Comment créer un site internet ?

Comment créer un site internet ?

Afin de créer un site internet (professionnel ou personnel), il vous faudra suivre plusieurs étapes. Je vous rassure il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en codage ou en informatique. Il vous suffira d’avoir un ordinateur, une bonne connexion et un budget dont vous aurez probablement besoin par la suite. Découvrez dans cet article comment créer un site internet peu importe votre objectif. 😉

Qu'est-ce qu'un site internet ?

La définition d'un site internet

Un site internet est connu pour être un ensemble de pages web (texte, image, vidéo) ou de fichiers Html. Le tout relié entre eux par des liens hypertextes (liens internes). Ces pages-là sont toutes enregistrées sous le même nom de domaine et sont hébergées sur un serveur web qui permettra aux différents utilisateurs d’accéder au site grâce à internet. 

Il existe plusieurs types de site web, entre autres :

  • Site vitrine : ce genre de site sert à exposer les informations sur les entreprises. Mais aussi présenter les différents services et/ou produits.
  • Site e-commerce : appelé aussi site marchand, ce sont des sites qui permettent la vente en ligne.
  • Blog : généralement connu pour la publication de différents articles d’actualité ou selon un thème précis (éducation, technologie, histoire, etc). Leurs publications se font de manière régulière et permettent d’améliorer votre visibilité en ligne grâce au référencement naturel SEO.
  • Site d’échange : tels que les forums, Facebook ou autre. Il permet de communiquer et d’échanger entre les internautes à tout moment et sur différents sujets.
  • Site personnel : ce type de site permet de créer un espace en ligne pour les particuliers, et ce afin de partager une passion telle que la photographie par exemple.

Pourquoi créer un site internet ?

Les raisons pour créer un site internet

Voici les raisons les plus importantes à connaître, et qui selon nous vous convaincront sans aucun doute de créer votre site web si vous hésitez encore à créer le vôtre, et si vous vous demandez pourquoi vous devriez perdre votre temps pour le faire. Pour vous dire, oui c’est vrai un investissement en termes de temps et d’argent est nécessaire pour cela. 

Mais voici, ce qu’un site internet vous permettra de faire :

  • Augmenter votre notoriété et gagner en visibilité grâce au référencement.
  • Avoir de nouveaux clients et fidéliser ceux qui le sont déjà.
  • Partager les produits que vous vendez, vos services et tout ce que vous proposez comme prestation.
  • Possibilité de personnaliser votre site à votre façon et selon les valeurs que vous souhaitez communiquer. Vous pourrez inclure la charte graphique de votre entreprise dans cette phase.
  • Augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Vous différencier et vous démarquer de vos concurrents avec votre présence en ligne.
  • Communiquer et mentionner les informations concernant votre entreprise (horaires d’ouverture, adresse, vos tarifs, etc).

Comment créer un site internet ?

Avant de commencer à créer concrètement votre site il vous faudra d’abord : 

Définir les objectifs du site

Il faut savoir si vous souhaitez créer un site à des fins commerciales, ou afin de communiquer, ou bien pour mettre en place une plateforme de recrutement ou autre. À vous de définir votre objectif

Connaître votre audience

Il est très important de définir votre audience et votre cible avant de commencer à créer votre site. Pour cela il est conseillé de réaliser une recherche quantitative (basée sur des informations et des données précises et mesurables) et une qualitative (résultat d’une observation ou d’un interview par exemple).

Définir les pages de votre site

Travaillez sur le zoning et ensuite réalisez des maquettes Wireframes. Cela a pour but de définir et de prévisualiser les pages de votre site. Ne pas oublier aussi de concevoir leurs principales fonctionnalités et de les insérer dans vos prototypes. 

Le petit coup de pouce

Lisez notre articles sur les extension WordPress à connaître pour les ajouter au vôtre ! ✔

Acheter votre nom de domaine et votre hébergeur

Votre nom de domaine doit représenter votre activité et votre objectif. Il doit être clair et facile à retenir par les visiteurs. Pensez à vérifier sa disponibilité une fois votre choix fait. Pour ce qui est de votre hébergeur, vous avez le choix entre OVH, IONOS, Hostinger, PlanetHoster et bien plus encore. Vous pourrez par la suite les comparer et prendre votre décision en fonction de vos critères (financiers ou autre). 

Choix du CMS ou bien SGC

Vous devrez également choisir votre CMS. À titre d’exemple vous avez WordPress, Joomla et bien plus encore. Votre choix dépendra du type de votre site.

Créez votre cahier des charges

Un document à rédiger absolument. Ce dernier doit contenir en plus de ce qui a été cité ci-dessus, les informations suivantes :

  • Mentionnez que votre site est bien responsive
  • Listez vos choix technologiques (sécurité de votre site, la compatibilité avec différents navigateurs web…).
  • Tout ce qui concerne l’identité de votre site/marque ainsi que votre charte graphique.
  • Les spécifications fonctionnelles (tout ce qui est en relation avec les fonctionnalités de vos pages) et techniques (les caractéristiques et le contenu de vos pages).
  • Le calendrier (mentionnez les dates importantes pour votre projet telle que la date prévue pour le lancement de votre site).
  • Le budget prévisionnel

N’oubliez pas d’être en ordre juridiquement parlant. Il vous faudra créer des pages dédiées à cela, nous citons à titre d’exemple : 

– Les mentions légales

– Les Politiques de confidentialités

– Si vous envisagez d’utiliser des cookies sur votre site, pensez à le mentionner aussi dans votre politique de Cookies

Par la suite, vous pourrez commencer à créer votre site internet sans aucun problème.

Besoin de créer un site web WordPress pour ton entreprise ?

Quelques conseils de fin

Une fois que votre site web est lancé pensez à : 

  • Travailler votre référencement (payant SEA ou bien naturel SEO) en élaborant votre stratégie de contenu pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches. 
  • Pensez aux réseaux sociaux, ils sont un très bon moyen pour vous de faire connaître votre site. 
  • Votre site web doit toujours être à jour, rappelez-vous d’actualiser vos données quand il est nécessaire de le faire. 
  • Google Analytics et Google Search Console sont des modules qui vous permettent d’analyser les données et la performance de votre site (KPI). Plus particulièrement le comportement de vos visiteurs (le taux de conversions, la fréquence de visite et le temps que les visiteurs passent sur votre site, etc). Vous pourrez par la suite apporter les modifications nécessaires afin d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : la création de sites web

À vous maintenant de mettre en place votre stratégie et de commencer à créer votre site web en toute simplicité grâce à nos conseils. 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment générer des leads ?
Les moyens pour générer des leads

La mise en place d’une bonne stratégie pour la génération de leads est essentielle à l’acquisition de nouveaux clients et Lire la suite

Comment promouvoir son site internet ?
Promouvoir son site internet

De nos jours, de plus en plus de sites web, sont créés dans différents domaines d’activité. Et il peut être Lire la suite

5 conseils pour rendre son site web performant
Rendre son site web performant

Il est évident qu’un site web non performant et dont le temps de chargement est assez lent n’attire pas le Lire la suite

Comment créer une landing page efficace ?
Créer une landing page efficace sur son site web

Créer une landing page sur votre site web paraît aujourd’hui indispensable pour convertir vos visiteurs. En effet, si tous les Lire la suite

Lexique du web
Lexique du web

Le lexique du web est bien large et peut devenir assez compliqué à comprendre pour les personnes qui débutent dans Lire la suite

Comment faire une fiche produit sur WordPress ?
Comment faire une fiche produit sur WordPress ?

La mise en place d’une fiche produit sur un site e-commerce est essentielle et indispensable. Tant sur le point expérience Lire la suite