Comment choisir sa formation d’anglais ?

Comment choisir sa formation d'anglais ?

Vous voulez commencer une formation pour améliorer votre niveau d’anglais ou pour avoir une certification et vous ne savez pas par où commencer, ni quelle formation choisir ? Comment choisir sa formation d’anglais ? Cet article est fait pour vous !

Je vous laisse découvrir …

1. Adapter la formation

Connaître votre niveau actuel

Votre niveau actuel d’anglais est votre point de départ. Vous devez le connaître afin de déterminer votre niveau cible et votre objectif. L’organisme devra dans tous les cas vous faire passer un test afin de vous indiquer le parcours de formation qui vous conviendra le mieux, selon votre niveau. Nous vous invitons à passer à titre indicatif un test de niveau.

Définir l'objectif (professionnel ou personnel)

Votre objectif doit être mesurable, réaliste et adapté. Qu’il soit professionnel, par exemple, suivre des cours d’anglais qui vous permettront de mieux communiquer au travail, ou personnel, dans ce cas-là, suivre des cours d’anglais généraux sera le plus adapté pour vous. 🎯

Définir le niveau que vous souhaitez atteindre

Vous avez le choix entre l’anglais général (grammaire, oral, écrit…) ou l’anglais des affaires (par secteur d’activité par exemple) cela dépendra de votre niveau et de votre objectif.

Se renseigner sur la durée de la formation

Afin de coordonner avec vos disponibilités et la durée de vos cours. C’est aussi important de connaître la durée de la formation si vous avez une échéance précise pour l’atteinte de votre objectif. ⏱

Le gain que je vais obtenir à la fin de ma formation

La formation choisie va-t-elle m’aider à m’améliorer ? Va-t-elle m’aider dans mon quotidien au travail par exemple ? 

Le type de certification dont vous avez besoin : Toeic, Toefl, Cambridge English...

Le choix de la certification dépendra de votre niveau d’anglais et de votre objectif. ✔

Certification pour des raisons professionnelles

Le TOEIC (TEST OF ENGLISH FOR INTERNATIONAL COMMUNICATION)

Il est la référence de l’évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais, utilisé dans un contexte professionnel.

Voici les différents tests TOEIC qui existent, le TOEIC : 

  • Bridge TM : niveaux débutants à intermédiaires.
  • Listening and Reading : niveaux intermédiaires à avancés.
  • Speaking and Writing : niveaux intermédiaires à avancés.

Certification pour des raisons universitaires

  • TOEFL (TEST OF ENGLISH AS A FOREIGN LANGUAGE) : ce test se passe sous forme de QCM, et est exigé principalement par les universités américaines et canadiennes ou encore par d’autres pays anglophones.
  • IELTS (INTERNATIONAL ENGLISH LANGUAGE TESTING SYSTEM) : ceci est un test de langue britannique composé de 4 épreuves (compréhension et expression, écrites et orales). Il est exigé par des universités du Royaume-Uni, Canada, Nouvelle-Zélande ou encore l’Australie.
  • Tests Cambridge English : ce sont des tests de langues britanniques généralement demandés par les universités du Royaume-Uni. Ils se font selon le niveau du candidat.
  • PTE (PEARSON TEST OF ENGLISH ACADEMIC) : ce type de test est reconnu par des établissements en France dont les études se passent en anglais et aussi dans des pays anglo-saxons.
Formation d'anglais

2. Connaître l'organisme de formation

Choisir votre organisme de formation

Assurez-vous que l’organisme propose des formations reconnues et de bonne qualités. N’hésitez pas à le contacter pour avoir plus d’informations.

Quel parcours vous permettra d'atteindre vos objectifs ?

Renseignez-vous auprès de l’organisme sur les parcours qu’il propose et sur ce qu’ils pourront vous apporter en fonction de votre niveau et votre objectif.

Comment vous pourrez suivre votre formation ?

Vous avez le choix de poursuivre votre formation en e-learning pour ceux qui ont un emploi du temps plutôt chargé ou bien en présentiel pour ceux qui préfèrent l’échange et être encadrés. Vous pouvez aussi choisir de suivre votre formation en groupe ou bien à titre individuel, choisissez la formule qui vous convient ! 

Le prix de la formation

Vous pourrez obtenir un devis auprès de l’organisme de formation, le prix différera selon le type de formation choisi et le niveau dans lequel vous serez.

La formation est-elle éligible au CPF ?

Assurez-vous que l’organisme soit reconnu auprès des organismes de financement de la formation professionnelle.

Apprendre l'anglais en suivant une formation

3. Lire les avis et commentaires

N’hésitez pas à jeter un coup-d’oeil sur les avis, les commentaires et les critiques que pourraient avoir certains organismes de formations. Vous vous ferez une idée sur le déroulement des formations par exemple, ou encore sur leur qualité d’enseignements.

Commentaires et avis des organismes de formation

En résumé : comment choisir sa formation d'anglais ?

Pour choisir votre formation d’anglais, vous pouvez donc :

 

Vous avez désormais toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin afin de commencer votre formation d’anglais, so now let’s learn english ! 

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Numérique

Management

Nos autres articles

La culture lusophone

La culture lusophone définit la culture de la langue portugaise dans tous ses aspects. Celle-ci est riche dans plusieurs domaines Lire la suite

Pourquoi être polyglotte ?
Pourquoi être polyglotte ?

Être polyglotte est devenu avec le temps un incontournable passe-partout que ce soit en Anglais ou dans une autre langue. Lire la suite

On In At : Comment parler du temps en anglais

Les mots on, in et at sont des prépositions de temps.  Vous ne vous rappelez plus ce que c'est qu'une Lire la suite

Mots les plus utilisés en anglais
Mots les plus utilisés en anglais

Que vous soyez professionnel, touriste ou autre, la maîtrise de l'anglais peut s'avérer très avantageuse, découvrez avec nous, les mots Lire la suite

Comment bien parler anglais en étant un touriste ?
Parler anglais pour voyager

Etre un touriste peut s'avérer compliqué, surtout pour un français qui part dans un pays anglophone. Comment bien parler anglais Lire la suite

Comment mémoriser le vocabulaire en anglais ?
Comment mémoriser son vocabulaire en anglais ?

En anglais, le vocabulaire peut être difficile à retenir. Mais avec un peu d'entraînement, une bonne mémoire et une dose Lire la suite