Comment recruter à distance ?

Recruter son personnel à distance

Lors du processus d’embauche, le recruteur se doit de suivre plusieurs étapes afin de recruter le candidat idéal au poste et d’assurer son intégration. Entre sourcing et entretien d’embauche, il doit être bien préparé pour mener à bien ce processus. Les entretiens se passent généralement au sein de l’entreprise (entretien physique). Mais avec l’apparition du Covid-19 les ressources humaines ont dû s’adapter à la situation et changer les méthodes de recrutement. Passer d’entretien d’embauche physique à entretien d’embauche à distance était la seule manière d’assurer la continuité des entretiens de recrutement. En quoi consiste le recrutement à distance ? Pourquoi et comment recruter à distance ? Nous y répondons dans l’article d’aujourd’hui.

Je vous laisse découvrir…

En quoi consiste le recrutement à distance ?

Utiliser la visio conférence pour recruter

Le processus de recrutement à distance est exactement le même que celui en présentiel. Commençant par la définition des besoins du poste, la rédaction de l’annonce. Passant par l’entretien final jusqu’à son intégration. La seule différence dans ce cas est que tout le processus est digitalisé et se fait à distance. Cette méthode était utilisée avant la survenue de la crise sanitaire. Mais lors de son apparition, le recrutement a dû se faire exclusivement à distance pour éviter le rassemblement et respecter les distanciations sociales.

Plusieurs outils peuvent être utilisés tels que Zoom, Skype, etc. Nous verrons dans la suite de l’article comment se fait le recrutement à distance. 

Pourquoi favoriser le recrutement à distance ?

Rechercher des talents en recrutant à distance

Avant l’apparition de l’épidémie du Covid-19, peu est le nombre d’entreprises qui opte pour le processus de recrutement à distance. Ces derniers préfèrent plutôt accueillir le candidat dans leurs locaux. Et, cela afin de partager la culture et l’atmosphère qui s’y trouve au sein de l’entreprise.

Pour le candidat, se déplacer peut parfois être contraignant, en particulier s’il habite loin de la société (problème de transport, frais du billet d’avion/de train, etc).

Entre l’arrivée du coronavirus et les différents désavantages que peut avoir le recrutement en présentiel, de plus en plus d’entreprises favorisent et choisissent le recrutement à distance. Et cela pour les nombreux avantages et solutions que ce dernier a à offrir aux deux parties : employeur et employé. 

1. L'employeur

  • Recruter à distance permet d’attirer un plus grand nombre de talents et d’au final pouvoir trouver et recruter le bon candidat.
  • Lors de l’organisation des entretiens à distance, le recruteur a l’avantage de pouvoir s’organiser et prévoir cela aux horaires qui lui conviennent à lui et au postulant. Et cela sans devoir se préoccuper des contraintes de déplacement du candidat.
  • Attirer des talents internationaux grâce à la facilité du processus d’embauche, entretien et signature de contrat à distance, etc. Dans certains cas, les entreprises offrent la possibilité de télétravail ce qui pourra arranger un bon nombre de demandeurs d’emploi.
  • L’entreprise a la possibilité de se différencier de ses concurrents en proposant une approche et une démarche flexible et simple afin d’accélérer le processus de recrutement.

2. L'employé

  • Plus de contraintes en termes d’horaires, de distance et de budget. Le candidat constatera un gain de temps et une économie d’argent grâce aux entretiens à distance. Surtout dans le cas où l’entreprise est géographiquement parlant, loin d’où se trouve le postulant.
  • Plus de difficulté à fixer l’horaire du rendez-vous pour l’entretien. Car dans le cas où le candidat travaille toujours au moment où il postule à l’offre, il se peut qu’il ne puisse pas facilement se libérer. Mais dans le cas du recrutement à distance, il n’y a plus de quoi se soucier. Il fera en sorte de programmer cela avec le recruteur après les horaires de travail.

Comment recruter à distance ?

En tant que recruteur, lorsque votre entreprise fait le choix de procéder au recrutement à distance, il vous faudra être bien informé sur le déroulement de ce dernier. L’objectif dans ce cas-là est de procéder à la digitalisation du processus de recrutement en adoptant différentes méthodes tout au long du process de recrutement.

Voyant ensemble plus en détail les étapes pour recruter à distance.

1. Définir vos besoins et rédiger l'offre d'emploi

Il s’agit bien de définir avec le manager les besoins du poste en termes de compétences et d’aptitudes. Une fois cela fait, vous pourrez alors commencer à rédiger l’offre d’emploi. Veillez à bien choisir les mots et termes à utiliser et à être clair. Soignez votre offre et mettez en valeur la culture et les valeurs de l’entreprise pour mettre toutes les chances de votre côté.

2. Déposer l'offre d'emploi

Vous avez le choix entre différentes plateformes pour le dépôt de l’annonce telle que les sites web de recrutement appelé aussi job board (IndeedMonster, etc.). Ou encore sur les réseaux sociaux (Linkedin par exemple) ou bien directement sur le site de l’entreprise.

3. Sourcing

Dans cette étape là, le recruteur devra détecter et dénicher le candidat idéal. Le but étant de trouver en lui les compétences et aptitudes recherchées pour le poste. Le sourcing se fait principalement en ligne en utilisant par exemple le réseau social professionnel Linkedin. Il y a aussi les salons de recrutement en ligne, les forums de l’emploi en ligne, etc.

4. Entretien d'embauche à distance

Avant d’entamer cette étape, il vous faudra identifier la manière d’en vous souhaitez faire passer cet entretien. Par téléphone ? Ou bien par visioconférence ? Veillez à bien vous préparer avant le début de l’entretien de la même manière que l’entretien en présentiel et à vérifier que les outils utilisés fonctionnent bien (micro, caméra, etc).

Nous citons à titre d’exemple les outils suivants : Skype, Zoom, Google Hangouts, etc. Tous sont des outils gratuits, à vous de faire votre choix maintenant. 😉

Le petit coup de pouce

Afin d’évaluer les compétences lors des entretiens à distance, vous pouvez faire passer aux candidats des tests en ligne tels que des tests de langue, logique, bureautique, etc. Ou encore réaliser des mises en situation afin de mieux connaître le comportement du demandeur d’emploi et sa capacité à gérer cela.

5. Choix du bon candidat

Place maintenant à l’évaluation de l’entretien. Revoyez cela avec le manager et faîtes ensemble le choix de valider ou pas la candidature du demandeur d’emploi. Dans le cas où la réponse est positive, transmettez-lui une promesse d’embauche le temps de finaliser le contrat de travail et de le lui envoyer pour signature électronique.

6. Processus d'intégration du candidat

Dernière étape du recrutement, son intégration au sein de l’équipe, appelée aussi Onboarding. De la même manière que l’entretien physique veillez à préparer l’arrivée du nouveau salarié et à le mettre à l’aise. Des fiches techniques de documentation ou un livret d’accueil seront d’une grande aide pour son premier jour en entreprise !

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : comment recruter à distance ?

Avec la digitalisation du service des ressources humaines qui se fait de plus en plus, il est important en tant que recruteur d’être capable de mener à bien ce changement. À vous maintenant de suivre nos conseils. 💪🏼

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite

Comment sortir d’un burn out ?
Comment sortir d'un burn out ?

Lorsqu’une personne souffre d’un excès de stress répétitif et régulier à cause du travail, cela peut la conduire à Lire la suite