Le webinar est devenu de plus en plus présent dans nos vies professionnelles et personnelles. Il est très utilisé en marketing, pour faire découvrir un produit ou un service. Pour animer et susciter l’intérêt des personnes qui assistent à votre webinar, nous vous dévoilons nos conseils pour le réussir à coup sûr. L’utilisation du webinar a explosé et ne cesse d’attirer des leads.
Je vous laisse découvrir…
Qu'est-ce qu'un webinar ?
Le terme webinar vient de « web » et « seminar », c’est-à-dire lier la réunion avec le digital. Effectué via une plateforme de visioconférence comme Teams ou Zoom, le webinar se réalise en distanciel. Il est utilisé afin d’aider et de promouvoir en même temps sa marque. Ce format plaît beaucoup car il est interactif et sous format vidéo/visioconférence. Les participants peuvent poser des questions aux créateurs du webinar. Les créateurs, également appelés « speakers« , peuvent accompagner leur webinar d’un diaporama, et le diffuser directement aux participants. Le but est de rendre les participants actifs.
Les objectifs du webinar :
- Fidéliser sa clientèle
- Générer des leads
- Améliorer sa notoriété
Le webinar connaît une grande croissance depuis la crise sanitaire, car il permet de réunir des personnes habitant aux quatre coins de France, et même du monde entier.
Si les participants ne peuvent pas rester jusqu’à la fin ou se sont inscrits sans participer, le webinar peut être disponible en replay.
Quelques chiffres
D’après une recherche documentaire sur les webinaires, voici les chiffres importants à retenir :
- Le taux moyen de fréquentation se situe entre 40% et 50%.
- Plus de 54% des professionnels en B2B suivent des webinaires chaque semaine.
- 60% des professionnels utilisent le webinaire pour convertir leur prospect en client.
- La durée moyenne d’un webinaire est de minimum 30 minutes.
- 40% des participants restent concentrés et attentifs lors d’un webinaire.
Les acteurs du webinar
Pour réussir votre webinar, il faut une bonne organisation. Réunissez une équipe pour planifier et animer le webinar :
- L’organisateur : il envoie l’invitation et publie des annonces pour récolter le maximum de participants. Il choisit également la plateforme pour diffuser le webinar.
- L’expert : c’est celui qui connaît le sujet du bout des doigts. il saura répondre à toutes les questions des participants.
- L’assistant : il pourra régler le son, l’image ainsi que répondre aux commentaires, en direct.
Définir la date et l'horaire
Pour partager votre webinar et ouvrir les inscriptions, il faut définir une date et un horaire. Evidemment, définissez la date et l’horaire en fonction de votre cible.
Pour la date, je vous conseille le milieu de semaine car en début de semaine, il faut rattraper ses tâches et s’occuper de ses mails, et pour la fin de semaine, il faut terminer ses tâches importantes. Je vous conseille donc le mercredi ou le jeudi. En ce qui concerne l’horaire, je vous conseille plutôt en fin d’après-midi, vers 17h30, après les horaires habituels de bureau.
Le déroulement du webinar
Avant de lancer votre webinar, il faut le préparer. Et cela commence avec le choix du sujet. Il faut que ce dernier soit attractif ! Je vous conseille de créer une mindmap pour développer vos idées autour du sujet principal. Cela vous aidera à créer un plan. Effectuez des recherches chiffrées sur le sujet correspondant afin d’apporter de véritables donnés aux participants. De plus, cela vous permettra de connaître l’importance du sujet.
De plus, pour attirer le maximum de participants et effectuer un webinar qui plaira et qui les convertira en clients, il faut les connaître. Comment ? En connaissant leur métier par exemple, les sujets qui les intéressent.
- Qui est votre prospect ? Définissez votre buyer persona, afin de répondre à ses besoins lors de votre webinar
Ensuite, il faut créer un support, si l’idée vous convient. Ce n’est pas indispensable, mais cela permet aux participants de prendre des notes et de suivre correctement chaque sujet que vous aborderez. Ce support peut être sous forme de diaporama. Vous pouvez insérer des sondages ou poser des questions aux participants pour rendre votre webinar interactif et vivant. Il faut réussir à capter l’attention des participants dès le début du webinar.
Pour organiser votre webinar, nous vous conseillons de le réaliser comme ceci :
- Présentation des personnes effectuant le webinar et de votre entreprise : utilisez le storytelling
- Présentation du sujet du webinar
- Echange et explications
- Questions/réponses avec les participants
- Remerciements
Les teambuildings
Une autre façon de créer son webinar : créez des teambuildings pour animer vos réunions et renforcer la cohésion d’équipe ! Un teambuilding peut se réaliser en physique ou alors grâce à un webinar. Le principe est de réunir toute votre équipe pour se lier et renforcer la cohésion de groupe. Vous retrouverez de multiples jeux pour faire participer chaque membre. Les teambuildings permettent d’apprendre à mieux connaître les autres. Pas besoin d’être 50 pour organiser des teambuildings !
Communiquer sur le webinar
Afin de récolter plusieurs inscriptions à votre webinar, communiquez sur ce dernier. Pour cela, je vous conseille le réseau social Linkedin ainsi que l’emailing. Vous pouvez utiliser MailChimp ou encore Sendinblue. Il faut que votre message soit dynamique et qu’il explique le but de ce webinar. « Qu’est-ce que ce webinar va m’apporter ? ». Créez une campagne emailing qui donnera envie au lecteur de s’inscrire. Personnalisez le message et insérez des emojis, par exemple.
De plus, pensez à créer une landing page spécialement conçue pour l’inscription à cette visioconférence. Sur cette page, le visiteur doit pouvoir obtenir toutes les informations dont il a besoin (date, horaire, sujet…) ainsi qu’un formulaire d’inscription. N’oubliez pas de laisser une partie « contact » s’il a besoin de demander plus de renseignements.
Attention, ce n’est pas parce que vous avez plusieurs inscriptions que ces personnes participeront à votre webinar. Indiquez le nombre de places limitées ainsi que la date de fermeture des inscriptions. Cela poussera les intéressés à s’inscrire rapidement.
Analyser les résultats
Comme je vous l’ai expliqué précédemment, le webinar vous permet de générer des leads. Alors, étape ultime : analyser sa performance ! Vous vous êtes donné du mal pour l’organiser.
Pour analyser votre performance, observer vos KPI. Pour cela, vous pouvez regarder le nombre d’inscriptions, le nombre d’achats, de réservations ou encore de prise de contact. Grâce à votre campagne e-mailing que vous avez créé, analyser le taux d’ouverture, par exemple.
Si votre webinar a atteint vos objectifs, pensez à en créer un nouveau, plus tard, sur un sujet qui pourrait intéresser les participants de votre dernier webinar.
Avec ces résultats, adaptez votre offre et proposez un service de qualité pour répondre à leurs attentes et fidéliser les leads que vous avez générer.
Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous !
En résumé : réussir son webinar
Pour réussir votre webinar, vous devez avant tout le préparer en choisissant un sujet qui correspondra aux attentes de votre persona. Pour le déroulement, privilégiez un support de type diaporama et répondez aux questions des participants. Enfin, évaluez vos résultats à travers vos KPI et tentez de transformer ces prospects en clients.
A vous de jouer !