13 clés de succès des créateurs d’entreprise

Les clés de succès pour les créateurs d'entreprise

En 2021, la France enregistre un peu moins d’un million de créations d’entreprise sur son territoire. Un nombre record dû au contexte sanitaire, mais pas que. La liberté que l’entrepreneuriat procure séduit toute une génération de Français. Cependant, après les prémices du projet, une stratégie s’impose pour perdurer. Quelles sont les clés de succès des créateurs d’entreprise ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Nous vous donnons nos conseils et astuces dans cet article.

Suivez le guide !

1. Croire en son projet

Un créateur d’entreprise doit être convaincu de la valeur de son projet et donner envie de lui faire confiance. En effet, si vous ne croyez pas vous-même en votre produit ou votre service, qui le fera ? Cette foi inébranlable sera une clé de succès tout au long de votre parcours entrepreneurial. Elle vous permettra de surmonter les obstacles et de ne jamais baisser les bras face à l’adversité. Eh oui, sur la durée, vous aurez sûrement envie de tout lâcher plus d’une fois. Avoir confiance en soi et en son projet vous aidera à franchir les étapes et à retrouver votre motivation d’origine.

2. Une persévérance à toute épreuve

Comme nous l’avons abordé dans le premier point, le parcours entrepreneurial ressemble à des montagnes russes jalonnées de hauts et de bas. La persévérance et la pugnacité feront alors toute la différence entre un entrepreneur à succès et les autres. Ce dernier sait que ce ne sera pas un long fleuve tranquille, il se donnera donc tous les moyens pour affronter les journées les plus difficiles.

Par exemple, l’auteur d’Harry Potter a essuyé plus d’une dizaine de refus avant de publier le premier tome. Si elle avait arrêté après une ou deux maisons d’édition, elle ne posséderait pas cette notoriété aujourd’hui.

3. Se fixer des objectifs stratégiques

Une des clés de succès pour les créateurs d’entreprise est la mise en place d’objectifs stratégiques. Fixez-vous un cap comme le capitaine d’un bateau et mesurez votre avancée au fur et à mesure de votre progression. En effet, les objectifs vous aident à prendre des décisions et à gérer votre activité pour la mener vers la réussite. Précisez donc votre vision à un an, deux ans et trois ans dans votre business plan. Vous y détaillerez ainsi vos cibles, vos offres, votre modèle économique et vos comptes prévisionnels.

Petit rappel, vos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel pour avoir une véritable portée. Définissez-les en fonction de vos priorités et de votre environnement. 

Le petit coup de pouce

Qu’est-ce que les KPI ?

4. Se constituer un réseau professionnel

L’aventure entrepreneuriale se compare à une course en solitaire. Par réflexe, vous souhaiterez sûrement affronter seul les marées montantes et descendantes. Et pourtant, se constituer un réseau apparaît comme une des pierres angulaires pour réussir sa création d’entreprise. 90 % de la population française pense même que le réseau professionnel est essentiel pour créer et développer une entreprise selon un sondage Odoxa. En effet, enrichir votre réseau professionnel avec de nouveaux contacts maximise l’émergence d’opportunités. Vous pouvez intégrer des réseaux locaux d’entrepreneur, vous rendre à des salons ou à des forums de la création d’entreprise. En fonction de votre projet, développez également votre présence en ligne sur des réseaux sociaux comme LinkedIn.

Les avantages de se constituer un réseau professionnel :

  • Trouver des clients ;
  • Conclure des partenariats ;
  • Profiter de conseils d’experts ;
  • Acquérir de nouvelles missions ;
  • Partager votre expérience.
 
 
D’autre part, entourez-vous de personnes positives avec la même mentalité que vous. Ce mindset vous aidera à progresser et à donner le meilleur de vous-même.

5. S'entourer de partenaires stratégiques

Ne restez jamais seul avec votre projet au risque de perdre beaucoup d’énergie à vouloir vous positionner sur tous les fronts. Focalisez-vous sur votre zone de génie, là où vous êtes le plus créatif et le plus productif. Identifiez ensuite les talents complémentaires pour vous accompagner au quotidien. Par ailleurs, tout partenariat se construit dans la durée avec un partage d’intérêts communs et de valeurs culturelles. Vous trouverez deux sortes de partenaires :

  • Les partenaires internes au sein de l’entreprise : le ou les associés et les collaborateurs ;
  • Les partenaires externes : le cabinet comptable, l’agence de communication, la banque, les avocats, les fournisseurs, etc.
 
 
Vos différents partenaires vous permettront de grandir et d’apprendre à leur contact. « Avant d’être un leader, votre succès ne repose que sur vous. Lorsque vous devenez un leader, votre succès ne repose que sur celui des autres. » Comme le dit si bien Jack Welch, le CEO de General Electric.

6. Résoudre un problème précis

Identifiez le problème que vous résolvez sur votre marché et focalisez-vous dessus. Il vous guide comme une boussole tout au long de la vie de votre entreprise et pas seulement durant sa création. Posez-vous cette question chaque fois que vous développez un produit ou un service : quel problème souhaitez-vous résoudre ?

7. Placer le client au centre

L’un des facteurs clés de succès pour les créateurs d’entreprise reste donc la connaissance de sa clientèle. Vous ne concevez pas votre offre pour vous, mais pour votre cible. Restez alors à l’écoute de ses besoins et de ses problématiques.

Faites également du test and learn pour repérer ce qui fonctionne pour adopter les bonnes stratégies. Acceptez également de vous tromper et de réessayer jusqu’à trouver la bonne formule. Cette agilité et cette ouverture d’esprit vous accompagneront à chaque étape de la vie de votre entreprise.

Comme le disait Richard Branson, le fondateur de Virgin : « La clé du succès consiste à juger des attentes de vos clients, puis pas seulement d’y répondre, mais de vous efforcer de les dépasser. »

8. Continuer de se former

Vous évoluez dans un monde en plein mouvement, où les dernières innovations deviennent vite obsolètes. Votre rôle en tant que créateur d’entreprise est de rester au fait des nouveautés de votre secteur. Vous gardez ainsi un train d’avance sur vos concurrents. Ne vous reposez pas sur vos lauriers et continuez de vous former, d’apprendre et de vous challenger. Les besoins de votre cible peuvent également se transformer alors, interrogez-la pour mieux comprendre ses envies. Élargissez vos horizons et cultivez votre curiosité auprès d’autres entrepreneurs. 

Le petit coup de pouce

Les avantages de la formation en ligne

9. Surveiller sa trésorerie

La réussite d’une entreprise dépend de sa ressource financière pour faire face à ses engagements financiers. Votre trésorerie correspond donc à l’ensemble de vos liquidités disponibles en caisse ou en banque. Ce volet de votre activité se gère de façon quotidienne avec une véritable stratégie. Entourez-vous d’experts comme un cabinet de comptable pour vous aider. Dans votre business plan, vous détaillez même dans une partie entière votre plan de trésorerie, le compte prévisionnel de résultat, le seuil de rentabilité et le plan de financement.

Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez également :

  • Définir des objectifs de flux de trésorerie ;
  • Instaurer des conditions et délais de paiement à vos clients ;
  • Retarder le paiement des factures fournisseurs ;
  • Agir sur la facturation ;
  • Adopter des modes de paiement pratiques pour les clients.

10. Faire connaître son activité

Une bonne communication attire vos clients et notamment votre coeur de cible. Votre plan de communication est en cohérence avec l’esprit de votre entreprise et reflète ses valeurs. Vous devez donc choisir les bons réseaux sociaux et les bons médias pour faire passer votre message. Vous ne pourrez pas vous positionner partout, alors concentrez-vous sur ceux de votre personna. De plus, aujourd’hui avec la puissance d’Internet, votre entreprise a la possibilité de communiquer à moindre coût. Les différents réseaux sociaux s’avèrent être des mines d’or pour promouvoir votre offre à condition de mettre en place une stratégie pertinente. Concevoir son site vitrine ou son site e-commerce apporte également de nombreux clients. Vous améliorez votre visibilité avec notamment la création de contenus et la publicité (Google Ads, Instagram Ads, etc.).

D’ailleurs, le e-commerce représente 14,1 % du commerce de détail en 2021 en France contre 13,4 % en 2020.

11. Capitaliser sur sa e-réputation

Montrez votre expertise et donnez envie à vos prospects de vous faire confiance lors de leur achat. Votre réputation ne se bâtira pas en un jour et cela pourra même prendre des années et pourtant, maintenez le cap dans cette direction. Capitalisez sur votre expérience, vos points forts et également vos faiblesses. Les clients recherchent de l’authenticité et non plus une représentation parfaite sur papier glacé. Quelles sont vos valeurs ? Votre mission et votre vision pour votre entreprise ? En somme, quelle est l’image que vous souhaitez renvoyer ?

Dans cette optique, recueillez rapidement des témoignages clients sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Google My Profile (anciennement Google My Business), votre site internet, etc.

12. Une bonne organisation

L’organisation se place au coeur des clés de succès des créateurs d’entreprise. En effet, une bonne organisation aboutit à une meilleure productivité, une baisse des coûts, une gestion optimale de votre temps et donc une plus grande satisfaction client. Cependant, elle ne s’acquiert pas du jour au lendemain, alors il vous faudra tester et affiner jusqu’à trouver la formule adéquate.

13. Lutter contre la peur de l'échec

La dernière clé de succès pour les créateurs d’entreprise reste pour nous une des plus fondamentales. Vous allez échouer à un moment ou un autre lors de votre parcours ! Cependant, ce n’est pas grave, cela dépend juste du regard que vous posez dessus. Pour avancer, vous devez surmonter les difficultés et vous remettre en question si nécessaire. D’ailleurs, vous pouvez même remplacer le mot échec par tentative. Chacune d’entre elles vous rapproche un peu plus de vos objectifs. En effet, vous comprendrez ce qui n’a pas fonctionné et vous ajusterez au fur et à mesure jusqu’à atteindre l’offre sur-mesure.

Selon Winston Churchill, « le succès est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ». 

Exemples d’échecs d’entreprises connues comme Ford, Coca-Cola ou Pepsi.

 

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Les clés de succès des créateurs d’entreprise résident dans leur résilience, leur persévérance et leur confiance en eux. Ils combinent des compétences et un mindset à toute épreuve pour affronter leur aventure entrepreneuriale avec réussite.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

12 astuces pour trouver ses premiers clients
12 astuces pour trouver ses premiers clients

Trouver ses premiers clients est une étape par laquelle passent tous les créateurs d’entreprises. Vous vous posez sûrement de nombreuses Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite

Les aides financières pour créer son entreprise
Les différentes aides pour financer sa création d'entreprise

Obtenir des aides financières pour créer son entreprise fait partie des nombreuses façons de démarrer son activité. Que vous recherchiez Lire la suite

Comment savoir si mon projet d’entreprise est viable ?
Etudier la viabilité d'un projet d'entreprise

22 % des micro-entreprises sont actives cinq ans après leur création, selon l’Insee. Vous souhaitez faire partie de ce tiers Lire la suite