8 raisons d’apprendre l’anglais en groupe

Les différentes raisons d'apprendre l'anglais en groupe

La phrase « Do you speak English ? » vous fait peur ? Vos cours d’anglais semblent bien loin maintenant et la seule phrase que vous connaissez ne vous aidera pas au quotidien ? Vous avez peut-être même essayé les leçons d’anglais dans des cours individuels, mais vous avez vite baissé les bras. Ne vous inquiétez pas, c’est normal, l’apprentissage d’une nouvelle langue n’est pas chose aisée bien au contraire. Savez-vous qu’apprendre l’anglais en groupe augmenterait vos résultats et votre confiance en vous ? Vous intégrez un groupe bienveillant pour assimiler l’anglais de manière rapide et efficace tout en vous amusant.

Découvrez les 8 raisons d’apprendre l’anglais en groupe !

Suivez le guide !

Une newsletter pour améliorer ton anglais (en franglais) ça t'intéresse ? On te partage pleins d'astuces et de tips !

Bénéficier de la dynamique de groupe

Améliorer son niveau d'anglais en suivant une formation en groupe

Apprendre la langue anglaise avec des cours particuliers vous aide à progresser de manière personnalisée, mais laisse de côté cette dynamique de groupe. En effet, cette dernière pousse les élèves à se dépasser et à rester motivés tout au long du cursus. Selon la courbe de l’apprentissage, chaque étudiant ressent une baisse de motivation après un moment d’euphorie à la suite du début des cours. 

Apprendre l’anglais en groupe permet donc de s’encourager les uns les autres et de se serrer les coudes lorsque l’intérêt redescend. La dynamique de groupe comporte plusieurs avantages comme les interactions en anglais entre les participants. De plus, chacun fête ses victoires ensemble et se félicite pour chaque nouvelle notion mémorisée.

La collaboration avec les autres élèves

Apprendre des langues étrangères vous sort de votre zone de confort dans tous les sens du terme. Pour réussir à converser dans une nouvelle langue, vous devez aller au-delà de vos limites et de la peur de l’échec. Les autres élèves vous aident donc à dépasser vos peurs en s’entraînant avec vous. En effet, chacun est dans le même bateau et se soutient mutuellement, se surveille et s’épaule tout au long du processus. Vous partagez ainsi des idées et vous grandissez ensemble dans un cadre plus dynamique. La persévérance est la clé du succès !

Créer une communauté bienveillante

Nous en venons à cette troisième raison qui découle parfaitement de la précédente. Pour réussir dans n’importe quel objectif de vie, entourez-vous d’individus bienveillants qui vous soutiennent. Apprendre l’anglais en groupe vous permet d’intégrer un cercle de personnes avec les mêmes objectifs que vous. Ils ne se moqueront pas de vous si vous avez du mal avec le « h » aspiré ou si votre accent français ressort à chaque « of course ». 

Bien au contraire, ils vous aideront à progresser et vous partageront leurs astuces. Cette communauté va donc bien au-delà de la salle de classe. Vous allez également nouer des relations amicales avec les autres participants et continuer votre apprentissage en dehors du cadre scolaire.

Oser prendre la parole en public

Intégrer une communauté bienveillante pour apprendre l’anglais en groupe vous aide également à vaincre votre timidité. Au début, parler en anglais peut faire peur : réaliser des erreurs de prononciation, ne pas trouver le bon vocabulaire et pire que tout ne pas se faire comprendre. Toutes ces appréhensions se décuplent lorsque vous devez prendre la parole en public. Au fur et à mesure, vous allez ainsi prendre confiance en vous et échanger sans même vous en rendre compte. Exprimez-vous avec des phrases simples dans une conversation avec un autre élève pour vous mettre à l’aise. Il vous corrigera au besoin et vous accueillera grâce à ses capacités linguistiques.

Acquérir une plus grande confiance en soi

Suivre une formation en anglais avec des cours individualisés peut vite vous décourager et vous donner envie d’abandonner. Nous en revenons ainsi à cette fameuse courbe de l’apprentissage. La complexité du vocabulaire, des mots et de l’accent sont autant de barrières à franchir. Le découragement entraîne bien malgré vous un manque de confiance en soi en plus d’un manque de pratique. 

L’apprentissage en groupe vous stimule et donne un nouvel élan à votre confiance. Les autres élèves vous félicitent de vos progrès et vous poussent à aller plus loin. Vous vous sentez donc plus à l’aise pour prendre la parole. Cet environnement motivant vous encourage à commettre des erreurs pour vous améliorer et combler vos lacunes. De plus, pour les étudiants en difficulté, positionnez-vous comme un mentor pour les aider à votre tour.

Apprendre l'anglais conversationnel

Une conversation, elle se mène à deux, bien entendu pour améliorer son expression orale. L’avantage d’apprendre l’anglais en groupe, c’est que vous disposez de plusieurs élèves autour de vous pour vous entraîner. Vous vous exprimez sans vous soucier de vos erreurs et des problèmes de prononciations.

Une approche basée sur la pratique

Finis les cours magistraux où vous grattez sur votre feuille une liste de vocabulaire anglais sans savoir les prononcer. La théorie, c’est bien, mais lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue, la pratique c’est mieux. Vos professeurs ne vous livrent pas seulement des cours théoriques avec des supports à mémoriser par coeur. Ils vous enseignent à vraiment parler anglais comme un natif pour progresser encore plus vite. Ils instaurent des travaux de groupe pour converser le plus possible dans la langue de Shakespeare. 

Vous vous exercez avec des ateliers pratiques autour de thématique ou de jeux de rôles pour assimiler plus vite. Vous développez ainsi vos capacités en anglais sans craindre le regard de l’autre, car vous êtes tous dans le même bateau. Bien sûr, ils combinent cette approche avec l’écrit.

Le petit coup de pouce

Découvrez les mots les plus utilisés en anglais !

Diversifier le mode d'apprentissage

Étudier l’anglais nécessite du temps et beaucoup d’investissement. Dans le cadre d’un apprentissage en groupe, votre professeur va pouvoir varier les modes d’apprentissages. Il gardera ainsi votre attention plus facilement en alternant la théorie et la pratique.

Vous retrouverez par exemple des :

  • Cours de conversation : échanger sur une thématique spécifique avec un brief de départ. Vous discutez en direct comme dans une situation du quotidien.
  • Cours de grammaire : respecter les règles et les principes de la langue de nos voisins anglais comme le « be+ing »
  • Exercices divers et variés pour améliorer son accent et son vocabulaire de manière intensive.
  • Activités en groupe : s’entraîner selon le niveau et mieux comprendre les notions appréhendées en cours. Chaque élève pourra s’auto-évaluer et évaluer le travail des autres. 

Faire des groupes de discussion en anglais

Le conseil pour apprendre une langue étrangère et progresser rapidement : parler, parler et encore parler dès que vous pouvez. Apprendre l’anglais en groupe comporte un avantage indéniable : fonder des groupes de discussion en dehors des modules de cours. Avec les nouveaux outils de technologie, créez facilement un groupe virtuel avec les élèves de votre classe. Vous avez aujourd’hui le choix entre une multitude de logiciels : WhatsappDiscordSlack, Messenger ou même par SMS. Vous enrichissez votre vocabulaire au fur et à mesure des différents échanges. 

Pour l’oral, organisez des réunions en face à face dans des cafés ou bibliothèques après vous être donné rendez-vous (toujours en anglais). Trouvez-lui un nom original comme « Tea Time » pour donner à l’expérience un côté encore plus ludique.

Testez votre niveau !

Vous répondez à un test de 25 questions pour tester votre niveau d’anglais. Vous obtiendrez ensuite une note.

Vous répondez à un test de 100 questions pour ensuite recevoir la grille des niveau et determiner le vôtre (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2).

L'English Club

Apprendre l'anglais en groupe pour sa dynamique

Chez Aves Formation, nous avons créé l’English Club pour apprendre à parler anglais chaque semaine avec d’autres personnes. Pas besoin de prendre un billet d’avion vers l’Angleterre, vous ne bougez pas de chez vous. Les autres apprenants possèdent le même niveau de vous pour une meilleure homogénéité. Dans ce groupe, peu de théorie mais beaucoup de pratique. Vous participez à des débats, des jeux de société et vous échangez sur l’actualité. Vous apprenez de manière ludique une nouvelle langue au sein d’une communauté avec des formateurs bilingues. Plusieurs formules financées par le CPF (Compte Personnel de Formation ) existent selon vos envies, votre niveau et votre besoin. 

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Apprendre l’anglais en groupe comporte de nombreux avantages pour les élèves. Cette méthode leur permet d’apprendre cette langue le plus facilement possible entourée d’une communauté bienveillante. Ces cours vous aideront peut-être même à préparer le TOEIC ou le TOEFL pour valider votre apprentissage.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Vocabulaire du management en anglais
Le vocabulaire du management en anglais

Vous êtes manager, directeur ou auto-entrepreneur et souhaitez en apprendre davantage sur le vocabulaire du management en anglais ? Vous Lire la suite

Comment se préparer au TOEIC ?
Comment se préparer au toeic ?

Réserver une formation Suis-je éligible ? Vous souhaitez passer un test d'anglais afin d'évaluer votre niveau de langue dans un Lire la suite

La culture lusophone

La culture lusophone définit la culture de la langue portugaise dans tous ses aspects. Celle-ci est riche dans plusieurs domaines Lire la suite

Pourquoi être polyglotte ?
Pourquoi être polyglotte ?

Être polyglotte est devenu avec le temps un incontournable passe-partout que ce soit en Anglais ou dans une autre langue. Lire la suite

On In At : Comment parler du temps en anglais
Parler du temps en anglais

Les mots on, in et at sont des prépositions de temps.  Vous ne vous rappelez plus ce que c'est qu'une Lire la suite

Comment rédiger un cv en anglais ?

Vous souhaitez postuler pour des études, un stage ou encore un poste à l'international, et devez rédiger votre cv en Lire la suite