Pourquoi former ses salariés ?

Pourquoi former ses salariés ?

Le marché du travail évolue sans cesse avec l’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles technologies. D’ailleurs, on vit actuellement une transformation majeure de l’économie avec une importante digitalisation de notre environnement. Dans ce contexte changeant, la formation professionnelle permet aux salariés et aux entreprises de s’adapter aux emplois de demain. Découvrez pourquoi former ses salariés profite à toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Suivez le guide !

Les avantages de la formation professionnelle pour le salarié

La formation professionnelle bénéficie dans un premier temps aux salariés d’une entreprise.

L'importance de former ses salariés

Développer les compétences

Grâce à la formation, le salarié acquiert de nouvelles compétences pour s’adapter aux évolutions de son marché, que ce soit du point de vue technologique ou sociétal. De plus, il progresse au sein de l’entreprise et gagne en autonomie au fur et à mesure. D’ailleurs, son expertise l’aide à maintenir son employabilité. À l’heure actuelle, un collaborateur n’a plus vocation à passer toute sa carrière dans la même entreprise. En pariant sur ses aptitudes, il pense aussi à son avenir professionnel.

Evolution de carrière

La formation professionnelle l’aide à valoriser ses qualifications fraîchement obtenues dans le but d’une promotion interne. En effet, le salarié montre qu’il s’adapte aux différentes évolutions grâce à l’acquisition de ses nouvelles compétences. Le changement de métier peut se réaliser en interne ou dans une autre entreprise comme on l’a évoqué auparavant. Effectuer une formation permet d’entamer également une reconversion professionnelle à la suite d’une perte d’emploi ou l’envie de découvrir de nouveaux horizons. Le collaborateur garde donc toutes les portes ouvertes pour faire avancer sa carrière selon ses besoins et les demandes du marché du travail.  

Le petit coup de pouce

Découvrez nos formations ! 🔥

Un levier de performance pour l'entreprise

Pourquoi l’entreprise a-t-elle intérêt de former ses salariés ?

La formation est un levier de performance pour une entreprise

Former ses salariés pour améliorer la compétitivité

La formation professionnelle donne un avantage compétitif à une entreprise sur son marché vis-à-vis de ses concurrents. Elle améliore en interne les compétences de ses salariés pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients. Sa productivité augmente, car les salariés gagnent en expertise et en légitimité. Vous instaurez donc un cadre de travail favorisant l’épanouissement et le bien-être au travail.

Une entreprise qui met en avant son plan de formation possède également un atout lors de sa phase de recrutement. Les candidats potentiels cherchent un emploi où progresser au fil des années et mener une carrière dans un environnement bienveillant. D’ailleurs, cette force vous permet d’engager de nouvelles recrues sur des softs skills et des hard skills compatibles avec vos valeurs. Les compétences quant à elles s’apprennent plus facilement grâce à la formation professionnelle.

Fidélisation des salariés

Un salarié qui part en formation se sent soutenu et valorisé par sa direction. En effet, cette dernière lui montre sa confiance et son envie de le voir évoluer au sein de la société. Il lui accorde plus de responsabilités et l’encourage à toujours donner le meilleur de lui-même. Ce point précédent est très important à l’heure où les entreprises souhaitent recruter des collaborateurs motivés et engagés. Ils progressent et ne laissent pas la routine s’installer avec l’apparition de nouveaux projets. 

En effet, si le salarié se sent reconnu, il restera dans l’entreprise au lieu de regarder les autres entreprises de son secteur. Vous croyez en eux et ils vous le rendront aux centuples en se donnant les moyens de réussir.

Réduire le processus de recrutement

Un taux de turn-over élevé entraîne un coût financier avec la perte de productivité et l’embauche d’un salarié. La formation professionnelle vous permet de réaliser un gain économique sur ce volet de votre entreprise. Dans un premier temps, le salarié apprend les nouvelles compétences qui exigent l’évolution de la société. Du coup, au lieu d’embaucher de nouvelles recrues, l’entreprise s’appuie sur les ressources humaines déjà présentes en interne.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

La loi sur les obligations de l'employeur

Concrètement, que dit la loi sur les obligations de l’entreprise face à la formation ? Cette partie se veut un peu plus technique, mais nécessaire pour comprendre les différents rouages.

La loi des formations pour les entreprises

Développer les compétences

La loi de 2014 puis la réforme de 2018 renforcent les obligations d’une entreprise à développer l’employabilité de chacun de ses salariés par le développement de sa qualification. Elle doit donc former ses salariés afin d’assurer leur adaptation à leur poste de travail. En cas de suppression de poste, l’obligation de reclassement s’accompagne d’une obligation à garantir leur adaptation à un nouvel emploi via la formation.

L'entretien professionnel

La loi du 5 mars 2014 oblige l’employeur à mettre en place un entretien sur les perspectives d’évolution professionnelle en matière de qualification et d’emploi. Cet entretien est distinct de l’entretien d’évaluation annuel du salarié.

Tous les deux ans, les parties prenantes font le point sur :

  • Les possibilités d’évolutions de la qualification et de l’emploi du collaborateur ;
  • Ses besoins en formation pour y arriver ;
  • Un point sur les formations déjà réalisées.
 
Les deux parties abordent aussi les informations sur la VAE, le CPF et le recours au conseiller en évolution professionnel. À la fin, l’employeur délivre un compte rendu au salarié et garde une copie dans le service RH.
 
Un bilan s’effectue tous les six ans pour vérifier que le salarié :
  • A suivi au moins une formation ;
  • A acquis des éléments de certification par la formation ;
  • Bénéficier d’une progression salariale ou professionnelle.

Les obligations financières de l'entreprise pour former ses salariés

Les entreprises ont deux obligations économiques :

  • Participer aux financements de la formation professionnelle continue des salariés. Il donne un pourcentage minimum de leur masse salariale à des actions de formation.
  • Collaborer au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles avec la taxe d’apprentissage.

Quel type de formation ?

Pour former ses salariés, plusieurs dispositifs existent selon vos besoins.

Les différents types de formations

La formation inter entreprise

Tout d’abord, vous pouvez former vos collaborateurs dans les locaux du centre de formation préalablement choisis. La formation dispensée reste plus globale et se focalise sur le développement des compétences professionnelles en lien avec le poste. De plus, cette session n’est pas forcément réservée aux salariés d’une même entreprise. L’avantage ? Découvrir de nouvelles manières de faire, partager son expérience et voir les processus dans d’autres sociétés que la sienne. Les employés ouvrent leurs horizons et reviennent avec des méthodes innovantes qui ont fait leurs preuves ailleurs.

La formation intra entreprise

La formation intra entreprise quant à elle se déroule dans vos locaux. L’organisme de formation se déplace pour un stage beaucoup plus individualisé. Ce type de session permet aux groupes de collaborateurs de travailler ensemble sur des problématiques inhérentes aux différents services. Ici, les avantages sont multiples : des enseignements sur mesure et personnalisés aux besoins identifiés en amont.

En distanciel et présentiel

Le contexte sanitaire vous pousse à vous poser cette question qui paraissait plutôt lointaine auparavant. Là encore, à vous de choisir selon les profils de vos collaborateurs et l’organisme de formation. Le présentiel apporte une synergie de groupe que l’on ne retrouve pas dans la formation à distance. Cette dernière quant à elle évite le côté logistique si l’organisme de formation se situe dans une ville différente.

D’ailleurs, une autre voie se détache dans les entreprises avec l’e-learning. Les salariés se forment durant leur temps de travail sur des plages horaires définies en amont. Les participants y trouvent des contenus pédagogiques sous forme de vidéos et de questionnaires à choix multiples pour dynamiser l’aspect digital.

Les dispositifs pour la formation professionnelle

Découvrez les différents dispositifs existants pour former ses salariés tout au long de leur carrière.

Les dispositifs existants pour suivre une formation

Acquérir des compétences avec le CPF

Le compte personnel de formation permet à toute personne active sur le marché du travail de développer ses compétences grâce à des formations en ligne. Il remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis 2018. Chaque salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant dispose d’un compte unique tout au long de sa carrière professionnelle. Chaque année, il se crédite en euros pour financer la formation de votre choix dans le catalogue du CPF.

Si votre solde ne suffit pas, vous pouvez bénéficier d’un abondement par :

  • Votre employeur,
  • L’organisme Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emploi)
  • La région.
 
Cependant, malgré une obligation d’information de la part de l’employeur, 43 % des personnes interrogées sur le sondage Statista estiment être mal renseignées sur la formation professionnelle.

Le projet de transition professionnelle

Le PTP (projet de transition professionnelle) qui remplace le CIF (congé individuel de formation) autorise le salarié à s’absenter pour suivre une formation certifiante. Cette dernière lui permet de se reconvertir dans un nouveau métier. La formation n’a donc pas besoin d’avoir un rapport avec l’activité présente du collaborateur. Pour en bénéficier, il justifie d’une activité salariée d’au moins deux ans consécutifs ou non dont un an dans la même entreprise.

La validation des acquis et de l'expérience

La VAE s’applique à tout individu, peu importe son âge, son niveau d’étude ou sa situation professionnelle. Elle vous permet de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Ce dispositif vous aide à :

  • Faire connaître vos compétences,
  • Valoriser votre expérience sur votre CV,
  • Changer d’emploi
  • Bénéficier d’une promotion.
 
La VAE se finance-t-elle avec le FONGECIF, le CPF ou à l’initiative de l’employeur.

En résumé...

Former ses salariés est donc un enjeu primordial pour une entreprise afin de rester compétitive face aux évolutions de son environnement. Les salariés quant à eux améliorent leurs qualifications et maintiennent leur employabilité dans un marché de l’emploi toujours changeant.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

La reconnaissance au travail
La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail est une question importante pour plusieurs personnes. En effet, il est important de remercier vos Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite