Quel est le rôle des ressources humaines ?

Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute organisation publique ou privée a besoin d’une force de travail qualifiée. Le département ressources humaines est l’un des plus importants dans la mesure où il s’agit de la partie qui a pour rôle de former les employés. De s’assurer que tous les règlements internes soient respectés. Et également de s’assurer que les salariés aient accès aux informations dont ils ont besoin pour faire leur travail. Les RH jouent donc un rôle essentiel pour la performance des entreprises. Dans cet article, nous allons détailler le rôle des ressources humaines dans une entreprise, les différentes fonctions de ces derniers et bien plus. 

Je vous laisse découvrir…

Qui sont les RH ?

Le département des ressources humaines est une composante de la direction générale et a pour mission d’organiser et de mettre en oeuvre les politiques, les stratégies et les méthodes de gestion des ressources humaines. Leurs responsabilités comprennent la gestion du personnel, la formation, le développement des compétences, le recrutement. Mais aussi, la gestion de la carrière et les relations de travail. Ils sont souvent associés au domaine de la gestion de la carrière, mais leurs responsabilités sont beaucoup plus larges. 

En effet, le département des ressources humaines est une structure dédiée à la gestion des effectifs, on y retrouve le : 

– Service de la paie,

– Service de formation, 

– Personnel de direction (patron et directeur), 

– Service de la sécurité sociale, 

– Service des ressources humaines.

Quelles sont les fonctions des ressources humaines ?

Recrutement et embauche

Les fonctions des RH comprennent le recrutement et l’embauche. Ils gèrent les demandes d’emploi, les candidatures et les entrevues d’embauche afin d’assurer que les employés ont le profil recherché par l’entreprise. Ils sont également responsables de la formation de recrues, du suivi des employés, de l’évaluation et du développement des employés.

Rémunération

Il y a aussi la rémunération des employés, y compris le salaire et les augmentations de salaire. Ils peuvent également être responsables de la préparation des contrats de travail et des politiques de rémunération.

Formation

Le rôle des ressources humaines est aussi de s’occuper de la formation et du développement des compétences des employés afin d’assurer que les employés aient l’équipement et les compétences nécessaires pour réussir. Ils sont aussi responsables de la planification et de l’organisation de la formation.

Gestion de la carrière

Les fonctions des RH comprennent également la gestion de la carrière. Ces derniers sont responsables de l’élaboration, de l’administration, de la mise en oeuvre et du suivi des programmes d’aide à la carrière. Dans le cadre de cette fonction, les RH doivent aussi s’assurer que les employés ont les outils nécessaires pour assurer leur succès et faire progresser leur carrière.

Gestion des ressources humaines

Ils sont responsables de la gestion du personnel en général, notamment l’embauche, le départ et la mise à pied. Ils sont aussi chargés de la résolution des problèmes entre employés et employeurs.

Personnel

Les ressources humaines s’occupent de la gestion du personnel, notamment les politiques, l’évaluation du rendement du personnel et l’établissement des salaires.

Réglementation et politique

Ils ont pour fonction aussi de mettre en place des politiques et des règlements de l’organisation. Y compris les politiques de santé et de sécurité au travail, la politique d’équité salariale, et les politiques relatives à l’employabilité.

Santé et sécurité

Les RH sont responsables de la gestion des risques en matière de santé et de sécurité au travail. Ils participent notamment à l’implantation des mesures de sécurité, au suivi des accidents et à la prévention des accidents.

Financement

Ils se chargent notamment de la gestion financière et de la gestion des coûts ainsi que des finances personnelles. Ils peuvent être responsables d’une partie du financement de l’organisation.

Les différentes catégories de ressources humaines

Les ressources humaines sont généralement divisées en trois catégories (du moins dans les grandes entreprises) :

  1.  Générales : qui traitent des aspects de la gestion de la diversité, des ressources humaines légales et des politiques et pratiques de gestion du personnel.
  2. Administratives : sont responsables des activités de recrutement, de la formation, de la gestion des compétences et de la gestion du capital humain.
  3. Opérationnelles : elles gèrent les opérations quotidiennes et sont responsables de la gestion des relations avec les employés.

Les différents rôles des ressources humaines

La direction des ressources humaines est le département où sont prises toutes les décisions concernant la gestion des employés. Voici les différents rôles d’un département ressources humaines :

La gestion de la paie

La direction des ressources humaines est chargée de la gestion de la paie. Il s’agit de l’opération qui consiste à calculer et à payer le salaire des employés de l’entreprise.

La gestion des absences

La direction est responsable de la gestion des absences. Ce département gère les congés, les maladies, les accidents du travail et les retards.

La gestion des demandes d’heures supplémentaires

Elle est aussi chargée de la gestion des heures supplémentaires. Il est question de gérer les demandes d’heures supplémentaires.

La gestion du personnel

La DRH est chargée de la gestion du personnel. Elle gère les recrutements, les promotions et les mutations.

La gestion des congés

Il s’agit d’un département qui est responsable de la gestion des congés, des maladies, des accidents du travail et des retards.

La gestion des avantages

La DRH ici est chargée de la gestion des avantages. Il s’agit d’un département qui gère les avantages.

La gestion administrative

On parle là de la gestion des contrats, les demandes de congés, les demandes de maladie, les demandes d’assurance, les demandes de pension et les demandes de retraite.

L'importance de la gestion des ressources humaines

Pour une entreprise, la gestion des ressources humaines est un processus continu qui se fait dans le but d’assurer une bonne performance opérationnelle. Cette gestion là ne fait pas seulement référence à la gestion du personnel, mais aussi à la gestion de la formation, de la gestion des conflits ou encore de la communication. Cette dernière s’intéresse non seulement aux gens, mais aussi aux comportements, aux processus et au management

Elle est donc très liée à des notions d’organisation. La gestion des RH s’attache aussi à développer la motivation et l’engagement des personnes en leur offrant des perspectives professionnelles ou de carrière et en les impliquant dans des projets qui vont les valoriser dans leur travail.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Vous comprenez maintenant pourquoi les ressources humaines jouent un rôle aussi important dans le succès de votre entreprise ? Vos employés représentent votre plus grand capital. Vous devez les garder, les motiver et les développer. Vous devez aussi garder tous les membres de l’équipe à la bonne place, prêts à contribuer à l’atteinte de vos objectifs.

Pour ceux qui recherchent un emploi, Welcome To the jungle vous propose des offres ainsi que de l’actualité autour du secteur du recrutement.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite

Comment sortir d’un burn out ?
Comment sortir d'un burn out ?

Lorsqu’une personne souffre d’un excès de stress répétitif et régulier à cause du travail, cela peut la conduire à Lire la suite

Que faire en cas d’harcèlement moral au travail ?
Le harcèlement moral au travail

Les situations de harcèlement moral au travail prennent différentes formes : des remarques désobligeantes, une surveillance permanente et exagérée, des Lire la suite