recruter et également les profils types de clients pour satisfaire. Cette étape est très importante car elle permet d’avoir une image claire sur ce que les collaborateurs attendent d’une entreprise.

2. Créer une identité visuelle

La création d’une identité visuelle est le point de départ de toute stratégie de communication. Cette identité doit être unique et cohérente avec la communication globale de l’entreprise. Elle doit être facilement identifiable par les candidats, mais aussi par les recruteurs qui répondront à vos annonces et qui référenceront votre entreprise sur les sites de recherche d’emploi.

3. Identifier les canaux de communication

Il faut identifier les canaux de communication utiles à la marque employeur. Il s’agit d’utiliser les différentes plateformes pour faire un maximum de communication sur le recrutement et surtout sur le profil des collaborateurs recherchés. Le but est de toucher un maximum de personnes. Il faut utiliser les réseaux sociaux, les sites internet, etc.

4. Mettre en place une politique de communication

Vous devez créer une politique de communication qui définit les objectifs de votre communication et qui détermine les moyens à mettre en place pour y parvenir. Cette politique doit être claire, cohérente et bien expliquée. Elle doit servir à convaincre votre audience que vous êtes le partenaire idéal pour eux.

5. Mettre en place une stratégie de contenu

En tant qu’employeur, vous devez présenter votre entreprise sous un jour positif et attractif. Vous avez donc besoin d’un contenu de qualité, qui vous permettra d’être bien positionné sur le marché du travail pour les candidats. Le contenu doit être mis en avant sur tous vos supports digitaux (site internet, réseaux sociaux, blog, etc.). Il doit s’adresser à des publics différents et répondre à leurs besoins. En effet, les candidats recherchent des informations très précises : ils veulent connaître l’adresse de l’entreprise, la description de ses activités, le niveau de responsabilité, les conditions de travail, etc. Il faut donc mettre en place une stratégie de contenu qui permette aux candidats d’obtenir ces informations de manière simple et rapide.

6. Créer un réseau social professionnel

Pour attirer des candidats, il faut donc également une présence forte sur les réseaux sociaux professionnels. Il s’agit des réseaux sociaux qui vous permettent de communiquer avec des professionnels de votre secteur d’activité. Par exemple, LinkedIn est le réseau social incontournable pour les recruteurs et les candidats de la fonction IT. Vous pouvez également créer un compte sur les réseaux sociaux spécialisés en recrutement. Cette présence vous permet d’améliorer votre notoriété et d’attirer de nouveaux candidats.

7. Vendre une image de marque employeur

La publicité est un outil marketing très puissant. Elle permet de vendre des produits, des événements, des services, et aujourd’hui, elle peut aussi vous permettre de vendre votre marque employeur. Mais pour cela, vous devez être bien positionné et avoir une bonne image auprès du marché du travail.

8. Restaurer la confiance des candidats

Pour attirer les candidats, il faut d’abord leur redonner confiance. En effet, les entreprises connaissent des difficultés à recruter des compétences et les candidats ont de moins en moins confiance dans le marché du travail. Pour remédier à cela, vous devez mettre en place un contenu attractif pour les candidats en leur proposant une information pertinente et complète.

9. Mettre en avant les engagements

L’entreprise doit montrer aux candidats qu’elle est engagée et qu’elle prend ses responsabilités. Ainsi, il faut mettre en avant les engagements de l’entreprise par rapport au développement durable, la qualité de vie au travail, etc..

10. Ne pas oublier d'être humain

Lorsque vous êtes en contact avec des candidats, n’oubliez pas qu’ils sont des personnes avant tout. Il est important de leur consacrer du temps et d’être réactif. En effet, ce sont des alliés potentiels et leur fidélisation est très importante pour votre entreprise. Ainsi, établissez une relation de confiance et de qualité avec vos candidats.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Pour une entreprise, avoir une bonne image d’employeur est bien souvent synonyme de compétitivité. C’est pourquoi il est primordial de se positionner en tant qu’employeur attrayant et de déployer des actions pour le faire savoir. Pour y arriver, quelle que soit la taille de l’entreprise, il n’y a qu’un seul moyen, communiquer !

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment utiliser l’offboarding ?
Utiliser l'offboarding pour le départ d'un salarié

Vous vous demandez comment bien gérer le départ d’un collaborateur ? Cette étape clé de l’expérience collaborateur est tout aussi importante Lire la suite

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite