Pourquoi créer du contenu sponsorisé sur instagram ?

Créer du contenu sponsorisé sur instagram

Vous avez un compte Instagram personnel ou professionnel et vous souhaitez gagner en visibilité ? Et élargir votre audience, pouvoir profiter de tous les avantages que ce réseau social peut vous offrir ? Lisez l’article. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer plus en détail ce qu’est un contenu sponsorisé, pourquoi est-il profitable de le faire ? Et quel est l’intérêt d’avoir un contenu sponsorisé sur Instagram ?

Je vous laisse découvrir…

Envie de construire ou d’améliorer ta stratégie pour les réseaux sociaux ?

Qu'est-ce qu'un contenu sponsorisé sur Instagram ?

Réaliser de la publicité payante sur instagram

Le contenu sponsorisé sur Instagram est représenté par la publicité payante d’un post sur Instagram avec la possibilité de cibler votre audience (appelé aussi le marketing de contenu).

Le but est de faire par exemple, la promotion d’un nouveau produit, d’inciter à l’action (abonnement à la page, visite du site web…). En résumé, si vous optez pour un contenu sponsorisé, c’est bien afin de :

  • Augmenter votre visibilité
  • Avoir une plus grande communauté
  • Avoir plus de trafic vers votre site web
  • Convertir les utilisateurs/abonnés en de futurs clients
 
Le contenu sponsorisé sur Instagram se fait soit par le biais d’un influenceur, dans ce cas-là le contenu est rédigé et programmé pour une publication sur son propre compte (un accord entre les deux parties : marque/entreprise et influenceur est fait au préalable). Ou bien réalisé par l’utilisateur lui-même, qu’il soit photographe, blogueur ou autre, afin d’élargir sa communauté (augmenter le nombre d’abonnés) et d’avoir plus de visibilité.
A noter aussi que la publication du contenu sponsorisé peut se présenter sous différentes formes : photo, vidéo, carrousel d’images, ou encore story, feed et reels.

Quel est l'intérêt d'avoir du contenu sponsorisé sur instagram ?

Afin de mettre en place un contenu sponsorisé sur Instagram, il faudra payer oui 🤷🏼‍♀️ Vous allez me dire, quel est l’intérêt de le faire ? Je ne veux pas gaspiller mon argent juste comme ça ! Laissez-moi vous expliquer un peu cela…

Un contenu sponsorisé peut s’avérer être intéressant et très utile pour votre marque/entreprise. Si vous souhaitez mettre en avant un nouveau produit, faire la promotion d’un article, vous faire connaître ou bien plus encore… Cette solution est faite pour vous !

Selon l’objectif de votre marque/entreprise ou le vôtre en tant qu’utilisateur, le contenu sponsorisé peut vous aider à :

  • Augmenter votre visibilité sur la plateforme
  • Faire connaître vos produits
  • Pouvoir faire de la promotion sur certains articles en mentionnant en grand par exemple, « -50% avec le code SOLDE »
  • Avoir une communauté plus engagée
  • Augmenter le nombre de likes
  • Convertir les utilisateurs/abonnés en clients
  • Augmenter le trafic vers votre site web
 
Pour créer un contenu sponsorisé, vous devez passer par le gestionnaire de publicité et grâce à lui, vous avez la possibilité de :
  • Cibler votre audience (âge,sexe,localisation…). Vous avez le choix, soit de le faire vous-même ou bien de laisser Instagram le faire pour vous grâce au ciblage automatique.
  • Vous pouvez choisir la durée de votre campagne
  • Fixer le montant que vous souhaitez investir dans la publicité. Cela dépendra de vos objectifs (vous pourrez l’ajuster à tout moment)
  • Choisir le type de contenu à mettre en photo ou en vidéo, qu’il soit en story, sur le feed ou même en reels.
  • Vous pourrez par la suite, analyser l’efficacité et la performance de votre contenu sponsorisé. 

Le petit coup de pouce

Pensez à améliorer votre feed instagram ! 😉🎨

Comment créer du contenu sponsorisé sur Instagram ?

Pour réaliser un post sponsorisé sur Instagram, il vous faudra avoir un compte professionnel (qui sera public), si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire.

Connectez-vous à votre compte et dirigez-vous dans paramètres –> compte –> passer à un compte professionnel (vous pourrez le faire directement à partir de votre téléphone).

Ensuite, il vous faudra mettre en place une stratégie marketing digital répondant à vos besoins/objectifs.

– Définissez le format de post à publier (story, reel, feed) en fonction de ce que vous souhaitez communiquer comme information.

– Créez ensuite votre visuel, une photo ou une vidéo, en mettant en avant votre proposition. A noter que la vidéo est plus engageante que la photo et attire plus l’attention de l’utilisateur.

– Pas trop de texte, juste de quoi attirer l’attention de l’utilisateur et lui faire passer le message sans trop en dire (choisissez bien vos mots-clés)

– Essayez de vous différencier de vos concurrents. Pensez à mettre en avant votre valeur ajoutée afin de susciter la curiosité de certains. Le contenu sponsorisé sur Instagram doit être simple, direct, assez décontracté et sympa dans son ensemble.

– Et surtout, ne pas oublier de mettre votre call to action (redirection vers votre site web par exemple). Tout dépendra bien sûr de vos objectifs.

N’hésitez pas à tester plusieurs types de contenu sponsorisé avec des budgets différents. Peu importe le montant investi, ce dernier vous permettra sans aucun doute, d’atteindre une bonne partie de votre cible. L’objectif étant le même, vous pourrez analyser et identifier le contenu avec lequel vous avez obtenu de meilleurs résultats. Celui qui répondra au mieux à vos besoins et qui engagera le plus votre audience sera donc le contenu à utiliser pour l’atteinte de vos objectifs. 

Le petit coup de pouce

Utilisez Canva pour créer des visuels originaux !

Quelques conseils de fin

Si vous n’avez pas de compte Instagram, mais que vous souhaitez quand même faire une publicité et créer un contenu sponsorisé sur ce réseau social, et bien c’est possible ! Facebook propose justement la possibilité de le créer à son niveau, mais pour cela, il vous faudra avoir un compte Facebook. Effectivement, le gestionnaire de publicité Facebook vous donne la possibilité de créer un contenu sponsorisé sur Facebook, Instagram, Messenger, mais aussi sur une audience network.

Pour cela, vous devrez choisir votre objectif marketing (conversion, trafic vers votre site web…). Ensuite, continuez la configuration des différents volets de votre campagne publicitaire (âge, genre, intérêt, budget, calendrier…). A la fin, vous aurez le choix de publier sur plusieurs plateformes. A vous de choisir Instagram ainsi que le format de votre publicité.

Concevez votre visuel (avec une phrase d’accroche et un call to action) puis ajoutez-le et validez le tout. Et voilà ! 😉

En résumé : le contenu sponsorisé sur Instagram

Maintenant que vous connaissez les bénéfices d’un contenu sponsorisé sur Instagram, qu’attendez-vous pour en créer un afin d’atteindre vos objectifs grâce à cela ? 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite