Les avantages du télétravail

  • par
Les avantages du télétravail

Suite à la pandémie du coronavirus, beaucoup d’entreprises n’ont pas eu le choix que de se diriger vers le télétravail, parfois pas par envie de le faire mais plutôt et surtout, afin de ne pas fermer boutique. Ceci dit, et entre nous, le télétravail a fait beaucoup d’heureux 😁. Travailler de chez soi avec une tenue mi-classique, mi-pyjama, on l’a tous fait au moins une fois hein 😅. Dans l’article d’aujourd’hui et comme vous l’avez sans doute compris, nous allons parler du télétravail, et plus précisément, des avantages du télétravail. Entreprise ou particulier, pourquoi opter pour le télétravail ?

Je vous laisse découvrir…

Le télétravail

Définition et contexte du télétravail

Le télétravail consiste à travailler de chez soi, sans devoir se déplacer à son lieu de travail. Il suffit d’avoir un ordinateur, une bonne connexion et le tour est joué ! 👌🏼

Il est aussi important d’avoir un endroit calme où travailler avec un bureau ou une table.

Le télétravail peut être conclu entre employé et employeur soit, au début de la signature du contrat. Dans ce cas-là, le poste n’exige pas la présence physique du salarié dans les locaux et peut être délocalisé (ne pas oublier de prendre en compte les outils de travail nécessaires selon le métier exercé).

Soit, suite à un arrangement entre les deux parties durant la période de contrat, avoir par exemple 2 jours sur 5 en télétravail, et le reste en entreprise (ou autre, cela dépendra vraiment du poste et de ce que l’entreprise propose). Essayez de négocier cela avec eux afin d’arriver à une solution gagnant-gagnant.

Ou alors, et comme beaucoup d’entre nous ont pu faire l’expérience, le télétravail dû à des circonstances bien définies comme c’était le cas durant la période coronavirus. Nous verrons par la suite, les avantages du télétravail.

Les managers, les employés et le télétravail

Le rôle du manager et des employés en télétravail

Une communication régulière est nécessaire dans ce cas-là. Il est très important de prendre le temps de programmer des réunions afin de faire un point de situation sur l’avancement des projets en cours.

Le manager a pour rôle de coordonner et de veiller à maintenir le lien entre l’entreprise et l’employé. Il doit être sûr que ce dernier est apte et capable de travailler en autonomie. Le travail doit être réalisé en temps voulu, les objectifs devront être atteints afin de ne pas mettre l’entreprise en danger. Ne pas oublier aussi que le télétravail est censé renforcer la relation de confiance entre entreprise et salarié. 

 

Le petit coup de pouce

Comment manager une équipe à distance ? Cet article pourrait vous être utile 😎

Les salariés, de leur côté et de manière générale, sont soumis aux mêmes obligations que lorsqu’ils sont en entreprise. Ils doivent s’adapter au rythme du télétravail, être disponibles et joignables pendant les horaires de travail que ce soit par téléphone, par mail ou par tout autre moyen de communication.

De plus, ils doivent s’engager à atteindre les objectifs fixés avec leurs managers, et à effectuer leurs pointages, comme à leur habitude en entreprise.

Alors, comment s’organiser en télétravail ?

 

Pour que le télétravail soit réussi, il faut ...

Il existe plusieurs astuces et conseils qu’on pourrait vous donner afin que votre télétravail soit réussi, que vous soyez employé ou employeur. En voici quelques exemples :

Pour le télétravailleur 💻:

  • Savoir s’organiser et s’imposer un planning de travail au quotidien afin d’éviter de travailler les week-ends, par exemple. 😅
  • Avoir un haut degré d’autonomie et être capable de gérer son temps ainsi que sa technique de travail.
  • Ne pas se laisser distraire, rester concentré sur ses objectifs professionnels.
  • Vie privée et vie professionnelle, deux choses qui ont une grande importance dans l’équilibre de la vie quotidienne. Veiller à ne pas les mélanger.
 
 
Pour l’entreprise 💼 :
  • Mettre à disposition le matériel nécessaire afin de faciliter le télétravail en fonction du type de poste occupé.
  • Accorder les mêmes avantages aux télétravailleurs qu’aux salariés en entreprise (tickets restaurants, par exemple).
  • Etre en accord avec l’employé quant aux horaires de travail. 
  • Prévoir un planning de réunions et le communiquer aux télétravailleurs afin d’être à jour sur l’avancement du travail et afin de s’assurer de la réalisation des tâches quotidiennes.

Le petit coup de pouce

Utilisez Trello pour organiser vos différentes tâches à réaliser !

Quels sont les avantages du télétravail ?

Que vous soyez employé ou bien employeur, la question du télétravail est souvent posée. Devrais-je opter pour un métier qui propose du télétravail ? Serait-il bénéfique pour l’entreprise de proposer un système de travail flexible et délocalisable ? Voici quelques avantages qui pourraient vous intéresser et peut être même vous faire changer d’avis et cela pour ce qui est des deux parties :

En tant qu’entreprise 💼 :

  • Baisse du taux d’absentéisme et de retard. L’employé travaille depuis chez lui donc à mon avis, les ressources humaines peuvent souffler un peu de leur côté. 😆
  • Hausse du taux de productivité et d’engagement des salariés…
  • Création d’un lien de confiance entre l’entreprise et le télétravailleur.
  • Réduction des dépenses et des coûts courants que ce soit en électricité, en immobilier ou autre.
  • Attirer des futurs employés et des candidats compétents grâce à la flexibilité des horaires et à la mise en place du télétravail (ce qui vous permettra de devenir plus compétitif sur le marché du travail).
  • Si votre entreprise ne dispose pas de locaux aménagés aux personnes en situation de handicap, le télétravail peut être une solution pour leurs recrutements et leurs intégrations au sein de l’entreprise.
  • De nos jours, les salariés souhaitent se diriger de plus en plus vers le télétravail. En proposant le travail à distance, l’entreprise pourrait fidéliser ses employés et ainsi réduire le taux de turnover.
 
 
 En tant qu’employé :
  • Plus de bien-être. Le télétravailleur est moins stressé grâce au mode de vie et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Cela lui permet de devenir autonome et responsable dans son travail.
  • Une économie de temps, bye bye le stress des embouteillages et l’angoisse de devoir arriver en retard au travail.
  • Plus besoin d’attendre le bus, le métro ou autres moyens de transport pour vous déplacer en entreprise.
  • Meilleure gestion du temps, le télétravailleur organise lui-même sa journée et son emploi du temps.
  • Pour les salariés en situation de handicap, le télétravail est la meilleure solution, surtout si l’entreprise ne possède pas de locaux aménagés.
  • Le travail flexible rend les salariés plus innovants et créatifs dans leur travail.

En résumé : les avantages du télétravail

Comme vous avez pu le constater, les avantages du télétravail sont nombreux. Malgré cela, beaucoup de personnes préfèrent de loin, se déplacer sur leur lieu de travail.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans le monde du télétravail ? 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Numérique

Management

Nos autres articles

Que sont les soft skills ?
Les différentes soft skills à developper

Les "soft skills" sont de plus en plus appréciées et au coeur de toutes les entreprises. Elles correspondent aux compétences Lire la suite

Comment devenir chef de projet digital ?
Comment devenir chef de projet digital ?

Vous êtes intéressé par le poste de chef de projet digital ? Alors découvrez dans cet article toutes les caractéristiques Lire la suite

Comment reconnaître un manager toxique ?
le manager toxique en entreprise

Dans une entreprise, le rôle de manager est primordial. Un manager doit administrer et organiser les tâches. Il doit donc Lire la suite

Comment manager une équipe à distance ?
Comment manager une équipe à distance ?

La situation actuelle, sous l'impact de la crise sanitaire, pèse sur notre quotidien, mais aussi au niveau de notre activité Lire la suite

Comment devenir un bon manager ?
Comment devenir un bon manager ?

Etre un bon gestionnaire nécessite un mélange de compétences qui sont complètement différentes de ce dont votre industrie ou vos Lire la suite

Quels sont les différents types de management ?
Les différents types de management

Le management, à proprement parlé, représente toutes les méthodes employées par un manager pour diriger ses équipes de travail. Seulement, Lire la suite

Étiquettes: