Comment promouvoir son site internet ?

Promouvoir son site internet

De nos jours, de plus en plus de sites web, sont créés dans différents domaines d’activité. Et il peut être difficile de se faire une place dans les premiers résultats de recherche et surtout parmi tant de concurrents. Il est important de noter qu’il ne suffit pas juste de créer son site web et de le lancer pour le faire connaître auprès de sa cible. En effet, il existe plusieurs manières et différentes stratégies à mettre en place pour le promouvoir et ainsi le faire connaître. Dans l’article d’aujourd’hui nous vous invitons à découvrir comment promouvoir son site internet, avec en bonus quelques conseils utiles à mettre en place. 

Je vous laisse découvrir…

Etablir sa stratégie de promotion

Avant tout, il faudra réfléchir à la stratégie de promotion que vous allez adopter et à répondre à certaines questions afin de bien cadrer votre démarche. Votre site est nouveau, vous souhaitez en faire la promotion et générer plus de trafic ? Vous voulez faire la promotion d’un nouveau produit/service ? Le but ici est de définir la raison qui vous a poussé à faire la promotion de votre site. Une fois vos objectifs définis, travaillez ensuite sur vos personas et sur l’audience que vous souhaitez cibler. Il est primordial d’identifier votre client idéal et de savoir à qui vous allez vous adresser. 

Entre habitudes de consommation, loisirs, besoins, tranche d’âge, poste occupé, etc. Toutes ces informations vous seront utiles afin de définir au mieux votre cible. Mais aussi, de pouvoir par la suite répondre à leurs besoins et promouvoir votre site en fonction de certains critères. 

Enfin, définissez le temps et le budget que vous allez investir dans votre stratégie de webmarketing. Il s’agit là de définir vos besoins et les outils nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Ces derniers peuvent être modifiés et mis à jour à tout moment.

Comment promouvoir son site internet ?

Nous avons résumé pour vous 10 actions à mettre en place pour faire connaître votre site web. N’hésitez pas à en tester plusieurs et à définir par la suite celles qui convient le mieux à l’atteinte de vos objectifs.

1. Développez votre image de marque

Il s’agit là plus exactement de faire du branding, de mettre en avant votre valeur ajoutée face à vos concurrents. Mais aussi, de montrer que vous êtes experts dans votre domaine avec la création d’un contenu de qualité par exemple. Prenez aussi en considération l’importance de votre identité visuelle, du style et du design de votre site web, de votre présence sur les réseaux sociaux, etc.

2. Mentionnez votre site

N’hésitez pas à mentionner votre site sur tous vos moyens de communication et sur vos supports. Ceci dans le but d’améliorer votre visibilité et attirer plus de visiteurs. Nous citons à titre d’exemple : les e-mails, les cartes de visite, les réseaux sociaux, etc.

3. Travaillez votre référencement naturel

Il est important de ne pas négliger votre référencement SEO. C’est grâce à ce dernier que vous aurez la possibilité d’être bien positionné et d’apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Faites le bon choix de mots-clés, optimisez vos images et votre contenu, veillez à ce que votre site soit responsive, etc. En plus de cela, il est aussi important d’avoir des backlinks de qualité. Que le site qui redirige vers le vôtre cible la même audience que vous et ai un trust flow élevé. 

Il existe plusieurs manières d’avoir des backlinks, comme l’inscription à des groupes de netlinking sur Facebook, à des forums ou encore à des annuaires de référencement. 

4. Mettez en place un blog

Un autre conseil que nous vous proposons est de mettre en place une partie blog afin de rédiger des articles de qualité et de montrer votre expertise. Et de pouvoir par la suite faire du guest blogging si vous le souhaitez.

5. Utilisez l'emailing

L’email marketing vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs et de générer plus de trafic vers votre site internet. N’hésitez pas à mettre en place des call-to-action incitant les utilisateurs à s’inscrire à votre newsletter. Ceci vous donnera la possibilité de mettre en place une base d’e-mails que vous utiliserez par la suite pour promouvoir votre site web. Ou encore pour faire du remarketing afin de recontacter les personnes ayant déjà effectué une action sur votre site. Comme par exemple l’achat d’un produit, ou encore de relancer en cas d’abandon de panier, etc.

6. Créez votre fiche Google Business

Dans le but d’améliorer votre référencement local et de faire connaître votre site sur Google et sur Google Maps, il est essentiel de créer et d’avoir votre fiche GMB. Google Business est un outil gratuit qui permet de faire la promotion de votre site, d’augmenter sa visibilité et d’attirer plus de prospects. Et cela, afin de les convertir en clients par la suite.

7. Faites de la publicité sur les réseaux sociaux

Il vous suffira de définir en amont la stratégie digitale marketing à adopter et à définir vos objectifs. Mais aussi, à bien choisir le réseau social qui convient le mieux à votre activité et de fixer le budget à investir. Par la suite, sachez qu’il est possible de créer des campagnes publicitaires sur différentes plateformes telles que Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, etc. À vous de faire votre choix.

8. Créez des campagnes Google Ads

En plus de la publicité sur les réseaux sociaux, il est également possible de promouvoir son site grâce au référencement payant Google appelé Google Ads. Que vous apparaissez dans les résultats de recherche ou bien sur le réseau display, cet outil vous permettra d’attirer plus de trafic et d’augmenter votre visibilité.

9. Réalisez des partenariats

Faire de l’outreach marketing en collaborant avec des influenceurs par exemple. Et cela, afin de générer plus de trafic vers le site et de le faire connaître grâce à une relation win-win. Il est important par contre de faire le bon choix d’influenceurs lors de votre partenariat (partage des mêmes valeurs, une communauté engagée, etc).

10. La presse en ligne

Faire la promotion de votre site web sur la presse en ligne peut être bénéfique pour vous. Préparez votre dossier presse, mettez en avant ce que vous faîtes et ce que propose votre site. Faîtes par la suite une liste des contacts presse à joindre, préparer votre communication et lancez vous !

Quelques conseils en plus

Voici 5 conseils pour vous aider à mener à bien votre stratégie de promotion :

  • Faites une analyse et un suivi régulier de votre site en utilisant Google Analytics par exemple ; 
  • Testez vos offres auprès de votre entourage afin d’avoir un feedback de leur part ; 
  • Veillez à mettre à jour les informations mentionnées sur votre site (adresse, numéro de téléphone, etc.) ; 
  • Adaptez au mieux votre contenu à votre audience. Soyez à l’écoute de leurs besoins afin d’améliorer la qualité de ce que vous proposez sur votre site (contenu, article de blog, prestation de services, vente de produit, etc.) 
  • Mettez en avant votre valeur ajoutée et votre expertise afin de vous différencier de vos concurrents et de profiter d’un avantage concurrentiel et de surpasser ces derniers.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Vous avez le choix entre différents moyens gratuits et payants afin de promouvoir votre site web. À vous maintenant d’établir la bonne stratégie webmarketing et de suivre nos conseils. 😁

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment générer des leads ?
Les moyens pour générer des leads

La mise en place d’une bonne stratégie pour la génération de leads est essentielle à l’acquisition de nouveaux clients et Lire la suite

5 conseils pour rendre son site web performant
Rendre son site web performant

Il est évident qu’un site web non performant et dont le temps de chargement est assez lent n’attire pas le Lire la suite

Comment créer une landing page efficace ?
Créer une landing page efficace sur son site web

Créer une landing page sur votre site web paraît aujourd’hui indispensable pour convertir vos visiteurs. En effet, si tous les Lire la suite

Lexique du web
Lexique du web

Le lexique du web est bien large et peut devenir assez compliqué à comprendre pour les personnes qui débutent dans Lire la suite

Comment faire une fiche produit sur WordPress ?
Comment faire une fiche produit sur WordPress ?

La mise en place d’une fiche produit sur un site e-commerce est essentielle et indispensable. Tant sur le point expérience Lire la suite

6 astuces WordPress
Les astuces WordPress à connaître

De nos jours, environ 43% des sites web sont créés avec WordPress. Cet outil de création open source et libre Lire la suite