Comment faire un plan de communication ?

Les étapes pour faire un plan de communication

Vous êtes directeur de communication ou chargé de projet et vous devez établir un plan de communication ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, le plan de communication vous servira à structurer et à mener à bien votre stratégie de communication. Il sera établi bien évidemment en fonction des objectifs que votre entreprise devra atteindre. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment faire un plan de communication, sa définition et pourquoi est-il important de le réaliser.

Je vous laisse découvrir…

Qu'est-ce qu'un plan de communication ?

Définition du plan de communication

En règle générale, le plan de communication est représenté par un document où sont mentionnées les différentes stratégies et actions mises en place. Et cela, afin d’assurer une communication réussie, adaptée à votre audience et à vos objectifs. Autrement dit, le plan de communication est tout simplement une sorte de planning réalisé sur une période précise qui est habituellement d’une année.

Pourquoi faire un plan de communication ?

En plus d’être utile et nécessaire lors de la réalisation de votre stratégie de communication, le plan de communication vous permet de :

  • Structurer votre activité de communication ;
  • Réaliser une communication adaptée à votre cible ;
  • Planifier les actions de communication à entreprendre au préalable, ce qui vous permettra de définir les plus pertinentes et ainsi de les prioriser ;
  • Prévoir et gérer le budget de communication pour chaque action et ainsi maîtriser les coûts ;
  • S’assurer du respect des délais et de l’atteinte de vos objectifs ;
  • Analyser et évaluer les différents points mis en place et pouvoir par la suite déterminer et identifier ceux qui vous ont apporté un bon retour sur investissement ;
  • Avoir le même niveau de connaissance pour tous les employés participant au projet de communication en cours. 

Le petit coup de pouce

8 outils pour créer et communiquer 👀

Les étapes pour faire un plan de communication

Il existe plusieurs étapes à suivre et à prendre en considération lors de la création de votre plan de communication. Je vous laisses suivre ces 9 étapes :

1. Effectuer une analyse

Tout d’abord, commencez par effectuer une analyse de votre compagnie et de son environnement. Réalisez une étude de marché ou encore une analyse SWOT, par exemple. Cela afin d’identifier vos forces et faiblesses et celle de vos concurrents et ainsi, de définir vos avantages face à eux. Mais aussi, d’identifier les besoins de vos clients, ce qui vous aidera par la suite à rédiger votre communication en fonction.

2. Définir les objectifs

Ensuite, il vous faudra identifier votre/vos objectif(s) de communication. Pour cela, posez-vous ce genre de question : 

– “Quel est le résultat attendu suite à cette communication ?” ;

– “Quelle action devra réaliser ma cible à la suite de cette communication ?”

Lors de la définition de vos objectifs, il est très important d’une part, d’appliquer l’indicateur SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini), afin de rendre vos objectifs les plus précis possible.

Et d’autre part de déterminer les axes prioritaires, nous citons : faire connaître (un nouveau produit par exemple), sensibiliser (afin d’impliquer le public cible à une cause ou une problématique) et enfin informer (sur un nouveau service).

3. Identifiez votre cible

Une fois que vos objectifs sont définis, il est essentiel d’identifier la cible que vous souhaitez atteindre et de définir le profil adéquat que vous allez cibler dans votre stratégie de communication. Essayez de les segmenter, par exemple par : sexe, tranche d’âge, situation familiale et professionnelle, zone démographique, habitude de consommation, etc. Ceci vous permettra dans un premier temps, de mettre en place une communication efficace de manière à répondre à leurs besoins. Et dans un second temps, d’utiliser des arguments pertinents afin de faire passer un message ciblé et personnalisé et ainsi atteindre vos objectifs.

4. Déterminer votre axe de communication

C’est une étape très importante dans l’élaboration de votre plan de communication. Elle vous permettra d’orienter votre message, de définir vos outils de communication et de déterminer le thème de vos campagnes.

5. Définir les canaux de communication

Le choix de vos canaux de communication dépendra de vos objectifs et de la cible que vous souhaitez atteindre. Nous verrons un peu plus bas dans l’article les différentes catégories (traditionnelles et digitales).

6. Définir le message à communiquer

Place maintenant à la rédaction de votre message, soyez clair et pertinent afin de convaincre votre cible et de répondre à leurs besoins. Définissez le ton que vous allez adopter et veillez à être cohérent dans l’ensemble de vos actions de communication (messages, supports, etc). 

Le petit coup de pouce

Aidez-vous de Canva pour créer vos supports de communication personnalisés !

7. Elaborer votre stratégie de communication

Votre stratégie de communication englobe toutes les actions que vous allez entreprendre dans votre campagne. Veillez à créer un planning de communication et à prioriser vos actions. Et ceci, afin d’assurer l’atteinte vos objectifs dans les délais (préalablement définis). Vous pouvez utiliser un plan média ou encore un diagramme de Gantt.

8. Définir le budget et les besoins

Cette étape vous permettra de lister vos besoins en termes de finance, de temps ou encore de ressources humaines. Il est essentiel de les définir dès le départ.

9. Évaluer vos résultats

Cela afin de déterminer si oui ou non les objectifs fixés dans votre plan de communication ont été atteints ou pas. A vous de juger et de définir les actions à améliorer ou à bannir de votre stratégie. 

Les canaux de communication

Nous les avons divisés en deux catégories : les canaux de communication traditionnels d’un côté et les digitaux de l’autre. En voici quelques exemples :

1. Traditionnels

  • La presse écrite comme les journaux, magazine, etc ; 
  • La télévision ; 
  • La radio ; 
  • Le cinéma ; 
  • Les affiches publicitaires ; 
  • Les salons et les événements.

2. Digitaux

  • Les réseaux sociaux ; 
  • Blog/site web ; 
  • Les campagnes d’emailing ; 
  • La presse en ligne ; 
  • Les contenus ou publicités sponsorisés qu’on peut retrouver sur Google à titre d’exemple.

Conseil de fin

Nous avons concocté pour vous, 5 conseils à appliquer pour un plan de communication réussi :

  • Réalisez une veille concurrentielle au préalable ;
  • Lors de l’élaboration de votre plan de communication, veillez à adapter votre communication à votre public cible, qu’elle soit cohérente, clair et comprise par ces derniers ;
  • Prévoyez un budget de communication en plus à utiliser en cas de nécessité (problème survenu par exemple) ;
  • Faites le bon choix des outils de communication avant de la réaliser ;
  • Veillez à représenter au mieux votre image de marque quand vous communiquez.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Élaborer un bon plan de communication vous aidera à mener à bien votre stratégie et vous assurera ainsi l’atteinte de vos objectifs. N’oubliez pas de prévoir des KPI afin d’analyser la performance de votre stratégie et d’y apporter des modifications si nécessaire.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite

Les tendances marketing en 2022
Les différentes tendances marketing

L’objectif de toute entreprise est d'accroître son chiffre d'affaires en garantissant la meilleure expérience client et le meilleur taux de Lire la suite

Comment faire un business plan réussi ?
Réussir son business plan

Faire un business plan représente une des étapes clés de la création d’entreprise. Ce document si redouté des entrepreneurs est Lire la suite